Le bois est-il une énergie renouvelable propre et inépuisable ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Bois énergie

La France possède une forêt qui recouvre environ 28 % du territoire national, soit 15 millions d’hectares avec un taux de croissance de 10 % annuel. Les deux tempêtes de décembre 1999 et janvier 2009 qui ont frappé la France et notamment la forêt d'Aquitaine ont mis en évidence la nécessité d’entretenir régulièrement les forêts en assurant un débouché supplémentaire aux bois : la production de chaleur (le chauffage bois). 

Le bois une énergie renouvelable ?

  • Le chauffage au bois n'aggraverait pas l'effet de serre si l'on restait raisonnable : ce qui n'est pas le cas.
  • Sa combustion lors de l'utilisation d'appareils de chauffage au bois produit plus de CO2 que la forêt n'en absorbe.
  • Le problème planétaire est que l'homme détruit l'équivalent de la superficie de la forêt Française soit pratiquement 15 millions d'hectares.
  • Lorsque l'on coupe un arbre, c'est une forêt que l'on devrait planter pour compenser cette perte, et le bilan serait équilibré au bout de dizaines d'années.
  • L'ADEME s'était basée sur une période de 50 ans, mais les dernières études ont montré que le bois n'absorbe pas autant de CO2 qu'en théorie.
  • Le bois est composé de carbone à 48 %, ce qui entraîne lors de sa combustion l'émission de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) particulièrement polluant.
  • La combustion du bois même si elle est optimisée dans des appareils modernes est la source de l'émission de particules fines dans l'atmosphère.

Plusieurs hectares de forêts dans les Pyrénées ont brûlé : le responsable celui qui a allumé un écobuage non maîtrisé. Photo Picbleu

forêt-Pyrénées-bois-brûlé-suite-incendie-écobuage

Principale source nationale d’énergie 

Comme le solaire, la chaleur du sol avec la géothermie, le bois utilisé comme source d’énergie dans l’habitat représente 4 % de l’énergie primaire consommée en France (9 Mtep). C’est la principale source nationale d’énergie renouvelable thermique.

  • Le bois énergie (bûches, granulés de bois, bois en plaquettes, bois déchiqueté) fait partie des combustibles les moins chers.
  • Le bois énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers (branchages, petits bois, etc.) et industriels (écorces, sciures, copeaux, etc.).

3 millions de tonnes de CO2

C'est la quantité de gaz carbonique qui a été relâchée dans l'atmosphère à cause des incendies qui ont détruit la forêt française en 2022.

3-millions-de-tonnes-co-2-incendie-france-2022

Le stockage de carbone

Il a été surestimé, les scientifiques ont constaté que la forêt française n'est pas un puits de carbone aussi efficace qu'on le pensait. Un programme de recherches de50 millions d'euros a été lancé pour adapter la forêt, étudier les essences pour retrouver un niveau de plantation d'avant-guerre.

Une filière bois organisée

L'ensemble de la filière bois s’organisait d'année en année pour donner une énergie-bois avec un coût stable dans le temps, mais l'actualité a démontré le contraire avec une hausse de l'énergie bois inédite.

  • L'argument avancé était que le bois est plus économique que le chauffage électrique ou les modes de chauffage comme le fioul qualifié d'énergie fossile comme le gaz.
  • L'amortissement du surcoût initial d’un chauffage central au bois, par rapport à une installation électrique, s'amortit de plus en plus mal.

Une coupe rase qui élimine tout : arbres, flore, faune, fonge et micro-organismes, où partent les animaux ? Photo Picbleu

coupe-rase-forêt-disparition-arbres-et-biotope

Un investissement financier

Un amortissement rentable si l’on considère le rapport entre la durée de vie de l’installation de chauffage bois et la durée de vie de la maison.

  • L'isolation est la seule alternative fiable et économique pour économiser les énergies.
  • Elle reste simple à poser dans la construction neuve ou en rénovation.

Granulés de bois moins polluants

Le pellet en raison du fait de son absence d'humidité, d'écorce, de lierre et de produits divers (insectes xylophages, thermites, etc.) est plus satisfaisant.

Les poêles ou les chaudières à granulés de bois permettent de chauffer votre habitation en limitant la pollution de l'environnement au niveau des gaz à effet de serre. 

Comme tout produit, les granulés de bois ont des avantages et des inconvénients et leur installation demande le respect des règles de pose.



Recherche de mots clefs dans les articles

21 articles