Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ?

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur rentabilité

Si vous souhaitez faire construire ou rénover votre système de chauffage, cet article vous apportera des informations indispensables pour étudier l'intérêt de la pompe à chaleur. Lorsque l'on est déjà chauffé par une chaudière à gaz, fioul, bois, le problème de leur remplacement se pose : ce remplacement par une pompe à chaleur sera-t-il une bonne opération ? Ce n'est pas sûr.


Trop de clim avis-négatif
 Appareils climatisation X3

Le réchauffement climatique est accentué par la climatisation dont les appareils renvoient de la chaleur vers l'extérieur des bâtiments et accentuent le réchauffement des centres urbains. Un rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) publié en 2018 indiquait que le nombre d'appareils de climatisation allait se multiplier par 3 à l'horizon 2050 et avoir une consommation électrique identique à la consommation de la Chine et de l'Inde.

Cet article n'est pas le procès de la climatisation par pompe à chaleur qui est présenté ici, car elle est parfois indispensable dans les EPAHD (Établissements d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes) qui ont des salles de réunions dans lesquelles les anciens sont réunis lors des canicules. Toutefois ces informations doivent rester à l'esprit lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil fonctionnant à l'électricité, mais indirectement utilisant beaucoup d'eau. 

Choisir des matériaux denses 

Pour isoler, il faut des isolants d'une grande densité.

  • Le bâti doit faire l'objet de beaucoup d'attention avec le choix des matériaux notamment dans le neuf où l'on a privilégié l'étanchéité à l'air pour limiter les déperditions, mais en créant de véritables boîtes à œufs isolées du sol ne possédant aucune inertie.
  • Les maisons étanches pourvues de grandes baies vitrées sont bien éclairées certes, mais l'orientation sud-ouest les expose à la chaleur radiative du soleil et les transforme en véritables serres.
     

Les anciennes maisons en pierre ont une forte inertie à la différence de celles en bois qui se réchauffent plus vite. Le choix de la brique, de la terre, de la paille et d'isolants biosourcés denses comme la laine de bois ou la ouate de cellulose est la clé. 

La pompe à chaleur écologique ? 

Il est difficile de présenter les avantages d'une pompe à chaleur avec « clim réversible » sans entendre dans ce terme le mot « climatisation ».

climatisation-réversible.png

Les gaz à effet de serre

Il faut savoir que toutes les pompes à chaleur utilisent des gaz dont l'action néfaste sur la couche d'ozone est avérée (ce que les fabricants nient). La climatisation qui rajoute un usage en été est une grande dévoreuse d'énergie. Une maison bien isolée ne nécessite pas de réfrigération qui oblige les centrales électriques à fonctionner en période chaude pendant laquelle les cours d'eau sont au plus bas.

  • Les fabricants de pompes à chaleur testent l'intégration de nouveaux fluides frigorigènes : ammoniac, CO2 ou du C3 H8 (gaz propane).
  • Le CO2 (gaz carbonique) présente des difficultés d'adaptation des installations.
  • Le gaz propane (C3 H8) est un hydrocarbure qui accroit le risque en cas d'incendie.
  • Les hydro-fluoro-oléfines (HFO) offrent l'avantage contrairement aux HFC de se dissiper dans l'atmosphère, mais ils contribuent à l'effet de serre. 

Un appareil écologique et économique ?

  • Bénéficiant d'une bonne image, une pompe à chaleur est présentée comme un appareil écologique et économique.
  • L'écologie dans le bâtiment n'existe pas.
  • Il existe des énergies vertueuses comme le soleil ou le vent.
  • Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable : l'air, mais également l'électricité une énergie produite à 74% à partir de l'uranium. 

L'uranium polluant en amont et en aval

  • Il faut traiter des milliers de tonnes de matière pour extraire du minerai qui contient une faible concentration d'uranium.
  • Une autre technique de plus en plus utilisée pour l'extraction de l'uranium est la lixiviation in situ. Elle consiste à injecter de l'acide sulfurique dans le sol grâce à un premier forage puis pomper les produits dissous par cette solution (uranium en phase liquide) par un second forage. Cette technique polluante irréversible libère des quantités considérables de gaz radioactif (radon), produit d'énormes quantités de boues et d'effluents contaminés. Elle est responsable de la contamination des eaux souterraines naturelles et des nappes phréatiques. La pauvreté en uranium des minerais extraits rend leur transport non rentable.
  • Un traitement d'extraction et de concentration sur place pour obtenir du « yellowcake » appelé U3O8 dans les échanges boursiers qui fait l'objet d'une intense spéculation par des fonds d'investissement qui achètent massivement ce produit pour faire grimper les cours.
  • Après traitement de concentration et de raffinage à proximité du gisement (concassage, broyage, dissolution de l'uranium), le résultat donne 500 grammes d'oxyde d'uranium concentré sont obtenus par tonne de minerai extrait.
  • Le produit est ensuite enrichi en isotope U-235 des opérations techniques complexes.
  • Une série d'opérations coûteuses en énergie dont les chiffres annoncés pour le CO2 ne tiennent pas compte. 
     

La pompe à chaleur aérothermique 

Une pompe à chaleur aérothermique est la moins chère à installer, sans modification sur le logement. Une unité extérieure est raccordée par un tuyau de cuivre à un bloc intérieur qui pourra refroidir l'été (sa meilleure performance) ou réchauffer l'hiver.

installation-pompe-à-chaleur

les-plus.png

Avantages

  •  Coût modique moyenne de 2500 euros pose incluse,
  •  Production du froid l'été et de chaleur l'hiver jusqu'à une certaine température.
les-moins.png

Inconvénients

  •  Brassement de l'air et des polluants
  •  Lorsque la température de l'air extérieur baisse, l'air soufflé devient de plus en plus tiède
  •  Incite les ménages à son utilisation en été
  •  La consommation électrique double (utilisation en hiver et en été).

Les pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau est le système le plus installé avec la pompe à chaleur air-air.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne suivant le principe de l’aérothermie en puisant les calories contenues dans l'air (jusqu'à une certaine température) pour la restituer à un circuit d’eau de chauffage. Ce vecteur eau chaude alimente des radiateurs, un plancher chauffant à basse température ou un circuit d’eau sanitaire.


Les pompes à chaleur hydrothermiques 

Les pompes à chaleur hydrothermiques ou géothermiques nécessitent des travaux de génie civil sur le terrain et des forages. Le coût d’installation est conséquent et se pose le problème de la rentabilité des travaux dans le cas d’un logement existant. Dans le neuf, le choix se réduit avec 3 possibilités le bois énergie (granulés de bois, pompe à chaleur ou solaire). Les travaux sont plus importants et plus coûteux et donc moins rentables.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? 

Le coût d’installation de la pompe à chaleur dépend de différents facteurs :

  • La taille du logement à chauffer,
  • Sa localisation géographique,
  • L'altitude (à un niveau élevé la pompe à chaleur est déconseillée),
  • Le niveau d'isolation du bâtiment,
  • Le type de pompe à chaleur (pompe à chaleur air/air, Air/eau ou géothermique).
  • Les pompes hydrothermiques demandent des pompes de relevage, des circulateurs, des régulateurs et des sondes.

Prix moyen d'une pompe à chaleur

Le prix d’acquisition moyen d’une pompe à chaleur air-eau (sans production d’eau chaude sanitaire) est de 10 000 € TTC. Le coût moyen de la main-d’œuvre pour une installation de ce type est de 1500 euros TTC.

Prix d’une pompe à chaleur air-eau TTC hors pose et hors émetteurs de chaleur.

Type pompe à chaleur
mini Euros
maxi Euros
Type split monobloc
2500 
3000
Installation PAC air-air
8000
10000
Installation air-eau
10000
15000
Installation eau-eau
18000
20000
Installation géothermique
19000
25000
Maintenance obligatoire *
200
300

 * L'entretien est obligatoire tous les 2 ans

Des usagers déçus par la pompe à chaleur 

La température de départ de l’eau de chauffage doit être la plus basse possible : 40°C au maximum. Ce qui implique que le logement doit avoir idéalement un chauffage au sol à très basse température, des radiateurs basse consommation ou des convecteurs surdimensionnés.

Une pompe à chaleur parfois non recommandée dans l'ancien

Lorsque l'installation est ancienne, fonctionnant au fioul, au bois ou au gaz, dans des logements insuffisamment isolés, le risque est d'avoir une consommation électrique au mieux identique et au pire supérieure à la consommation ancienne. Dans ce cas, il existe des chaudières hybrides qui couplent le gaz à une pompe à chaleur ou au solaire.

Attention aux primes fictives

Les usagers qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul ou au gaz à condensation par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ne peuvent bénéficier d'une prime de conversion.

Attention au coût de l'électricité

  • Les pompes à chaleur sont équipées d’une résistance électrique d'appoint qui prend le relais lorsque la température extérieure baisse.
  • L'unité extérieure ne parvient plus à capter suffisamment de calories extérieures et c'est la coûteuse électricité qui prend le relais.

Les entreprises sans scrupules

Elles emploient des commerciaux qui pour vendre utilisent tous les stratagèmes possibles. Une minoration des consommations, une présentation d'aides financières fictives. 

POUR ALLER PLUS LOIN
Les installations de pompe à chaleur à 1 euro

Remplacer la chaudière par du granulé de bois

C'est parfois la solution qui était présentée comme la plus économique à l'usage avant la hausse spectaculaire du bois, encore faut-il bien peser l'investissement qui est particulièrement lourd pour certaines marques de chaudières à pellet. Les primes atténuent le prix et le rendent plus acceptable, mais par la suite l'entretien est à la hauteur du prix de départ : exagéré pour certains fabricants. Il est donc intéressant de comparer le rapport qualité/prix/efficacité/entretien des chaudières.

Comparatif chaudière granulés de bois

Décrypter l'information 

  • Démêlez le vrai du faux
  • Tenez vous bien informés
  • Protégez votre santé
  • Agissez pour l'environnement.
  • Avant de penser énergie isolez parfaitement  


Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 02/10 à 12:24

Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ?

Dernière mise à jour le 05/03 à 11:09

Les pompes à chaleur sont trop chères en prix et pour l'environnement

1838 vues

Dernière mise à jour le 08/03 à 10:09

COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?

1839 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:07

COP pompe à chaleur annoncé par les marques Est-il réaliste ?

2268 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:22

Questions sur le chauffage par une pompe à chaleur PAC

2530 vues

Dernière mise à jour le 30/01 à 21:26

Je change chaudière gaz pour pompe à chaleur Bon plan ou pas

6033 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 09:05

COP Coefficient de performance énergétique (pompe à chaleur)

7716 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:28

Coupler chaudière gaz et pompe à chaleur est-il rentable ?

10855 vues

Dernière mise à jour le 13/01 à 20:17

Quels sont les vrais inconvénients d'une pompe à chaleur ?

19381 vues

Dernière mise à jour le 15/01 à 23:05

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur électriques

40951 vues


Fin des articles