
Bois énergie Le risque de surexploitation des arbres de nos forêts
Sommaire
Le postulat de départ qui indiquait que la ressource bois est renouvelable et abondante, car 30 % du territoire métropolitain est couvert de forêt (1), peut être remis en cause dans certains cas. Rappelons que l'importation de granulés de bois sur de très longues distances est une aberration, de même que l'industrialisation des forêts.
La biomasse
Elle constitue l'ensemble des matières organiques d'origine animale, végétale ou fongique, peut, après méthanisation ou transformation chimique et combustion, devenir une source intéressante de chaleur, mais à la juste échelle.
Industrialisation des forêts
Non à l'industrialisation des forêts ! La surexploitation des matières premières pose un problème environnemental.
Un dispositif savant fonctionnant avec les aides publiques conduit à l'industrialisation des forêts et à la mise en place de centrales énergivores de production d'électricité. L'accaparement et le développement de la filière bois énergie par de grandes puissances (agrocarburants, concentration industrielle, méga-unités de production électrique, utilisation des terres destinées aux boisements ou à l'agriculture, importation de granulés de bois provenant des USA et Canada) peuvent indiquer la fin du bois écologique.

15 millions d'hectares
C'est le nombre incroyable d'hectares de forêts qui sont rasés chaque année par l'homme.
Il est choquant de voir des logements qui consomment 5 à 6 tonnes de granulés de bois par an. Il est indispensable de revoir l'isolation de façon à consommer un minimum de ressources renouvelables qui ne le sont pas : on brûle plus d'arbres que l'on en plante !
Le bois n'est pas écologique lorsqu'il part en fumée. Un arbre vivant vous fournit le dioxygène qui vous permet de respirer et d'alimenter votre cerveau pour réfléchir et d'assimiler cette donnée lorsque vous ferez le choix du chauffage.
(1) Inventaire Institut géographique national.
Parce que la nature a été généreuse pour l'air, l'eau, les arbres, les humains se comportent comme des sauvages et s'étonnent quand ils prennent leur SUV ou leur 4 X 4 ultra polluant/puissant de voir la nature saccagée pour leurs petits besoins égoïstes.
Par exemple, la montagne surexploitée par le capitalisme touristique avec les domaines skiables. « Oh cette année il n'y a plus de neige ! heureusement la station utilise des canons à neige ».

Le bois doit rester vivant
En effet, le bois issu d'arbres vivants nécessite une gestion raisonnée.
Une forêt ne s'exploite pas comme un puits de pétrole ou une mine de charbon, car une pression accrue sur la ressource forestière peut remettre en cause sa pérennité.
LE SAVIEZ VOUS ?
Les arbres de nos forêts ont beaucoup plus de valeur vivants que morts
Le bois énergie est acceptable, mais à une échelle adaptée : locale, mesurée et citoyenne.
En gardant à l'esprit que la fumée de combustion du bois émet des polluants.
Il doit être utilisé uniquement pour faire de la chaleur et non pas pour produire de l'électricité.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles