Label flamme verte rendement des appareils à bois combustible

Voir les articles de même catégorie Bois énergie mesures | Bois énergie

Sommaire


Le rendement des appareils à bois combustibleest classé suivant le label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">flamme verte. Crée il y a 10 ans, le label flamme verte* ci-dessus,a étéune première étapeavant d'obtenir desappareils véritablementmoins polluants.

* Il faut toutefois ne pas se fier aveuglément à ce label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">flamme verte, car il se contente d'un procès verbal d'essai effectué sur un appareil dont les réglages ont pu être modifiés et optimisés en cours de test dans le laboratoire d'essai. Ce label insuffisant n'apporte pas d'informations véritablement fiables, mais il a le mérite d'exister.

Le label flamme verte

Ce label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">flamme verte vise à améliorer de façon progressive les performances des appareils de chauffage au bois vendus en France. Depuis le 1er janvier 2009, les appareils de chauffage doivent respecter de nouveaux seuils de rendements et notamment d'un seuil de rejet de polluants. Si l'exigence de rendement des appareils à bois indépendants (foyers fermés, inserts, poêles) ne varie pas et reste à 70%, le seuil concernant le taux de monoxyde de carbone dans les fumées passe à 0.3% maximum contre 0.5% par le passé.

Un label de plus en plus exigeant

Le label particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme verte, crée il y a dix ans par l’ADEME et les fabricants d’appareils indépendants de chauffage au bois a évolué.

Depuis le1er janvier 2010,

un nouvel étiquetage identifie les équipements les plus performants permettant une adaptation aux évolutions technologiques et aux contraintes environnementales toujours plus contraignantes. La nouvelle étiquette ci-dessus classe les appareils en cinq catégories, symbolisées par des étoiles. Plus la performance globale de l’appareil est importante, plus le nombre d’étoiles est élevé, avec un maximum de 5 étoiles. Pour être labellisés, les appareils doivent afficher 3, 4 ou 5 étoiles. Les exigences de qualité vont s'accentuer avec les années.

Depuis le1er janvier 2011,

Un troisième critère relatif aux émissions de poussièress'était ajouté aux deux précédents. Avecde nouveaux critères, les fabricants vont devoir s'adapter en permanence à des exigences accrues en matière de réduction des émissions de monoxyde de carbone, de poussières, de rendement énergétique, en bref l'amélioration dela qualité de l'air.

Depuis le1er janvier 2012,

la labellisationest devenueplus difficile à obtenir pour les fabricantset n'est attribuée qu’aux appareils affichant quatre ou cinq étoiles.

Depuis le 1er janvier2015,

Ce label n'estattribué qu'aux appareils à 5 étoiles. 5 étoiles correspondant aux matériels et chaudières les plus performants et les moins polluants. Actuellement, 80 % des appareils vendus sont labellisés particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme Verte. Les critères pris en compte sont le rendement énergétique de l’équipement et le monoxyde de carbone (CO) émis dans l’atmosphère. Des aides financières sur le matérielont été mises en place pour le remplacement des anciennes chaudières par des équipements moins polluants.

Tous les appareils labellisés particules fines de 30mg/Nm 3. Le problème est lié aux mesures : les phases les plus polluantes (l'allumage et l'extinction) ne sont pas prises en compte. Habitez-vous dans un quartier dans lequel un seul logement est équipé avec un poêle à bois ?

">Flamme Verte sont éligibles à des aides MaprimRénov' .

Depuis le 1er janvier 2022

Les normes se durcissent avec la norme Ecodesign 2022. Ci-dessous : cette étiquette identifie les équipements les plus performants. Documentation Picbleu

Les performances des appareils labellisés Flamme verte

Performances de chaudières labellisées Flamme verte
Chaudières manuellesRendement %Taux monoxyde de carbone *Taux de COV (1)Taux de poussières **
Puissance nominale < 50Kw> 805000 ppm150150 mg/m3
Puissance nominale > 50Kw> 853000 ppm100150 mg/m3
(1) Composés organiques volatils
* Valeurs d'émissions exprimées en partie par million (ppm)
** Valeurs exprimées en milligrammes par mètre cube (mg/m3)

La combustion du bois de chauffage

Elle est loin d'être neutre, car elle dégage des polluants dont les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et des particules fines.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles