Remplacer votre chaudière par une pompe à chaleur ?

Si vous souhaitez faire construire ou rénover votre système de chauffage, cet article vous apportera des informations indispensables pour étudier l'intérêt de la pompe à chaleur. Lorsque l'on est déjà chauffé par une chaudière à gaz, fioul, bois, le problème de leur remplacement se pose : ce remplacement par une pompe à chaleur sera-t-il une bonne opération ? Ce n'est pas sûr.

§sommaire§

Des appareils de climatisation X3

Le réchauffement climatique est accentué par la climatisation dont les appareils renvoient de la chaleur vers l'extérieur des bâtiments et accentuent le réchauffement des centres urbains. Un rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) publié en 2018 indiquait que le nombre d'appareils de climatisation allait se multiplier par 3 à l'horizon 2050 et avoir une consommation électrique identique à la consommation de la Chine et de l'Inde.

Cet article n'est pas le procès de laclimatisation par pompe à chaleurqui est présenté ici, car elle est parfois indispensable dans les EPAHD (Établissements d'Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes) qui ont des salles de réunions dans lesquelles les anciens sont réunis lors des canicules. Toutefois ces informations doivent rester à l'esprit lorsque vous faites l'acquisition d'un appareil fonctionnant à l'électricité, mais indirectement utilisant beaucoup d'eau.

Choisir des matériaux denses

  • Le bâti doit faire l'objet de beaucoup d'attention avec le choix des matériaux notamment dans le neuf où l'on a privilégié l'étanchéité à l'air pour limiter les déperditions, mais en créant de véritables boîtes à œufs isolées du sol ne possédant aucune inertie.
  • Les maisons étanches pourvues de grandes baies vitrées sont bien éclairées certes, mais l'orientation sud-ouest les expose à la chaleur radiative du soleil et les transforme en véritables serres.

Les anciennes maisons en pierre ont une forte inertie à la différence de celles en bois qui se réchauffent plus vite. Le choix de la brique, de la terre, de la paille et d'isolants biosourcés denses comme la laine de bois ou la ouate de cellulose est la clé.

La pompe à chaleur écologique ?

Il est difficile de présenter les avantages d'une pompe à chaleur avec « clim réversible » sans entendre dans ce terme le mot « climatisation ».

Les gaz à effet de serre

Il faut savoir que toutes les pompes à chaleur utilisent des gaz dont l'action néfaste sur la couche d'ozone est avérée (ce que les fabricants nient). La climatisation qui rajoute un usage en été est une grande dévoreuse d'énergie. Une maison bien isolée ne nécessite pas de réfrigération qui oblige les centrales électriques à fonctionner en période chaude pendant laquelle les cours d'eau sont au plus bas.

  • Les fabricants de pompes à chaleur testent l'intégration de nouveaux fluides frigorigènes : ammoniac, CO2 ou du C3 H8 (gaz propane).
  • Le CO2 (gaz carbonique) présente des difficultés d'adaptation des installations.
  • Le gaz propane (C3 H8) est un hydrocarbure qui accroit le risque en cas d'incendie.
  • Les hydro-fluoro-oléfines (HFO) offrent l'avantage contrairement aux HFC de se dissiper dans l'atmosphère, mais ils contribuent à l'effet de serre.

Un appareil écologique et économique ?

  • Bénéficiant d'une bonne image, une pompe à chaleur est présentée comme un appareil écologique et économique.
  • L'écologie dans le bâtiment n'existe pas.
  • Il existe des énergies vertueuses comme le soleil ou le vent.
  • Une pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable : l'air, mais également l'électricité une énergie produite à 74% à partir de l'uranium.

L'uranium polluant en amont et en aval

  • Il fauttraiter des milliers de tonnes de matière pour extraire duminerai qui contient une faible concentration d'uranium.
  • Une autre technique de plus en plus utilisée pour l'extraction de l'uranium est la lixiviation in situ. Elle consiste à injecter de l'acide sulfurique dans le sol grâce à un premier forage puis pomper les produits dissous par cette solution (uranium en phase liquide) par un second forage. Cette technique polluante irréversible libère des quantités considérables de gaz radioactif (radon), produit d'énormes quantités de boues et d'effluents contaminés. Elle est responsable de la contamination des eaux souterraines naturelles et des nappes phréatiques. La pauvreté en uranium des minerais extraits rend leur transport non rentable.
  • Un traitement d'extraction et de concentration sur place pour obtenir du « yellowcake » appelé U3O8 dans les échanges boursiers qui fait l'objet d'une intense spéculation par des fonds d'investissement qui achètent massivement ce produit pour faire grimper les cours.
  • Après traitement de concentration et de raffinage à proximité du gisement (concassage, broyage, dissolution de l'uranium), le résultat donne 500 grammes d'oxyde d'uranium concentré sont obtenus par tonne de minerai extrait.
  • Le produit est ensuite enrichi en isotope U-235 des opérations techniques complexes.
  • Une série d'opérations coûteuses en énergie dont les chiffres annoncés pour le CO2 ne tiennent pas compte.

La pompe à chaleur aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique est la moins chère à installer, sans modification sur le logement. Une unité extérieure est raccordée par un tuyau de cuivre à un bloc intérieur qui pourra refroidir l'été (sa meilleure performance) ou réchauffer l'hiver.

Avantages

  • Coût modique moyenne de 2500 euros pose incluse,
  • Production du froid l'été et de chaleur l'hiver jusqu'à une certaine température.

Inconvénients

  • Brassement de l'air et des polluants
  • Lorsque la température de l'air extérieur baisse, l'air soufflé devient de plus en plus tiède
  • Incite les ménages à son utilisation en été
  • La consommation électrique double (utilisation en hiver et en été).

Les pompes à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air-eau est le système le plus installé avec la pompe à chaleur air-air.

La pompe à chaleur air-eau fonctionne suivant le principe de l’aérothermie en puisant les calories contenues dans l'air (jusqu'à une certaine température) pour la restituer à un circuit d’eau de chauffage. Ce vecteur eau chaude alimente des radiateurs, un plancher chauffant à basse température ou un circuit d’eau sanitaire.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes à chaleur hydrothermiques ou géothermiques nécessitent des travaux de génie civil sur le terrain et des forages. Le coût d’installation est conséquent et se pose le problème de la rentabilité des travaux dans le cas d’un logement existant. Dans le neuf, le choix se réduit avec 3 possibilités le bois énergie (granulés de bois, pompe à chaleur ou solaire). Les travaux sont plus importants et plus coûteux et donc moins rentables.

Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?

Le coût d’installation de la pompe à chaleur dépend de différents facteurs :

  • La taille du logement à chauffer,
  • Sa localisation géographique,
  • L'altitude (à un niveau élevé la pompe à chaleur est déconseillée),
  • Leniveau d'isolation du bâtiment,
  • Le type de pompe à chaleur (pompe à chaleur air/air, Air/eau ou géothermique).
  • Les pompes hydrothermiques demandent des pompes de relevage, des circulateurs, des régulateurs et des sondes.

Prix moyen d'une pompe à chaleur

Le prix d’acquisition moyen d’une pompe à chaleur air-eau (sans production d’eau chaude sanitaire) est de10 000 € TTC. Le coût moyen de la main-d’œuvre pour une installation de ce type est de 1500 euros TTC.

Prix d’une pompe à chaleur air-eau TTC hors pose et hors émetteurs de chaleur.

Type pompe à chaleurmini Eurosmaxi Euros
Type split monobloc25003000
Installation PAC air-air800010000
Installation air-eau1000015000
Installation eau-eau1800020000
Installation géothermique1900025000
Maintenance obligatoire *200300

*L'entretien est obligatoire tous les 2 ans

Des usagers déçus par la pompe à chaleur

La température de départ de l’eau de chauffage doit-être la plus basse possible : 40°C au maximum.Ce qui implique que le logement doit avoir idéalement unchauffageau sol à très basse température, des radiateurs basse consommation ou des convecteurs surdimensionnés.

Une pompe à chaleur parfois non recommandée dans l'ancien

Lorsque l'installation est ancienne, fonctionnant au fioul, au bois ou au gaz, dans des logements insuffisamment isolés, le risque est d'avoir une consommation électrique au mieux identique et au pire supérieure à la consommation ancienne. Dans ce cas, il existe des chaudières hybrides qui couplent le gaz à une pompe à chaleur ou au solaire.

Attention aux primes fictives

Lesusagers qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul ou au gaz à condensation par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ne peuvent bénéficier d'une prime de conversion.

Attention au coût de l'électricité

  • Les pompes à chaleur sont équipées d’une résistance électrique d'appoint qui prend le relais lorsque la température extérieure baisse.
  • L'unité extérieure ne parvient plus à capter suffisamment de calories extérieures et c'est la coûteuse électricité qui prend le relais.

Les entreprises sans scrupules

Elles emploient des commerciaux qui pour vendre utilisent tous les stratagèmes possibles. Une minoration des consommations, une présentation d'aides financières fictives.

Remplacer la chaudière par du granulé de bois

C'est parfois la solution présentée comme la plus économique à l'usage, encore faut-il bien peser l'investissement qui est particulièrement lourd pour certaines marques de chaudières à pellet. Les primes atténuent le prix et le rendent plus acceptable, mais par la suite l'entretien est à la hauteur du prix de départ : exagéré pour certains fabricants. Il est donc intéressant de comparer le rapport qualité/prix/efficacité/entretien des chaudières.

Décrypter l'information

  • Démêlez le vrai du faux
  • Tenez-vous bien informés
  • Protégez votre santé
  • Agissez pour l'environnement.
  • Avant de penser énergie isolez parfaitement

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles