Taux de pollution de particules fines combustion chauffage bois
Sommaire
Le bois énergie
L'ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) indique que le bois domestique est une énergie :
- Locale, oui si le bois n'est pas importé (Ex Amérique du Nord, Chine, Brésil, Russie, pays de l'Est, etc.)
- Créatrice d’emplois : oui si les troncs de chênes ou de pins ne sont pas exportés en grumes sans aucune plus value vers la Chine pour revenir sous différentes formes (Parquets, lambris, meubles, granulés de bois, etc.).
- Économiquement compétitive pour les particuliers : Oui à condition d'isoler parfaitement la maison de façon à consommer un minimum, car si le bois reste encore abordable le problème est lié à la surexploitation des forêts encouragée par l'octroi de primes pour le changement d'énergie.
- Écologique : ce terme ne s'applique pas à l'énergie polluante par nature. Le risque est de voir les industriels gérer les forêts comme une mine qu'on abandonne lorsque la matière première disparaît.
Le bois mal utilisé
Généralement, dans les maisons mal isolées, le bois est choisi pour compenser ce qui est une grave erreur pour notre environnement commun.
Si le bois bûche est traditionnellement utilisé depuis très longtemps, il faut lui préférer le granulé de bois nettement moins polluant et relativement plus économique (mais seulement en termes d'efficacité énergétique).
Quel que soit le type employé (plaquettes, bûche, pellet), Il faut économiser au maximum ces combustibles tous polluants, c'est-à-dire en isolant le logement.
Le bois énergie renouvelable ?
L'ADEME indique que le bois serait une énergie renouvelable :
- Le bois pour qu'il soit renouvelable devrait avoir le rapport entre les arbres abattus et planté égal à zéro ce qui n'est pas le cas.
- Si l'on brûlait un arbre à la vitesse où il pousse le calcul serait exact.
- La France participe à la déforestation mondiale avec ses importations.
- Ce sont l'équivalent de 3 départements de végétation qui sont détruits chaque année. La France détient le record mondial des ronds-points qui ont fait place souvent à la nature et mènent à des autoroutes, centres commerciaux et autres zones industrielles ou artisanales. Des zones peu boisées.
- L'homme détruit son propre poumon de dioxygène amené par la synthèse chlorophyllienne. 15 millions d'hectares de forêt par an sont détruits chaque année pour satisfaire les appétits gloutons d'une partie de ses 8 milliards d'habitants.
- Bientôt en 2050, 10 milliards d'individus vont devoir se partager les 12000 à 15000 litres d'air que chaque humain consomme par jour au repos lors de sa respiration. Il faut souhaiter qu'il restera assez de végétation et d'océans pour fournir assez d'oxygène pour tous, car la mer est surexploitée. (Il existe 16000 sites de dessalement de l'eau de mer en 2019 contre 3000 en 1990). Ce chiffre doit doubler ! (1)
Pollution atmosphérique comparée
Sur ce schéma 3 types de chauffages à bois émettent des particules fines sur des surfaces très importantes. Vos voisins sont impactés et il est tout à fait normal qu'ils réagissent face à une cheminée à bois bûche ou à fioul dont les fumées visibles sont particulièrement incommodantes.
Les appareils « tolérables » sont soit les chaudières à bois déchiqueté ou à bois bûche récents à gazéification qui bénéficie du label Ecodesign 2022. Les plus « acceptables » sont les appareils à granulés de bois (chaudières, insert ou poêles) dont les rendements sont élevés en raison de la qualité du combustible.
Pollution atmosphérique due au bois
La simulation (schéma ci-dessus) a été faite en prenant comme base 5 logements groupés dans un périmètre proche.
Les chiffres avancés optimistes
Les valeurs limites d’émission en milieu urbain (agglomération de + 250000 habitants) exprimées en mg/Nm3 à 11% d’O2 ne s’appliquent pas aux périodes de démarrage et de mise à l’arrêt des installations. Il est spécifié dans les arrêtés que ces périodes doivent être aussi limitées dans le temps que possible.
Principe de la pollution atmosphérique
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une dégradation de la qualité de l'air importante.
La pollution atmosphérique
Elle est due à la concentration et aux conditions météorologiques.
En hiver, lorsque tous les appareils à bois sont en fonctionnement, le même nombre de poêles permet d'effectuer un comparatif montrant la pollution plus mesurée des poêles à granulés que celle des poêles vétustes, ou pire, celle des feux de cheminée ouverte.
Il est bon de rappeler que les feux de jardins sont strictement interdits. Il faut être inconscients à l'heure actuelle pour faire brûler à l'air libre des herbes et des feuilles. Une prise de conscience (plus efficace que des contraventions prévues par le législateur) est en effet nécessaire afin que les anciennes et mauvaises habitudes cessent dans les jardins et sur les chantiers sur lesquels du polystyrène, polyuréthane et divers plastiques brulent à l'air libre : criminel.
L'air froid et la pollution atmosphérique
L'air froid stagne au sol, le smog également.
Les conditions météorologiques
Certaines conditions météorologiques favorisent et amplifient cette pollution atmosphérique.
- Les inversions de température notamment empêchent la fumée émise par les chauffages au bois de s'élever.
- Celle-ci reste fixée au sol occasionnant une grande concentration de polluants
- Un temps froid, des vents inexistants ou légers accentuent sensiblement le phénomène.
Les situations géographiques
- De même, certaines situations géographiques comme des habitations situées dans des zones basses en cuvette engendrent une pollution visuelle, odorante et contaminante avec de nombreuses particules.
- L'explication est liée à l'air froid qui reste au sol en emprisonnant les fumées et donc la pollution.
Polluants issus de la fumée de bois
Des produits contenus dans les fumées de combustion du bois pouvant altérer la qualité de l’air extérieur, mais aussi celle de l'intérieur du logement donc la santé des occupants.
Les 100 polluants de la fumée de bois
Il faut veiller à ne pas s'exposer à la fumée de bois, car elle contient plus de 100 polluants qui sont libérés pendant sa combustion.
Des dommages sur la santé
Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets sur la santé :
- des enfants.
- des personnes âgées.
- des personnes souffrant de pathologies diverses (difficultés respiratoires, Asthme, Emphysème, etc.).
- des personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Hydrocarbures aromatiques polycycliques
La fumée bleutée de la combustion du bois n'est pas si naturelle qu'on le pense, elle contient des substances qui affectent votre santé dont les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qui n'ont rien à envier à la combustion du pétrole. C'est le carbone qui fournit l'énergie, le bois est composé à 50% de carbone.
Sources
(1) https://ecotoxicologie.fr/impacts-dessalement-eau-mer
Prix des énergies
Cet article permet de comparer les énergies entre elles.
Recherche de mots clefs dans les articles
Les énergies de chauffages au bois énergie comparées
Environ 7 millions de foyers français se chauffent au bois....
Installateur poêle à bois insert cheminée Turbofonte Finistère 29
Picbleu a sélectionné pour vous les meilleurs fabricants de poêles et cheminées, en termes de performances, fiabilité, et design et leurs poseurs....
Chaudière ou poêle bois Comment optimiser son système de chauffage ?
Découvrez les conseils pratiques pour améliorer l'efficacité de votre système de chauffage au bois....
Laminox Conseils avis gamme poêles et chaudières à granulé
Le chauffage au fioul domestique par poêle ou par chaudière est en train de disparaître au profit d'autres énergies dont le granulés de bois....
Primes chauffage au bois Baisse des aides depuis le 1er avril 2024
Ces dispositifs de chauffage au bois sont populaires pour leurs relatives économies d’énergie....
Devis pose de chaudière à bois déchiqueté bûche ou granulé pellet
Une chaudière au bois énergie fournit le chauffage et l’eau chaude sanitaire dans un logement....
Prix appareils de chauffage à bois bûche plaquette ou déchiqueté
Les chaudières à biomasse brûlent du bois brut en bûche, plaquettes forestières, bois déchiqueté à la différence du granulé de bois ou pellets industrialisé....
Pollution atmosphérique liée à la combustion d'énergies de chauffage
Dans une zone résidentielle sur laquelle de nombreux chauffages au bois sont allumés, les contaminants peuvent atteindre des niveaux très élevés dans l'air ambiant et créer une pollutions très importante....
Chauffage biomasse chaudières et poêles bois et à granulés de bois
En raison d'un prix élevé, les chaudières à bois ou à pellet (un peu moins polluantes pour notre qualité d'air environnemental) ne sont pas rentables dans des maisons neuves qui consomment peu d'énergie. Le prix des marques autrichiennes notamment est délirant ! L'entretien 2 fois par an et leur coût de la maintenance (prix des pièces détachées proportionnelles au prix de la chaudière) pèsent trop lourdement dans un budget d'une maison neuve ! Et ne pensez pas agir pour l'environnement avec le bois qui n'est ni écologique ni renouvelable malgré ce que l'on vous fait croire :
Les forêts ne sont pas des mines Nos arbres nous sont précieux
Nos forêts ne sont pas des mines de charbon que l'on exploite jusqu'à leur extinction....
Bois énergie L'industrialisation des forêts est-elle bonne pour l'air
L'industrialisation de nos forêts L'exploitation de la forêt à des fins énergétiques a pris beaucoup d'ampleur dans tous les pays....
Chèque énergie quels ménages se chauffant au bois y ont droit ?
Le JO (Journal officiel) du 23 décembre 2022 a publié le 23 décembre 2022 le décret régissant le fonctionnement du chèque énergie pour les ménages se chauffant avec du bois énergie....
Granulés de bois ou pellets questions sur un sujet brûlant
Le granulé de bois (ou pellet en anglais) est obtenu par compression de sciures et de copeaux broyés et séchés....
Couper les forêts pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2
Abattre des arbres pour réduire les gaz à effet de serre comme le CO2 : bizarre non ? Couper une forêt est une perturbation majeure qui affecte pour plusieurs décennies la faune, la flore, le biotope, la disponibilité en eau et l'équilibre des nutriments du sol. Brûler le bois est une absurdité surtout lorsque les industriels fabriquent de l'électricité : un gaspillage inutile. Heureusement les pouvoirs publics ont commencé en 2023 a baisser de 500 euros la prime pour les poêles à granulés et augmenté le montant de la prime pour la rénovation globale. L'efficience dont l'isolation fait partie est la SEULE solution pour économiser l'énergie.
Les prix et les aides des installations de chauffage bois
Tout d'abord, nous allons détailler le prix d'une installation de bois comme un insert, un poêle à bois, une chaudière à bûches....
Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?
La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles....
brûler du bois à la place du pétrole ou gaz est-il une bonne idée
Décarboner le secteur énergétique : c'est l'obsession actuelle des dirigeants....
Chauffage granulé de bois : pourquoi le prix du pellet flambe
Déjà depuis le courant de l'été dernier 2022 (on était pourtant à une période où les températures étaient encore élevées), les médias propriété de 10 milliardaires parlaient déjà de pénurie d'énergie, de fortes ventes de granulés et de "sur-demande" qualifiée d'anormale de livraison de pellet. Plusieurs raisons expliquent cette forte demande et la hausse vertigineuse du prix du pellet qui a plus que doublé en 2022-2023.
La combustion du bois 100 000 Tonnes de poussières par an
Le bois représente 10.5 Mtep soit 100 000 tonnes équivalent pétrole de la consommation d’énergie en France (soit 4 % de la consommation totale d’énergie). La part du chauffage individuel représente 72 % et la part du chauffage industriel et collectif 28 %.
Trouver un installateur qualifié de poêle à granulés bois
Privilégiez un installateur chauffage bois expérimenté qui a déjà posé des poêles à granulés, idéalement de la même marque, formé, labellisé RGE, Eco-ARtisan, Qualibois....
Par quelle énergie écologique remplacer le chauffage au gaz
Les médias ont diffusé l'information relative au chauffage au gaz seul serait interdit à pour la construction de maisons neuves RE 2020, puis en 2024 pour les immeubles, officiellement pour des raisons "écologiques". Il faut éviter de généraliser : le gaz n'est pas interdit dans les logements existants. En pratique même dans le neuf, il sera possible d'installer une chaudière gaz hybride. Quelles sont les alternatives « écologiques » possibles acceptables pour un logement neuf ?
Chauffage au bois : rendement, puissance et production de calories
La quantité d'énergie générée par le bois dépend de l'essence, du taux d'humidité qui doit être de 20 % correspondant à 2,8 kW par kilo à un niveau de rendement de 75% pour un appareil à bois classique. Le pouvoir calorifique par kilo du bois sec est élevé, mais brûle rapidement. Le pellet est plus satisfaisant.
Quantité d'air nécessaire pour brûler 1 kg de bois de chauffage
Pour une bonne combustion l’alimentation en air pour brûler du bois ne doit être ni trop faible, ni trop importante....
Comment faire une bonne installation de chauffage à bois ?
Le poêle, l'insert à pellets, la chaudière à bois-bûches, à bois déchiqueté ou plaquettes, à granulés de bois sont les systèmes de chauffage les plus économiques grâce au combustible le moins cher du marché, mais malheureusement ni écologique ni renouvelable, car l'écologie ne concerne pas le chauffage et que l'ADEME a calculé qu'un arbre absorbait lors de sa croissance le CO2 en 50 ans. C'est une énergie possible, mais qu'il faut économiser comme toutes les ressources terrestres qui sont en quantité limitée.
Les 7 éléments pour un conduit DPI Double Paroi Isolé
Un professionnel installateur ou un bureau d'études doivent s'assurer que toutes installations de fumisterie sont effectuées dans le respect des règles de l'art et de la norme NF DTU 24....
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Combustion du bois
Les HAP (hydrocarbures Aromatiques polycycliques) sont des constituants naturels du pétrole, du fioul, et du charbon....
Chaudières de chauffage à bois déchiqueté Sommerauer
Avis sur les chaudières autrichiennes haut de gamme Sommerauer utilisant bois plaquette bûche mixte granulés pellet....
Poêle à bois poêle à granulés de bois et thermo-poêle
Un poêle à bois est un appareil individuel de chauffage qui permet de chauffer une pièce dans une habitation grâce à un combustible solide (le bois). Si la notion de coût d'exploitation est mise en avant et celle de confort est mise en second plan, un poêle à bois est une solution de chauffage à énergie renouvelable qui trouve sa place dans l'habitat individuel basse consommation. Il est préférable de choisir un poêle à ventouse à combustion étanche plus silencieux et plus performant qu'un poêle classique.
Créosote substance présente dans les conduits de chauffage bois
La créosote désigne les substances goudronneuses qui s'accumulent dans les cheminées et conduits d'évacuation du chauffage au bois.
Pourquoi se chauffer au bois comment choisir bois chauffage
« Le bois produit une énergie propre, naturelle, renouvelable, une énergie locale, une énergie compétitive » ces arguments de vente sont-ils vraiment exacts ? Pas autant que les vendeurs l'affirment surtout lorsqu'ils utilisent le vocable "écologique" absolument inapproprié.