Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 18/02/2024

Sommaire


Le rendement des appareils à bois combustible est classé suivant le label flamme verte. Crée il y a 10 ans, le label flamme verte ci-dessus, a été une première étape avant d'obtenir des appareils véritablement moins polluants.

Le label flamme verte

Ce label flamme* verte vise à améliorer de façon progressive les performances des appareils de chauffage au bois vendus en France. Depuis le 1er janvier 2009, les appareils de chauffage doivent respecter de nouveaux seuils de rendements et notamment d'un seuil de rejet de polluants. Si l'exigence de rendement des appareils à bois indépendants (foyers fermés, inserts, poêles) ne varie pas et reste à 70%, le seuil concernant le taux de monoxyde de carbone dans les fumées passe à 0.3% maximum contre 0.5% par le passé.

* Il faut toutefois ne pas se fier aveuglément à ce label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">flamme verte, car il se contente d'un procès verbal d'essai effectué sur un appareil dont les réglages ont pu être modifiés et optimisés en cours de test dans le laboratoire d'essai. Ce label insuffisant n'apporte pas d'informations véritablement fiables, mais il a le mérite d'exister.

Un label de plus en plus exigeant

Le label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme verte, crée il y a dix ans par l’ADEME et les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois a évolué.

Depuis le 1er janvier 2010,

un nouvel étiquetage identifie les équipements les plus performants permettant une adaptation aux évolutions technologiques et aux contraintes environnementales toujours plus contraignantes. La nouvelle étiquette ci-dessus classe les appareils en cinq catégories, symbolisées par des étoiles. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles est élevé, avec un maximum de 5 étoiles. Pour être labellisés, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles. Les exigences de qualité vont s'accentuer avec les années.

Depuis le 1er janvier 2011,

Un troisième critère relatif aux émissions de poussières s'était ajouté aux deux précédents. Avec de nouveaux critères, les fabricants vont devoir s'adapter en permanence à des exigences accrues en matière de réduction des émissions de monoxyde de carbone, de poussières, de rendement énergétique, en bref l'amélioration de la qualité de l'air.

Depuis le 1er janvier 2012,

la labellisation est devenue plus difficile à obtenir pour les fabricants et n'est attribuée qu’aux appareils affichant quatre ou cinq étoiles.

Depuis le 1er janvier 2015,

Ce label n'est attribué qu'aux appareils à 5 étoiles. 5 étoiles correspondant aux matériels et chaudières les plus performants et les moins polluants. Actuellement, 80 % des appareils vendus sont labellisés particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme Verte. Les critères pris en compte sont le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Des aides financières sur le matériel ont été mises en place pour le remplacement des anciennes chaudières par des équipements moins polluants.

Tous les appareils labellisés particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme Verte sont éligibles à des aides MaprimRénov' .

Depuis le 1er janvier 2022

Les normes se durcissent avec la norme Ecodesign 2022. Ci-dessous : cette étiquette identifie les équipements les plus performants. Documentation Picbleu

etiquette-energie-appareil-chauffage-bois-ecodesign-2022


Les performances des appareils labellisés Flamme verte

Performances de chaudières labellisées Flamme verte
Chaudières manuelles
Rendement %
Taux monoxyde de carbone *
Taux de COV (1)
Taux de poussières **
Puissance nominale < 50Kw
> 80
5000 ppm
150
150 mg/m3
Puissance nominale > 50Kw
> 85
3000 ppm
100
150 mg/m3
(1) Composés organiques volatils
* Valeurs d'émissions exprimées en partie par million (ppm)
** Valeurs exprimées en milligrammes par mètre cube (mg/m3)

La combustion du bois de chauffage

Elle est loin d'être neutre, car elle dégage des polluants dont les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des particules fines.

polluants issus de la combustion du bois



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles