Comparer gaz propane et énergies renouvelables pour remplacer sa chaudière fioul

Comparer gaz propane et énergies renouvelables pour remplacer sa chaudière fioul

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/02/2026

Sommaire


Comment comparer le gaz propane et les énergies renouvelables ? Vous l'avez sûrement vu, les pouvoirs publics voulaient retirer chaudières au fioul polluant des foyers français. Mais le lobbying pétrolier a inventé le biofioul comme il avait inventé les pots catalytiques pour gagner du temps. Résultat, les appareils à fioul continuent à être installés. Comment comparer si vous avez une chaudière au fioul vieillissante et que vous pensez au gaz propane ou a une énergie "écologique" pour la remplacer ?

Du gaz propane renouvelable ?

Pour le gaz propane, une étude publiée dans le journal scientifique Nature Communications le 2 septembre 2014 démontrait qu'il est possible de fabriquer du propane renouvelable.

  • Le but des scientifiques était de développer un processus renouvelable peu coûteux, facile à fabriquer et durable d’un point de vue économique.
  • Les chercheurs ont utilisé des enzymes pour interrompre un processus biologique qui transforme les acides gras en membranes cellulaires afin que la bactérie fabrique du propane renouvelable plutôt que des membranes cellulaires.
  • Pour l'instant on reste au niveau de la recherche.

Le biopropane

De nombreuses sociétés communiquent en proposant des produits "verts" comme le biopr​opane. Mais la fabrication du biopropane est-elle vraiment vertueuse ? On peut en douter.

Énergies fossiles et renouvelables

Définition des énergies fossiles et énergies renouvelables:

  • Toutes les énergies fossiles (pétrole, gaz, houille et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation et la compression de végétaux enfouis et stockés dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années.
  • Ces combustibles sont riches en carbone, qui est libéré lors de leur combustion sous forme de CO2.
  • Ces énergies fossiles sont présentes en quantité limitée et ne sont pas renouvelables. Leur utilisation entraîne des gaz à effet de serre.

Les énergies renouvelables vertueuses ?

Les énergies renouvelables n’engendreraient pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

La théorie

  • Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux elles participeraient à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Elles faciliteraient également la gestion raisonnée des ressources locales et génèrent des emplois.
  • Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles aux ressources limitées et en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, méthane (gaz naturel et gaz propane et butane).

La réalité

Une fois installés, les systèmes s'ils n'émettent pas de pollution lors de leur cycle de fonctionnement, ont demandé beaucoup de ressources prélevées à grande échelle grâce à des énergies fossiles. Ces énergies dites renouvelables demanderont pour leur entretien et pour leur démantèlement et recyclage beaucoup d'énergie. Elles sont malheureusement aussi polluantes et ne font que se rajouter aux énergies fossiles. La seule solution étant la sobriété parfaitement incompatible avec les décideurs en haut lieu corrompus dans un marché qui vit de corruption tout en justifiant les besoins pour la transition énergétique par la seule technologie.

Les énergies en équivalence kWh

Comment comparer aisément le gaz en citerne avec les autres énergies ?

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-pellets-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité

Énergies renouvelables en panne

Les raisons pour lesquelles les 5 types d'énergies renouvelables ne se développent pas :

Il existe 2 énormes problèmes

Pour les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire) : elles sont inépuisables et le prix de leur technologie a baissé si vite qu'elles se sont retrouvées en concurrence directe avec les énergies classiques.

  • Même si les prix et les impacts environnementaux des énergies fossiles ne cessent d'augmenter, les grandes puissances mondiales qui produisent les énergies conventionnelles comme le charbon, l'électricité, le pétrole, le gaz ou l'uranium ont trouvé un concurrent redoutable : le solaire.

Ainsi, le particulier, la collectivité ou l'agriculteur peuvent produire eux-mêmes leur propre énergie grâce aux panneaux photovoltaïques, devenir ainsi auto producteurs et indépendants.

Les actions des grandes puissances mondiales contre les ENR

En réaction, de nombreuses actions de lobbying sont déployées afin de contrer ce risque de manque à gagner :

Tenter d'influencer les politiques publiques afin de conserver les subventions aux combustibles fossiles : 550 milliards versés en 2012 (Source AIEA Agence Internationale de l'Énergie). La consommation d'électricité a diminué avec la crise économique et a fortement réduit l'activité des centrales thermiques : d'après les « experts », les énergies renouvelables en seraient responsables.

Le pouvoir du lobbying

  • Créer une association anti éolienne pour saisir le conseil d'État afin de considérer que le mécanisme de rachat préférentiel de l'électricité photovoltaïque est en fait une subvention.
  • Demander des subventions à la commission européenne pour favoriser le nucléaire.
  • Communiquer auprès des médias afin de démontrer que les énergies renouvelables seront très coûteuses pour moderniser les réseaux et qu'elles feront augmenter les factures d'électricité.
  • La République tchèque taxe rétroactivement l'énergie photovoltaïque.
  • L'État espagnol est revenu sur les conditions des contrats de rachat de vente d'électricité conclus sur 20 ans.
  • La France a étudié la baisse des contrats signés avant 2011 jugés trop avantageux par la cour des comptes puis est revenue sur l'idée.

Les vraies énergies renouvelables

Les énergies renouvelables : une question de complémentarité.

  • L’application de sources d’énergie renouvelables ne s’envisage pas en termes d’exclusion, mais plutôt de complémentarité.
  • En effet, nous avons besoin d’une combinaison d’applications, même s’il reste cependant d’abord à écarter un certain nombre d’obstacles pratiques, notamment en matière d’aménagement du territoire Français.
  • Chez nous, nous pouvons donc appliquer une palette très large de sources renouvelables pour ne pas produire de gaz carbonique. Mais le CO2 est il le gaz à effet de serre principal ?

La France possède-t-elle assez de ressources renouvelables ?

Il faut absolument réfuter le mythe selon lequel nous aurions trop peu de soleil, de vent ou d’eau en France.

  • La biodiversité et les énergies renouvelables sont intimement liées. En effet, sans réduction de la consommation des énergies et carburants fossiles, sans la limitation des émissions de gaz à effet de serre, il sera vain d'espérer combattre la perte de biodiversité dans les écosystèmes naturels.

Pour survivre aux changements climatiques et notamment le réchauffement climatique, tous les écosystèmes devront rester équilibrés et surtout en bonne santé à l'avenir.

Ces écosystèmes sont indispensables à l'homme pour sa survie et toutes les sources d'énergie (y compris les vraies énergies renouvelables) qu'il utilise à plus ou moins bon escient. Ils sont susceptibles d'avoir un impact sur la biodiversité.

Exemple de pompe à chaleur

Il existe des pompes à chaleur hybrides 2 en 1 qui couplent une chaudière gaz ainsi vous pouvez continuer à utiliser le gaz , mais qui ne servira que lorsque la température est basse : de grandes économies de propane en perspectives.

Cette pompe à chaleur Domusa Teknik fusion-hybrid-gaz-condensation bénéficie des aides et permet d'économiser le GPL. Il existe une variante avec le solaire énergie vertueuse par excellence : la PAC Domusa Teknik gaz/solaire Avanttia

Pompe-à-chaleur-hybride-Domusa-Teknik-fusion-hybrid-gaz-condensation



Recherche de mots clefs dans les articles

144 articles
Dernière mise à jour le 06/01 à 08:00

Comment produire l'eau chaude sanitaire et avec quelle énergie ?

Dernière mise à jour le 05/02 à 08:00

Comparer les énergies de chauffage : pourquoi le prix au kWh ne suffit pas

Dernière mise à jour le 08/02 à 08:00

Pourquoi les prix de l’énergie varient autant selon les sources et les périodes

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Gaz propane : comment baisser sa consommation et son coût sans se ruiner

Dernière mise à jour le 18/01 à 08:00

Dépôt de garantie propane citerne : fonctionnement et remboursement

Dernière mise à jour le 18/01 à 08:00

Installation citerne gaz propane aérienne : normes, coûts et conseils

Dernière mise à jour le 18/01 à 08:00

Gaz propane en citerne 2026 quand le chauffage vire au casse-tête

Dernière mise à jour le 11/10 à 08:00

Fours crématoires à gaz : fonctionnement, enjeux et fabricants

Dernière mise à jour le 05/01 à 08:00

Quel fournisseur de gaz citerne choisir en 2026 ? Comparatif + devis gratuits

Dernière mise à jour le 02/01 à 08:00

Combien coûte le gaz propane en 2026 ? Prix et comparatif

Dernière mise à jour le 05/01 à 08:00

COMPARATIF 2026 Prix du gaz propane en citerne : Trouvez le moins cher

Dernière mise à jour le 02/01 à 08:00

Exemples concrets de greenwashing liés au Label bas-carbone

Dernière mise à jour le 01/02 à 08:00

Les gaz liquides au service des particuliers et professionnels en 2026

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Installation cuve gaz enterrée : étapes et contraintes terrain

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Pose d'une cuve de gaz aérienne : Choisissez le gaz liberté

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Gaz citerne trop cher Pourquoi pourtant client fidèle ma facture est élevée ?

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Installation citerne GPL propane : guide complet choix et prix

Dernière mise à jour le 12/02 à 08:00

barrages hydrauliques et éolien pour pallier au manque nucléaire

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Le Prix du Gaz en Citerne 2026 : Tout Savoir pour Choisir

Dernière mise à jour le 20/01 à 08:00

Cours du gaz propane en citerne : évolution du prix GPL en 2026

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Comment réduire sa facture de gaz propane en citerne : 3 solutions efficaces

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Contrat gaz propane citerne : 5 points à vérifier avant de signer

Dernière mise à jour le 24/01 à 08:00

Achat de citerne de gaz : un propanier peut-il refuser la vente ?

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Energies renouvelables ou illusions renouvelables ?

Dernière mise à jour le 29/01 à 08:00

Gaz en citerne 2026 éviter les pièges du contrat et les clauses abusives

Dernière mise à jour le 10/02 à 08:00

Contrôle et entretien citerne GPL : fréquence, types, coûts obligatoires

Dernière mise à jour le 06/02 à 08:00

Comment choisir la meilleure énergie écologique pour son logement

Dernière mise à jour le 28/01 à 08:00

Fiche standardisée gaz propane : obligations légales et informations essentielles

Dernière mise à jour le 01/09 à 08:00

Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?

Dernière mise à jour le 29/01 à 08:00

Comment réduire sa facture de gaz propane ? Isolation et bons fournisseurs