Le chauffage au bois détruit-il la forêt française et mondiale ?

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 28/05/2023
Voir les articles de même catégorie Chauffage au bois

Sommaire


La France a été frappée par 2 tempêtes exceptionnelles. La première, baptisée Lothar, balayant les régions de la moitié nord le 26 décembre 1999. La seconde, Martin, ravageant la moitié sud du territoire le 24 décembre 2019. 4 % de la forêt française a été détruite abattant près de 90 millions de mètres cubes de bois. Un autre phénomène est apparu qui menace la forêt.

avis

La nouvelle tempête


C'est celle de l'afflux des consommateurs sur le bois énergie. Résultat : une spéculation monstre, des prix multipliés par 2 voire 3 du pellet pendant l'hiver 2022/2023. La raison est le fait que l'État français octroie des primes importantes pour changer d'énergie au lieu d'en verser pour isoler parfaitement les logements. Lorsque l'on cherche des informations, on trouve tout et son contraire.
Si comme le disent les instances officielles, la forêt se développait ce serait formidable: c'est ce que l'on souhaite. Par contre, il ne faudrait pas que ces données changent en raison du changement climatique, sécheresse, incendies, importation massive de grumes et utilisation abusive du bois comme chauffage.
Chaque année, depuis 40 ans, une surface équivalente à 5 fois la ville de Paris disparaît. En effet, l'accaparement des terres agricoles, entre autres par l'urbanisation, le développement des villes, l'accroissement du trafic routier et du bitume, l'industrialisation des propriétés agricoles ne laissent plus de place aux forêts et à la vie qu'elles abritent. Pourtant la vie humaine dépend étroitement de la biodiversité.

éclairage

Un arbre possède une croissance lente.

La monoculture entraîne des désordres*
Une forêt gérée durablement laisse la nature opérer. Une forêt primaire met des siècles à se constituer et l'activité humaine en Europe comme en France détruit la nature. Calculer la croissance d'un arbre sur 50 ans et en conclure que lorsque l'on abat un arbre et que l'on en replante un autre le bilan est positif est donc plus que discutable.
*Le couvert forestier disparaît

Envoyez une pétition afin que cesse le trafic d'arbres avec la Chine STOP AU PILLAGE DE LA FRANCE

NB. On trouve sur internet tout et le contraire de tout, notamment des sites qui indiquent que la chine ne pille pas nos forêts. C'est exact, le terme piller n'est pas adapté, car il implique une appropriation sans bourse délier alors qu'elle paye les troncs d'arbres en les échangeant avec une énorme quantité de produits fabriqués à bas prix. Mais le résultat est le même.

Depuis que l'homme est apparu sur la Terre, 46 % des forêts ont disparu : il reste 3400 milliards d'arbres (Source NASA). Entre 1990 et 2015, 129 millions d’hectares de forêts au niveau mondial ont été détruits. L'homme rase actuellement près de 14.8 millions d'hectares chaque année.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts

3400 milliards d'arbres

Depuis le début des années 80, la population mondiale a pratiquement doublé passant à 8 milliards d'humains. En 2050, le chiffre serait de 10 milliards. L'empreinte humaine sur la nature par la pression immobilière, la déforestation, le bois de chauffage, les incendies fait disparaître les arbres pourtant vitaux.

3400-milliards-arbres-sur-la-planete

Le chauffage au bois détruit-il la forêt ?

On peut se poser la question suivante : le bois que l'on utilise pour le chauffage accentue-t-il la déforestation en France comme dans certaines parties du monde ?

En France, l'utilisation du bois énergie participerait à l'entretien de la forêt étant donné qu'il s'agit d'un sous-produit de l'exploitation forestière. Les rémanents (branches issues de l'abattage des arbres) étant évacués, enterrés ou brûlés sur place. La réponse pour la non-utilisation de ces rémanents des forestiers est la rapidité : il faut effectuer les travaux de sylviculture qui contribuent à la régénération et à la préservation des forêts.

Les coupes rases

La forêt abrite flore, faune, fonge, et des populations de micro-organismes indispensables à la biodiversité.

Les chiffres de consommation

En France en 2020, pour le secteur de l'habitat, la consommation totale de gaz naturel corrigée des variations climatiques s’est élevée à 494 TWh PCS.
(1 TWh PCS = 1 milliard de kWh en pouvoir calorifique supérieur). Source SDES (Service des données et études statistiques).

  • 2020 5.3 millions de tonnes de fioul domestique

Les dérives

Elles sont nombreuses, car le commerce du bois est devenu très lucratif. Un exemple de pillage de troncs d'arbres relaté par France Info.

réflexion

Question à se poser :

Au vu des consommations ci-dessus, si l'on remplaçait toutes ces énergies fossiles par du bois, pendant combien de temps pourrait-on couper les forêts jusqu'à disparition totale des arbres ?

Dans les zones sensibles, un entretien régulier permet de maîtriser les risques d'incendie. Le développement du combustible bois sous forme de granulés ou de plaquettes assure une optimisation du recyclage des sous-produits de la forêt et démontre l'intérêt économique de ce type de combustible.

On pouvait souhaiter que s'établisse un bon rapport entre l'offre et la demande du combustible granulé. Ainsi auraient pu s'installer durablement des prix stabilisés tandis que les produits pétroliers continuaient à décroître de façon plus ou moins régulière. Mais cela était théorique, car certains pays applaudissent l'entrée en récession de l'Europe. Ils y participent activement pour éviter toute fin des conflits contraire à leurs intérêts. D'autre part, la spéculation et les prédateurs guettent. Nos forêts sont pillées depuis plusieurs années notamment par la Chine qui importe massivement des chênes, pins, hêtres en les achetant sur pied sans plus value rendant le long travail de nos sylviculteurs vain.

Une coupe rase qui a détruit tout le biotope. Où les animaux ont-ils fui ? Photo Picbleu

coupe rase en forêt

La seule solution ?

Isoler parfaitement les maisons de façon à ne pratiquement plus avoir besoin d'énergie comme les maisons RE 2020.

isoler c'est économiser

La France fait partie des mauvais élèves

La France est la championne du monde des ronds-points qui servent aux autoroutes, zones artisanales, zones commerciales, zones industrielles, etc. Un rapport fait état de l'impact des importations sur la déforestation mondiale. Une évaluation de l’état de l’environnement, publiée tous les 4 ans par le ministère de la Transition écologique, évalue les « limites planétaires ». 9 variables régulent la stabilité de la planète. Ces valeurs ne doivent pas être dépassées pour assurer un développement « sûr et juste » pour l’humanité.
Les bonnes intentions publiées le 14 novembre 2018 sont ici : https://www.gouvernement.fr/fin-de-la-deforestation-causee-par-l-importation-de-produits-non-durables

Sources

https://inventaire-forestier.ign.fr/tempetes1999/satellite.htm

Google earth impact réchauffement climatique

https://foret.ign.fr/IGD/fr/


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1475 articles