
Taux de pollution de particules fines combustion chauffage bois
Comparatif de la pollution générée par 1 cheminée ouverte 5 poêles classiques à bûches de bois et 5 poêles à granulés de bois Découvrez nos conseils. Pourquoi avoir calculé dans ce schéma la zone polluée issue de 5 chauffages classiques à bûches de bois comparés à 5 poêles individuels à granulés de bois ?
L'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique que le bois domestique est une énergie :
- Locale, oui si le bois n'est pas importé (Ex Amérique du Nord, Chine, Brésil, Russie, pays de l'Est, etc.)
- Créatrice d’emplois : oui si les troncs de chênes ou de pins ne sont pas exportés en grumes sans aucune plus value vers la Chine pour revenir sous différentes formes (Parquets, lambris, meubles, granulés de bois, etc.).
- Économiquement compétitive pour les particuliers : Oui à condition d'isoler parfaitement la maison de façon à consommer un minimum, car si le bois reste encore abordable le problème est lié à la surexploitation des forêts encouragée par l'octroi de primes pour le changement d'énergie.
- Écologique : ce terme ne s'applique pas à l'énergie polluante par nature. Le risque est de voir les industriels gérer les forêts comme une mine qu'on abandonne lorsque la matière première disparaît.

Le bois mal utilisé
Généralement, dans les maisons mal isolées, le bois est choisi pour compenser ce qui est une grave erreur pour notre environnement commun.
Si le bois bûche est traditionnellement utilisé depuis très longtemps, il faut lui préférer le granulé de bois nettement moins polluant et relativement plus économique (mais seulement en termes d'efficacité énergétique).
Quel que soit le type employé (plaquettes, bûche, pellet), Il faut économiser au maximum ces combustibles tous polluants, c'est-à-dire en isolant le logement.
Le bois énergie renouvelable ?
L'ADEME indique que le bois serait une énergie renouvelable :
- Le bois pour qu'il soit renouvelable devrait avoir le rapport entre les arbres abattus et planté égal à zéro ce qui n'est pas le cas.
- Si l'on brûlait un arbre à la vitesse où il pousse le calcul serait exact.
- La France participe à la déforestation mondiale avec ses importations.
- Ce sont l'équivalent de 3 départements de végétation qui sont détruits chaque année. La France détient le record mondial des ronds-points qui ont fait place souvent à la nature et mènent à des autoroutes, centres commerciaux et autres zones industrielles ou artisanales. Des zones peu boisées.
- L'homme détruit son propre poumon de dioxygène amené par la synthèse chlorophyllienne. 15 millions d'hectares de forêt par an sont détruits chaque année pour satisfaire les appétits gloutons d'une partie de ses 8 milliards d'habitants.
- Bientôt en 2050, 10 milliards d'individus vont devoir se partager les 12000 à 15000 litres d'air que chaque humain consomme par jour au repos lors de sa respiration. Il faut souhaiter qu'il restera assez de végétation et d'océans pour fournir assez d'oxygène pour tous, car la mer est surexploitée. (Il existe 16000 sites de dessalement de l'eau de mer en 2019 contre 3000 en 1990). Ce chiffre doit doubler ! (1)
Pollution atmosphérique comparée
Sur ce schéma 3 types de chauffages à bois émettent des particules fines sur des surfaces très importantes. Vos voisins sont impactés et il est tout à fait normal qu'ils réagissent face à une cheminée à bois bûche ou à fioul dont les fumées visibles sont particulièrement incommodantes.
Les appareils « tolérables » sont soit les chaudières à bois déchiqueté ou à bois bûche récents à gazéification qui bénéficie du label Ecodesign 2022. Les plus « acceptables » sont les appareils à granulés de bois (chaudières, insert ou poêles) dont les rendements sont élevés en raison de la qualité du combustible.
Pollution atmosphérique due au bois
La simulation (schéma ci-dessus) a été faite en prenant comme base 5 logements groupés dans un périmètre proche.

Les chiffres avancés optimistes
Les valeurs limites d’émission en milieu urbain (agglomération de + 250000 habitants) exprimées en mg/Nm3 à 11% d’O2 ne s’appliquent pas aux périodes de démarrage et de mise à l’arrêt des installations. Il est spécifié dans les arrêtés que ces périodes doivent être aussi limitées dans le temps que possible.
Principe de la pollution atmosphérique
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une dégradation de la qualité de l'air importante.
La pollution atmosphérique
Elle est due à la concentration et aux conditions météorologiques.
En hiver, lorsque tous les appareils à bois sont en fonctionnement, le même nombre de poêles permet d'effectuer un comparatif montrant la pollution plus mesurée des poêles à granulés que celle des poêles vétustes, ou pire, celle des feux de cheminée ouverte.
Il est bon de rappeler que les feux de jardins sont strictement interdits. Il faut être inconscients à l'heure actuelle pour faire brûler à l'air libre des herbes et des feuilles. Une prise de conscience (plus efficace que des contraventions prévues par le législateur) est en effet nécessaire afin que les anciennes et mauvaises habitudes cessent dans les jardins et sur les chantiers sur lesquels du polystyrène, polyuréthane et divers plastiques brulent à l'air libre : criminel.
L'air froid et la pollution atmosphérique
L'air froid stagne au sol, le smog également.
Les conditions météorologiques
Certaines conditions météorologiques favorisent et amplifient cette pollution atmosphérique.
- Les inversions de température notamment empêchent la fumée émise par les chauffages au bois de s'élever.
- Celle-ci reste fixée au sol occasionnant une grande concentration de polluants
- Un temps froid, des vents inexistants ou légers accentuent sensiblement le phénomène.
Les situations géographiques
- De même, certaines situations géographiques comme des habitations situées dans des zones basses en cuvette engendrent une pollution visuelle, odorante et contaminante avec de nombreuses particules.
- L'explication est liée à l'air froid qui reste au sol en emprisonnant les fumées et donc la pollution.
Polluants issus de la fumée de bois
Des produits contenus dans les fumées de combustion du bois pouvant altérer la qualité de l’air extérieur, mais aussi celle de l'intérieur du logement donc la santé des occupants.
Les 100 polluants de la fumée de bois
Il faut veiller à ne pas s'exposer à la fumée de bois, car elle contient plus de 100 polluants qui sont libérés pendant sa combustion.
Des dommages sur la santé
Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets sur la santé :
- des enfants.
- des personnes âgées.
- des personnes souffrant de pathologies diverses (difficultés respiratoires, Asthme, Emphysème, etc.).
- des personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
La fumée bleutée de la combustion du bois n'est pas si naturelle qu'on le pense, elle contient des substances qui affectent votre santé dont les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qui n'ont rien à envier à la combustion du pétrole. C'est le carbone qui fournit l'énergie, le bois est composé à 50% de carbone.
Sources
(1) https://ecotoxicologie.fr/impacts-dessalement-eau-mer
Prix des énergies
Cet article permet de comparer les énergies entre elles.
Recherche de mots clefs dans les articles