Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Chauffage bois et pellet > Chauffage au bois
Environnement, climat et santé > Pollution de l'air
Sommaire
Les HAP classés cancérogènes
Quatre autres HAP sont classés cancérogènes probables dont le benzopyrène (ou benzo[a]pyrène), une substance présente dans de nombreux mélanges de HAP en proportion relativement constante de 10 %. Le benzopyrène est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC).
Autre point à connaître sur les HAP
Les aliments sont soumis aux HAP lors de leur cuisson.
- Attention également aux aliments fumés ou aux barbecues sur des charbons de bois.
- Il est préférable de limiter la consommation des aliments fumés et de transformer l'usage classique du barbecue en utilisant des appareils comportant des brûleurs gaz ou des résistances électriques placés verticalement.
- Les graisses ne se carbonisent pas sur les braises et tombent dans un récipient d'eau sans production de fumée.
Nos poumons absorbent une grande quantité d'air qui peut contenir des polluants de toute nature. Schéma Picbleu
Conseils de prévention pollution
- Le premier conseil de prévention pour limiter la pollution atmosphérique est de s’abstenir de chauffer au bois en l’absence de vent.
- Paradoxalement, il faut éviter également de chauffer par température basse afin d’éviter l’accumulation excessive de polluants dans l'atmosphère.
- Choisir l'appareil à bois énergie le plus performant portant le label écodesign 2022 comme le poêle à granulés de bois Laminox Butterfly à gazéification.
Pas de brique de lait ou de jus de fruit
- Éviter d'allumer son appareil à bois avec des papiers incluant du plastique, même si cela vous semble anodin comme les enveloppes à fenêtre plastique.
- vous vous empoisonnez et vous empoisonnez vos voisins.
Un poêle à bois n'est pas un incinérateur
Gardez à l'esprit qu'un poêle à bois ou un insert ne sont pas des incinérateurs. Le feu ne "purifie" pas et génère une pollution importante et toxique lors de l'incinération de certains produits.
- Il faut s'abstenir d’y brûler des déchets domestiques tels que les plastiques dont la fumée noire est toxique, les emballages en cartons surtout s'ils ont été fermés par du ruban adhésif, des briques alimentaires* constituées à hauteur de 75 % de papier carton, 20 % de plastique et 5 % d'aluminium.
- (La brique alimentaire est recyclable et collectée avec les autres emballages).
- Mais avant de penser recyclage, évitez d'en acheter.
* Jetez vos briques alimentaires dans le conteneur papier et carton (bleu et jaune) : elles sont toutes recyclables sans exception (briques de lait, de jus de fruits, de soupe, etc.). Mieux : avant de penser recyclage, évitez de consommer des produits emballés, surtout dans du plastique. Ses dérivés sont potentiellement dangereux, car ce sont des perturbateurs endocriniens.
Employer du bois non traité
- Ne brûlez jamais du bois peint ou traité afin de diminuer la formation de contaminants très nocifs comme les dioxines et les furannes. Vos voisins vous en seront reconnaissants.
Préférez le verre et achetez vos produits frais non emballés dans des dérivés pétrochimiques au marché ou dans une AMAP.
Conseils sur l'utilisation d'appareils à bois
Plusieurs conseils sont à observer pour le fonctionnement optimal d'un poêle à bois, insert ou cuisinière.
- Isolez convenablement votre logement de façon à consommer un minimum d'énergie.
- Ne jamais surcharger son poêle, car outre les risques d'incendie, la combustion sera incomplète et une importante fumée sera émise.
- Pour que la combustion soit optimale, utilisez un bois dur et séché d'au moins six mois. Utilisez des bois comme le chêne, l’érable ou le bouleau.
- Évitez les bois mous comme le sapin, le pin ou l’épinette afin de réduire la quantité de contaminants dans l’air et limiter la production de créosote qui encrasse les parois et cause régulièrement des feux de cheminée et des incendies.
- Remplacez-le par un poêle à granulés de bois dont la combustion est plus complète.
- Le saviez-vous ? Il existe des poêles à granulés étanches qui fonctionnent sans électricité.
Quoiqu'en disent les fabricants d'appareils à bois bûche y compris les plus prestigieux, les chiffres obtenus en laboratoire pour satisfaire aux normes ne sont pas reproductibles en conditions réelles. Les phases les plus polluantes (démarrage et arrêt de la combustion ne sont pas prises en compte dans les protocoles).
Les poêles à bois, insert ou cuisinière sont beaucoup plus polluants que les poêles à granulés dont la combustion optimale émet moins de fumée. Leurs émanations encrassent moins vos poumons et ceux de vos voisins.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Supprimer les subventions au bois énergie pour éviter de polluer ?
Le bois énergie est présenté comme une énergie « renouvelable », « écologique » et « bas carbone »,bref une énergie verte, parfait oxymore....
Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives
Cet article souligne l'importance vitale de la respiration et les risques associés à la pollution atmosphérique. Il met en lumière la nécessité de comprendre les différents types de masques filtrants et leurs usages appropriés pour protéger la santé publique. De plus, il propose des conseils pratiques pour préserver la santé en privilégiant des choix alimentaires naturels et en évitant les emballages plastiques nocifs. Enfin, il aborde la question urgente du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l'environnement et la santé humaine, tout en incitant à agir pour limiter la pollution.
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants
Les effets du réchauffement, la dégradation de la biodiversité sont observables par tous....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement
La qualité de l'air est dégradée par de nombreux polluants d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine)....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
Les ennemis de la qualité de l'air environnemental
Longtemps ignorée, la qualité de l'air comme celle de l'eau devient un fléau de notre monde dit moderne. Il existe de nombreux ennemis de la qualité de l'air. La combustion des moteurs à explosion, le tabagisme et la combustion du bois sont 3 exemples quotidiens qui ont un impact direct sur la santé.
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique
L'exploitation massive de combustibles fossiles et non fossiles comme le bois énergie, la destruction des forêts partout sur la planète ainsi que la modification de la couverture des terres entraînent une augmentation des concentrations atmosphériques en Gaz à Effet de Serre (GES).
Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz
Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?
Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories
La quantité d'énergie générée par le bois dépend de l'essence, du taux d'humidité qui doit être de 20 % correspondant à 2,8 kW par kilo à un niveau de rendement de 75% pour un appareil à bois classique. Le pouvoir calorifique par kilo du bois sec est élevé, mais brûle rapidement. Le pellet est plus satisfaisant.
Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?
Votre logement semble sécurisant mais vous passez toutefois 70 à 90% de votre temps à l’intérieur de locaux clos habitation lieu de travail salle de sport école grandes surfaces magasins lieux de loisirs voiture etc....
Quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois de chauffage
Pour une bonne combustion l’alimentation en air pour brûler du bois ne doit être ni trop faible, ni trop importante....