Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 04/06/2023
Voir les articles de même catégorie Bois énergie

Sommaire


La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel. Les deux tempêtes de décembre 1999 et janvier 2009 qui ont frappé la France et notamment la forêt d'Aquitaine ont mis en évidence la nécessité d’entretenir régulièrement les forêts en assurant un débouché supplémentaire aux bois : la production de chaleur (le chauffage bois).


Le bois une énergie renouvelable ?

  • Le chauffage au bois n'aggraverait pas l'effet de serre si l'on reste raisonnable.
  • Même si sa combustion lors de l'utilisation d'appareils de chauffage au bois produit plus de CO2 que la forêt n'en absorbe.
  • Le problème planétaire est que l'homme détruit l'équivalent de la superficie de la forêt Française soit pratiquement 15 millions d'hectares.
  • Lorsque l'on coupe un arbre, c'est une forêt que l'on devrait planter pour compenser cette perte,
  • Le bois est composé de carbone à 48 %, ce qui entraîne lors de sa combustion l'émission de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) particulièrement polluant.
  • La combustion du bois même si elle est optimisée dans des appareils modernes est la source de l'émission de particules fines dans l'atmosphère.

Principale source nationale d’énergie

Comme le solaire, la chaleur du sol avec la géothermie, le bois utilisé comme source d’énergie dans l’habitat représente 4 % de l’énergie primaire consommée en France (9 Mtep). C’est la principale source nationale d’énergie renouvelable thermique.

  • Le bois énergie (bûches, granulés de bois, bois en plaquettes, bois déchiqueté) fait partie des combustibles les moins chers.
  • Le bois énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc.) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc.).

Une filière bois qui s'organise

L'ensemble de la filière bois s’organisait d'année en année pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps, mais l'actualité a démontré le contraire.

  • Le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage utilisant les énergies fossiles comme le gaz, ou le fioul.
  • Le surcoût initial d’un chauffage central au bois, par rapport à une installation électrique, est amorti en moins de 10 ans.

Un investissement financier

Un amortissement rentable si l’on considère le rapport entre la durée de vie de l’installation de chauffage bois et la durée de vie de la maison.

  • Les sont une alternative relativement fiable et économique aux énergies fossiles
  • Ils restent simples à poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Comme tout produit, ils ont des avantages et des inconvénients et leur installation demande le respect des règles de pose.

Granulés de bois moins polluants

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation en limitant la pollution de l'environnement au niveau des gaz à effet de serre.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles