7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

La chimie moderne et les groupes industriels ont généralisé et facilité l'emploi de , de pesticides et ont inventé de nombreux objets de votre vie quotidienne parfois inutiles qui contiennent des composés chimiques. Ces substances chimiques d’origine naturelles ou artificielles, mais étrangères à l’ peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien. Lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, celles-ci ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé elles perturbent leur fonctionnement et peuvent générer différentes pathologies.

avis-négatif

Que sont les perturbateurs endocriniens ?


L'homme ne fait que copier ce qui a déjà été conçu. Des milliards de milliards de combinaisons infinies ont déjà été créés, la science découvrira et repoussera les limites indéfiniment pour les siècles des siècles.

Certaines substances chimiques, lorsqu'elles arrivent en contact avec l'une de nos cellules, ne font pas le distinguo entre ce que la nature a créé et ce que l'homme a créé.

De nombreuses études scientifiques ont attiré l’attention sur des effets sur les organes ou la fonction de reproduction de substances chimiques présentes dans l’environnement. Des études épidémiologiques mettent en évidence une évolution de la fréquence de pathologies diverses touchant les organes de la reproduction ou encore des altérations de la fertilité.

Perturbateurs-endocriniens


Les substances omniprésentes 

Elles sont présentes dans l’environnement ou dans des produits de consommation. 

Scientifiques, organismes de recherche indépendants et associations « s'interrogent » sur l’impact sanitaire de substances, présentes dans l’environnement ou dans des produits de consommation sur le système hormonal.

L’ANSES réalise différents travaux d’évaluation du risque, assure une veille scientifique et de référence sur les perturbateurs endocriniens. Un travail d’envergure visant une trentaine de substances identifiées comme « préoccupantes » au regard de leur action de perturbateur endocrinien. Elle effectue des travaux de recherche grâce à son Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR-EST).

Comme toujours l’accroissement de pathologies fait l’objet de controverses scientifiques et sociétales. La bonne question à se poser : à qui cela profite-t-il ?

Pourquoi avoir utilisé du bisphénol A avant son interdiction dans la composition du papier ? 

Photo Picbleu d'un ticket de caisse sans bisphénol A

Ticket-de-caisse-sans-bisphénol-A.png


Recherche de mots clefs dans les articles

12 articles

Fin des articles