
Comment calculer le prix du stère de bois de chauffage ?
Sommaire
La valeur d'un stère appelé m3 dépend de la longueur des bûches. 1 m3 de bois correspond à un tas de bûches d'une longueur d'un mètre, parfaitement bien empilées. Lorsque la longueur des bûches mesurent moins d'un mètre, le stère sera inférieur à 1 m3 ainsi 1 stère de bûches de 50 cm correspond à 0,80 m3 de bois. Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction du type de bois, de la longueur des bûches, de la région. Découvrez le type de le moins cher.
Tarif du bois de chauffage
Le tarif de vente du bois de chauffage varie en fonction :
- Du type de bois : le chêne par exemple, est l'essence vendue plus chère, car c'est un bois plus dense et plus énergétique, car sa croissance est plus lente que d'autres essences comme pin, le sapin ou du bouleau.
- De la longueur des bûches de bois : des bûches de 2 mètres représentent moins de travail (manutention, découpe, transport) que des bûchettes de 1 m, 50 cm ou 33 cm. La taille habituelle des bûches pour le grand public est de 33 cm.
- De la région : dans certaines régions, il y a moins de couvertures forestières et donc moins de bois sur le marché.
Les prix chez les professionnels sont en général plus élevés, il est pourtant conseillé de s'approvisionner chez un professionnel du bois de chauffage qui vous garantit la qualité du bois (essences et séchage).
Comment mesure-t-on le bois énergie ?
Le stère nom masculin (du grec stéréos, solide) était une unité de mesure de volume utilisée pour les bois (de chauffage et d'industrie).
Avant 1977, l'unité de mesure de conditionnement des bûches de bois était donc le stère. Cette unité de mesure n'est plus autorisée depuis le 1er janvier 1978... mais, jusqu'à l’heure actuelle, aucune solution n'a été apportée au problème que pose le remplacement de cette unité de mesure. Le coefficient d'empilage est le rapport entre le volume apparent et le volume réel. L'unité légale devant être utilisée est le m3 de bois empilé. Le décret ministériel 75-1200 du 4 décembre 1975, paru au JO du 23 décembre 1975, précisait, page 13220 du Journal officiel, que : « Le stère est utilisé pour mesurer le volume du bois de chauffage empilé. L'emploi du stère devra cesser avant le 31 décembre 1977. »
Le m3 apparent bois (MAB)
Un stère de bois (symbole st) équivalait à un mètre cube, soit un empilement de rondins ou de quartier de bois d'un mètre de long, et d'un volume équivalent à celui d'un cube d'un mètre de côté. Dessin Picbleu.
- Le m3 apparent bois (MAB) est l'unité légale de vente : voir .
- L'unité légale s'appelle MAB « mètre cube apparent bois ».
- Un conseil est de demander les deux valeurs afin d'avoir une idée précise du volume. En effet, plus le bois est débité en petites sections (bûches de bois coupées courtes) et moins le volume est important donc la quantité de bois est plus importante à volume identique.
Lorsqu'une commande d'un stère de bois de chauffage est passée auprès d’un marchand ou un détaillant de bois, le producteur se base sur la fourniture de 1 m3 de bûches de 1 mètre. Le vendeur va les couper à la taille désirée, en longueur de 50 cm ou de 33 cm. Ainsi débitées, les bûches de bois se rangent mieux, car il existe moins d’espaces vides entre elles. Résultat, avec un tas de 1 m3 de bûches de bois débitées à 1 mètre initialement, il restera 0.75 m3 de bûches de 0.50 m ou 0.65 m3 environ de bûches de 0.33 m.
Quel est le prix du bois bûche
Ce magasin de bricolage vends les 25 dm3 de bois (chêne, charme, hêtre…) en 30 cm à 7.99 euros soit 244.17 euros le m3 ou stère.
Bois, granulés de bois, bûche compressée ?
Quel est le moins cher ?
Le bois de chauffage se décline sous d'autres formes. Les sont des produits manufacturés à base de sciure de bois compressée. Le prix se situe entre 250 à 350 € la tonne. Le coût est supérieur à du bois brut, mais le rendement énergétique de ces produits est plus important. Leur taux d’humidité est inférieur à 10 % et les granulés de bois ne produisent que moins de 1 % de cendres. Ramené au prix du kWh, le coût est supérieur au prix du bois brut.
Les bûches compressées appelées également bois densifié proviennent du compactage des résidus des scieries. Les bûches compressées sont des bûchettes qui mesurent une vingtaine de centimètres destinées à être utilisées dans les foyers ouverts ou fermés, les poêles, les chaudières à bûches ou les inserts.
POUR ALLER PLUS LOIN
Prix du bois comparé aux autres énergies
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles