Chaudières à granulés de bois de chauffage Comparatif et prix

Voir les articles de même catégorie Chaudières pellets | Bois énergie

Sommaire


Comparatif des prix de fabricants de systèmes de chauffages hydrauliques à granulés de bois. Le prix d'une chaudière à pellets coûte entre 3000 € HT et 21 000 € HT. Le seuil d'achat pour une chaudière automatique à pellet (avec électronique) est de 5000 euros hors taxes. Présentation des fabricants présents en France et sélection des meilleures marques et des 2 modèles les plus intéressants de chaudières à bois énergie.


Qu'est-ce que la biomasse ?

La biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine végétale utilisée dans des systèmes de chauffage brûlant les dérivés du bois :

bois bûche, à granulés de bois ou pellet, à bois déchiqueté, à plaquette forestière, de sciure de bois, à poussière de bois, copeaux ou aux céréales, noyaux d'olives, coques de fruits (noix), etc.

Types chaudières biomasse

Il existe plusieurs types de chaudières de chauffage à bois énergie pour répondre aux solutions de chauffage par radiateurs ou plancher chauffant :

  • Il est impératif de vérifier le rapport coût/performance/fiabilité, car leprix des chaudières à bois énergie dépend du type de matériel que vous avez sélectionné, le fonctionnement de la chaudière, le rendement du brûleur, la présence ou absence de sonde Lambda, le confort d'utilisation, notamment avec le nettoyage automatique, le type de silo, les performances énergétiques et l'entretien sont primordiaux.
  • La production d'eau chaude sanitaire (ECS) est également à étudier grâce au pouvoir calorifique du granulé de bois qui peut se coupler à des capteurs solaires (rappelons que l'énergie du soleil est gratuite, abondante et sans taxes).
  • Le critère est égalementlié à la réputation du constructeur et surtout de la motivation des équipes de terrain (commerciaux, chargés de clientèle, techniciens, etc.) et surtout au SAV (service après-vente) primordial pour le suivi et la durée du matériel.
  • Un principe de fonctionnement simple, la garantie, la disponibilité immédiate des pièces chez le concessionnaire local et la possibilité d'obtenir les composants d'une chaudière après l'arrêt d'un modèle sont des critères essentiels.

N.B. Les chaudières à bois énergie, normalement destinées aux économies d'énergie contrairement aux appareils d'appoint classiques (type insert, poêle individuel ou cuisinière à bois bûche),ne polluent pas l'intérieur des habitations, car elles sont situées dans des chaufferies indépendantes et leur chaleur est transmise par des radiateurs ou un plancher chauffant à basse température.



Comparatif marques chaudières

Tableau des différentes marques de constructeurs de chaudières à granulés de bois appelés également pellets à alimentation automatique par vis sans fin ou pneumatique.

Sélection de différents fabricants et leurs modèles de chaudières à haut rendement pour chaufferie
(par ordre alphabétique)

Budérus, Brötje, Etat, De Dietrich, Domusa Teknik, Easypell, EG pellet, Etat, Fröling, Gilles, Guntamatic, Hargassner, Hertz, Hs France, KWB, Laminox Idro, Morvan, Oertli, ÖkoFen, Perge, RTB,Sannover, Solarbayer Bio X, Lindner & Sommerauer, Thermolab, Viessmann, Vigas, Windhager, Zaegel Held.






Chaudières Budérus

Chaudières Brotje

Chaudières De-Dietrich






Chaudières Domusa

Chaudières Easypell

Chaudières EG pellet






Chaudières ETA

Chaudières Froling

Chaudières Gilles






Chaudières Guntamatic

Chaudières Hargassner

Chaudières Herz






Chaudières HS France

Chaudières KWB

Chaudières Laminox


MORVAN




Chaudières Morvan


Chaudières Oertli

Chaudières Okofen




SANNOVER


Chaudières Perge

Chaudières RTB

Chaudières Sannover





VIESSMANN


Chaudières Solarbayer

Chaudières Sommerauer


Chaudières Viesmann



VIGAS

WINDHAGER

ZAEGEL HELD


Chaudières Vigas


Chaudières Windhager


Chaudières Zaegel held


Prix moyen de chaudières

Ce qu'il faut savoir sur le prix des chaudières à granulés de bois.

Conseils de bon sens

Ils tombent sous le coup de la logique sachant que le terme écologie ne s'applique pas à l'humain et surtout pas à l'énergie. D'autant plus que le bois n'est renouvelable qu'à une échelle séculaire qui n'est pas celle de 50 ans comme l'a calculé l'ADEME.

Investissez dans des modèles de marques de qualité à des prix raisonnables y compris les silos de stockage de pellets, le supplément restant de primes vous permettra de faire des travaux de rénovation comme l'isolation très rentable rapidement.

Isolez : Plus un bâtiment est isolé, moins il a de déperditions, moins il consomme et moins le prix de l'équipement de chauffage sera élevé.

Les devis élevés des entreprises RGE sont présentés avec le discours habituel sur « le bois écologique» et sur le fait que vous pouvez avoir une grosse prime versée par l’État lorsque la construction a plus de 15 ans surtout si vous êtes un ménage précaire.
Ne vous y trompez pas !
Ce n'est pas parce que l'aide couvre une grande partie de l'installation qu'il faut la mobiliser entièrement. Une aide est octroyée avec un plafond par foyer. Vous devrez attendre 10 ans pour être à nouveau éligible, raison pour laquelle garder une partie de la prime pour isoler est votre meilleur investissement pour l'avenir.

Amélioration thermique

L'indispensable isolation


Isoler avec des produits sains et efficaces vous permet de bénéficier d'un logement économe et bien isolé de la chaleur et du froid. Les pertes de calories se comptent en kWh coûteux même pour le bois énergie devenu un combustible très demandé et dont les prix grimpent fortement.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce qu'il faut savoir sur le granulé de bois


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles