Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 28/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Environnement, climat et santé > Pollution de l'air

Sommaire


L'air que vous respirez chaque minute contient des polluants qui peuvent avoir un impact sur votre santé et votre bien-être. Selon les données des autorités de la santé et de l'environnement, l'air extérieur ainsi que l'air intérieur sont de plus en plus contaminés par les activités humaines. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a récemment alerté sur la qualité de l'air en France, la qualifiant même d'"irrespirable" dans certaines régions.​

L'air et l'eau pollués

L'air comme l'eau sont de plus en plus pollués par l'activité humaine.

  • L'air extérieur et l' air intérieur sont pollués, le centre international sur le cancer (CIRC) a tiré la sonnette d'alarme, la France est menacée de sanction, car l'air y est devenu irrespirable et responsable de certaines pathologies.
  • En France, la surveillance de la qualité de l'air atmosphérique ambiant est assurée par différentes associations indépendantes.
  • Elles sont chargées pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, de la mise en oeuvre de moyens de surveillance.
  • Ces associations transmettent les données concernant quatre polluants (dioxyde d'azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10).
  • Un bulletin quotidien est fourni par le département Air de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
  • Le ministère de l'Écologie avec le concours de l'ADEME et de l'INERIS (Institut National de l'Environnement industriel et des risques) établit un bilan annuel de la qualité de l'air en France.

Un bilan construit à partir des données transmises par les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA) à la base nationale de données sur la qualité de l'air.

3 ennemis de la qualité de l'air

Trois autres ennemis de la qualité de l'air : le diesel, le tabac et la combustion du bois. Ces activités émettent des particules fines dans l'atmosphère, contribuant ainsi à la détérioration de la qualité de l'air et à l'augmentation des risques pour la santé. Malgré les progrès réalisés dans certains pays pour réduire les émissions de particules, la mondialisation et la croissance économique continuent d'accentuer ce problème à l'échelle mondiale.

Toutes les activités humaines génèrent des particules fines et très fines en augmentation constante depuis près de 2 siècles.

La combustion d'énergies fossiles dans les véhicules (notamment le diesel), le chauffage (particulièrement celui fonctionnant au bois), la combustion de biomasse* dont les chauffages à bois à l'air libre, les centrales thermiques à charbon, les procédés industriels libèrent de nombreuses particules fines dans l'air diminuant la qualité de l'air.

Le seuil de pollution

La pollution atmosphérique et la dégradation de la qualité de l'air est devenue préoccupante.

  • Le seuil de pollution devient inquiétant pour la santé, car ce sont des milliers de tonnes de particules fines et particules très fines qui sont en suspension dans l'air.
  • La pollution due au tabagisme dans les locaux est avérée.

L'émission de particules fines

L'émission de particules issues de la carburation automobile particulaire tend à diminuer dans les pays riches par l'adjonction de pots catalytiques limitant les grosses particules des moteurs diesels, mais ces technologies agissent peu sur les particules fines formées par les gaz d'échappement.

Avec la mondialisation et la croissance des pays en développement, les particules émises par les avions, les fusées, les inutiles vols orbitaux de tourisme, les moteurs des bateaux privés et marchands, les navires transbordeurs, les navires de guerre, sont en très forte augmentation.

*La biomasse est l'ensemble des matières organiques d'origine végétale, animale ou fongique pouvant devenir une source d'énergie par combustion (par exemple le bois énergie), après procédé de méthanisation (par exemple biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (par exemple agrocarburant).

Attention au tabac dont la fumée contient de nombreux polluants dont le polonium un produit très toxique même en quantité infime.

La fumée du bois également émet des substances nocives. Dessin Picbleu

Paquet-cigarette-bois-bûche-Documentation-Acqualys

Surveillance de l'air

Le but de cette surveillance de la qualité de l'air est :

  1. De contrôler la qualité de l'air grâce à des dispositifs de mesure et à des outils de simulation informatique.
  2. Contribuer à l'évaluation des risques sanitaires et des effets de la pollution sur l'environnement et le bâti.
  3. Informer les populations, les médias, les autorités et les décideurs (diffusion quotidienne de la qualité de l'air pour le jour même et le lendemain).
  4. Participer au dispositif opérationnel d'alerte mis en place par certaines régions en cas d'épisode de pollution atmosphérique (mesures de réduction des émissions mises en place par les préfets).
  5. Comprendre les causes et les phénomènes de pollution.
  6. Évaluer ces phénomènes de pollution grâce à l'utilisation d'outils de modélisation.
  7. Évaluer l'efficacité des stratégies proposées pour lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique.

Associations agissantes

Des associations indépendantes, agissant pour le compte de l'État et des pouvoirs publics, surveillent la qualité de l'air à travers le pays. Elles collectent des données sur des polluants tels que le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et les particules fines (PM10). Ces informations sont ensuite diffusées quotidiennement aux citoyens par le département Air de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

De plus, le ministère de l'Écologie établit un bilan annuel de la qualité de l'air en France, basé sur les données fournies par les associations de surveillance agréées. Ce suivi vise à évaluer les risques sanitaires, à informer le public et à prendre des mesures en cas de pic de pollution.

ATMO qualité de l'air

L'air intérieur des logements est parfois plus pollué que l'air extérieur et une aération correcte doit permettre son renouvellement. [sujet:3 target=_blank] sont la cause de pathologies diverses.

l’indice ATMO

Sur le tableau ci-dessous, l’indice ATMO, obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants, est un indicateur de la qualité de l’air calculé chaque jour à partir de la surveillance de quatre polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10), sur une échelle graduée de 1 à 10 et avec des couleurs vert, orange et rouge.

En cliquant sur la carte ci-dessous de la fédération des associations de Surveillance de la qualité de l'air, vous pouvez accéder au portail de votre région.

Sur la carte ci-dessus, il est possible de vérifier le niveau de qualité de l'air par la mesure de quatre polluants (dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, particules de type PM10). L'indice ATMO est un indicateur et un indice de la qualité de l'air : accéder au site ATMO

Aquitaine Pays basque

La qualité de l'air en temps réel sur la région Aquitaine Pays basque.

En conclusion, la qualité de l'air est devenue une préoccupation majeure pour la santé publique, nécessitant une surveillance continue et des actions concertées pour réduire les sources de pollution et protéger la santé des populations.



Recherche de mots clefs dans les articles

12 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

Pollution Atmosphérique Impact sur la Santé et Solutions Préventives

Dernière mise à jour le 13/06 à 09:52

Fin du confinement et reprise des moteurs à pétrole polluants

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:50

tableau des polluants contenus dans l'air L'impact sur l'environnement

Dernière mise à jour le 24/03 à 08:15

Les ennemis de la qualité de l'air environnemental

Dernière mise à jour le 20/03 à 10:26

Emissions de gaz à effet de serre et changement climatique

2323 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:54

Quels sont les polluants intérieurs des logements à surveiller ?

2605 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 12:44

7 questions sur les perturbateurs endocriniens toxiques

2737 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 08:15

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois

3191 vues

Dernière mise à jour le 28/03 à 10:41

Comment connaître le niveau de pollution de sa région ?

3260 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:09

Classifications des particules fines et effets sur la santé

3725 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 15:00

La fumée de tabac environnementale est un polluant de l'air

6316 vues

Dernière mise à jour le 19/03 à 08:12

Bilan des émissions de polluants des énergies

10190 vues


Fin des articles