Bilan des émissions de polluants des énergies

Voir les articles de même catégorie Pollution de l'air

Sommaire


Le tableau ci-dessous montre que mis à part les vraies énergies renouvelables (dont les plus faciles à mettre en œuvre sont le solaire et dans une moindre mesure l'éolien), toutes les énergies y compris l'électricité (hors énergie verte issue de l'hydraulique, du solaire et de l'éolien) émettent des polluants et des gaz à effet de serre.


L'évolution des sociétés

Notre société repose sur le carbone qui a rendu possible le développement que nous connaissons. Il est illusoire de croire que l'on peut sortir du carbone, car tout ce que nous utilisons est issu de la combustion du carbone. La science et les connaissances humaines n'ont pas de solution pour s'affranchir de lui. Les infrastructures solaires, les éoliennes, les centrales nucléaires ne peuvent être produits sans combustion massive de carbone. Malheureusement.

Émissions de polluants des énergies

Les émissions de polluants issus de l'utilisation de chaque énergie. On le constate, c'est le solaire qui est le plus vertueux.


Energies
Polluants
Bois bûche 1
Pellet
Electricité 2
Fioul
Fioul lourd
Gaz naturel
Gaz propane
Solaire*
CO2








SO2








Particules fines








NO2








NOX
A







CO








COV quantité








COV nature








Autres traces








Radioactivité








1 Photosynthèse

2 chauffage électrique émission de polluants due au démarrage des centrales thermiques (fonctionnant au fioul lourd, charbon…). (Le résultat dépend du mode de calcul de consommation (moyenne ou consommation supplémentaire).
A Pas de données.

Légende du tableau des émissions de polluants

Lorsque la planète est bleue, elle peut absorber les émissions de cette énergie

Lorsque la planète est bleu/violet, elle est polluée par les émissions de cette énergie.

Lorsque la planète est violette, elle ne peut absorber ce polluant nocif pour l'environnement.

*(Pour le solaire, il s'agit des gaz à effet de serre émis pour l'extraction du minerai, la fabrication du verre et des composants).

Analyse de cycle de vie des énergies

L'ACV(Analyse de cycle de vie) est donc également unfacteur important à prendre en compte lors du choix d'une énergie.

Utilisation Terres Changements Forêt

UTCF Définition : Utilisation des Terres, leurs Changements et la Forêt
L'exploitation des terres, leur évolution et la forêt sont une source de gaz à effet de serre (CO2,CH4, NO 2...) ainsi qu'un puits de production d'oxygène et de captage de CO2.
L'UTCF regroupe la récolte, l'accroissement forestier, la conversion des forêts (défrichement et agriculture), des prairies et des sols dont la composition en carbone est liée à la nature des activités (forêts, prairies, terres agricoles cultivées).

Radioactivité : insidieuse et invisible

La radioactivité est un mal insidieuxcar invisible. Un patient qui effectue 5 radiographies aux rayons X subit une dose d'environ 1 mSv.

  • les passagers, le personnel navigant, les pilotes des avions de ligne, les astronautes en orbite, subissent aussi un rayonnement de l'ordre de 1 mSv lors de leurs différents vols.
  • La répétition des voyages aériens accroît gravement le risque d'irradiation.
  • Le nombre de cancers dus à notre mode de vie et d'alimentation est en progression constante.

La radioactivité liquide, solide et gazeuse

Sur Terre, les dangers sont multiples, car les centrales nucléaires émettent des effluents liquides, solides et gazeux radioactifs dans l'environnement « en respectant les doses maximales fixées par les autorités ». Des isotopes radioactifs mettent plusieurs siècles avant de ne plus constituer un danger. 23000 m3 de déchets nucléaires sont produits chaque année (Source Greenpeace).

Les rejets atmosphériques EDF expliqués par EDF (1)


Les gaz à effet de serrepolluants

Les gaz à effet de serre qui absorbent une partie des rayons solaires sont particulièrement nocifs pour la couche d'ozone qui protège notre atmosphère.

Liste des principaux gaz à effet de serre

Ammoniac (NH3),monoxyde de carbone CO, composes organiques volatils non méthaniques COV, dioxyde de carbone CO2, dioxyde de soufre SO2, méthane (CH4), protoxyde d'azote NO2, constituent les principaux polluants.

SOURCES

(1) Les rejets atmosphériques | EDF FR https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/les-rejets-atmospheriques



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles