Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 13/06/2024

Sommaire


Les effets du réchauffement, la dégradation de la biodiversité sont observables par tous. Désormais les faits sont là. Ils étaient prévus dès les années 1970, mais les climatosceptiques se sont acharnés jusqu'à nier l'évidence. La crise sanitaire à pourtant mis en évidence les méfaits de la mondialisation et de ses excès.

Le confinement utile ?

L'Homme est responsable et victime de ses agissements depuis quelques dizaines d'années.
La perte de libre circulation a donc été l'occasion pour les populations de réfléchir. Les dirigeants politiques vont-ils prendre en compte les erreurs du passé et changer de modèle pour protéger les générations futures ? Rien n'est moins sûr.
C'est donc à chacun de changer de paradigme pour limiter autant que faire se peut son impact sur la petite planète Terre.

Un monde inconnu

Nous sommes en train de fabriquer un monde que l’on n’a jamais connu.

"Ce virus est là pour nous préparer au nouveau régime climatique" a déclaré Bruno Latour sociologue, ethnologue et philosophe des sciences. Les leçons du confinement pour lui ne constituent pas une crise, mais une mutation.

La planète est petite et vulnérable

Le monde est beaucoup plus vulnérable que les économistes n'auraient pu le soupçonner : un simple virus mutant d'année en année suffit pour bloquer l'activité humaine.

  • Il faut donc réagir et se préparer aux effets du dérèglement climatique qui est dû à l'activité humaine trop prédatrice.
  • Le Président Emmanuel Macron souhaitait une relocalisation des activités stratégiques : cela tombe sous le coup du bon sens et de la logique, mais en pratique TOUT est délocalisé en Chine.
  • De nombreux changements dans les domaines économiques, financiers, industriels, sociaux doivent intervenir et modifier les pratiques productrices de CO2 et de nombreux autres gaz et déchets dont pour certains le recyclage est impossible.

Quel chemin a parcouru le virus ?

  • Un virus destructeur, contagieux et mutant identifié depuis 1968 dont le départ est situé en Chine se déplace en suivant les flux économiques, mais à la différence des flux monétaires, il parvient jusqu'aux plus pauvres.
  • Ce virus est une conséquence logique d'une évolution et serait transmis par des plantes absorbées par des animaux eux-mêmes absorbés par des humains en prolifération sur la Terre.
  • Ces humains prédateurs qui ont une trop grande emprise sur les richesses qu'offre la nature l'air, le sol et l'eau.

Le virus est une conséquence du capitalisme

C'est l'une des conséquences du transport aérien, terrestre et maritime.

  • L'économie est en cause avec la mondialisation, avec la recherche du profit coûte que coûte que le virus a déferlé sur la planète.
  • La facilitation des moyens de transport, avec l'importation de produits facilement fabricables en France et pire souvent inutiles vendus à petit prix a créé un gigantesque gâchis.
  • La délocalisation des entreprises européennes et de leurs salariés, les artistes, les entrepreneurs, les touristes de la classe haute de la population et les touristes européens qui ont accès à des trajets d'avion à bas prix entraînent un fléau : la surconsommation.

Des touristes migrants

  • On s'offusque des migrants qui quittent leur pays, car ils ne peuvent plus y survivre et l'on imite les touristes européens qui vont et viennent sans cesse vers l'Afrique et l'Amérique Latine et sur tous les continents.
  • Lorsque le virus arrive dans un pays d'Amérique Latine ou d'Afrique ou d'Inde, c'est un fléau pour les plus fragiles qui n'ont pas de quoi se protéger.

La planète ne peut plus absorber cette désinvolture.

Le virus est une maladie de riche

Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

Que faut-il faire pour éviter de polluer

Il est a craindre que lorsque la vaccination contre la COVID sera généralisé, la consommation des ménages reprenne de façon effrénée, le prix des matières premières et du gaz et pétrole devraient connaître des niveaux jamais atteints.

  • Eviter les mégapoles
  • Eviter les centres commerciaux qui éliminent la nature pour du bitume et du béton
  • limiter la production de viande (donc limiter sa consommation)
  • éviter l'industrialisation du secteur agricole,
  • créer des bâtiments fonctionnant sans énergie
  • rénover énergiquement et thermiquement les bâtiments anciens
  • inciter à utiliser les transports en commun,
  • interdire l'obsolescence programmée en obligeant les fabricants à faire de produits réparables et surtout prévus pour durer
  • Inciter les populations à la chasse au gaspi comme dans les années 70
  • Limiter la production électrique et les énergies renouvelables, eau, éolien et solaire dont la production des moyens de production est très polluante
  • interdire les voitures et véhicules trop consommateurs de carburant et d'air
  • ne pas penser qu'avec une voiture électrique vous allez "sauver le climat" : c'est même le contraire : vous polluez l'environnement.
  • limiter le transport par camions
  • arrêter d’injecter des milliards dans le transport aérien
  • mettre des taxes dissuasives sur le transport aérien et sur les croisières
  • taxer l’énergie de manière croissante
  • planter des arbres, mais avant surtout ne pas couper ces merveilles qui absorbent le CO2 et libèrent du dioxygène.

Le flygskam face à l'urgence climatique

Le « Flygskam » en Suédois signifie la honte de prendre l'avion en français. Ce terme traduit le sentiment de culpabilité face aux effets environnementaux néfastes du transport aérien qui pollue massivement notre air pour déplacer des milliards de passagers qui voyagent par futilité alors que la planète se meurt avec les ravages de l'Homme prédateur.



Recherche de mots clefs dans les articles

22 articles
Dernière mise à jour le 23/07 à 10:00

Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives

Dernière mise à jour le 24/10 à 08:00

Pic de l'extraction dépassé depuis 2008 déclin du pétrole et du gaz

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:52

Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:50

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

Dernière mise à jour le 30/10 à 08:27

Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:15

Les ennemis de la qualité de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 26/08 à 10:17

Le prix du pétrole chance ou frein pour la transition ?

2211 vues

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:26

Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique

2348 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:54

Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?

2628 vues

Dernière mise à jour le 02/11 à 08:44

7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques

2750 vues

Dernière mise à jour le 20/10 à 08:00

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois

3217 vues

Dernière mise à jour le 20/10 à 08:00

Le white-spirit diluant de peinture est un distillat de pétrole

3254 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:41

Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?

3277 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:09

Classifications des particules fines et effets sur la santé

3758 vues

Dernière mise à jour le 28/07 à 10:14

La bulle spéculative sur le prix du pétrole

3774 vues

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:23

Différences entre le fioul lourd et le fioul domestique

4354 vues

Dernière mise à jour le 20/10 à 08:00

Dictionnaire pétrole hydrocarbures gaz sciences techniques

6225 vues

Dernière mise à jour le 27/07 à 09:26

Déplétion Diminution des réserves pétrole et hydrocarbures

6336 vues

Dernière mise à jour le 01/11 à 15:00

La fumée de tabac environnementale est un polluant de l'air

6339 vues

Dernière mise à jour le 01/11 à 08:08

Pétrole Les inconvénients de la principale énergie fossile

9291 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 08:12

Bilan des émissions de polluants des énergies

10205 vues

Dernière mise à jour le 07/11 à 08:00

Poêles à pétrole Kerdane pour chauffage ce qu'il faut savoir

61731 vues


Fin des articles