Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Sommaire
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante.

Elle est due à la concentration de polluants dus à la combustion du bois que l'on peut observer et sentir, les conditions météorologiques accentuent le problème.
En hiver, lorsque tous les appareils à bois sont en fonctionnement, le même nombre de poêles permet d'effectuer un comparatif montrant la pollution plus mesurée des poêles à granulés que celle des poêles vétustes, ou pire, celle des feux de cheminée ouverte.
Il est bon de rappeler que les feux de jardins sont strictement interdits. Il faut être inconscients à l'heure actuelle pour faire brûler à l'air libre des herbes et des feuilles. Une prise de conscience (plus efficace que des contraventions prévues par le législateur) est en effet nécessaire afin que les anciennes et mauvaises habitudes cessent dans les jardins et sur les chantiers sur lesquels du polystyrène, polyuréthane et divers plastiques brulent à l'air libre : criminel.
L'air froid et la pollution atmosphérique
L'air froid stagne au sol, le smog également.
Les conditions météorologiques
Certaines conditions météorologiques favorisent et amplifient cette pollution atmosphérique.
- Les inversions de température notamment empêchent la fumée émise par les chauffages au bois de s'élever.
- Celle-ci reste fixée au sol occasionnant une grande concentration de polluants
- Un temps froid, des vents inexistants ou légers accentuent sensiblement le phénomène.
Les situations géographiques
- De même, certaines situations géographiques comme des habitations situées dans des zones basses en cuvette engendrent une pollution visuelle, odorante et contaminante avec de nombreuses particules.
- L'explication est liée à l'air froid qui reste au sol en emprisonnant les fumées et donc la pollution.
Polluants issus de la fumée de bois
Des produits contenus dans les fumées de combustion du bois pouvant altérer la qualité de l’air extérieur, mais aussi celle de l'intérieur du logement donc la santé des occupants.
Les 100 polluants de la fumée de bois
Le saviez vous ?
La combustion du bois génère de nombreux polluants nocifs
Recherche de mots clefs dans les articles