Gaz citerne Ne pas se fier uniquement au prix tonne propane

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Attention à ne pas se fier uniquement au prix du gaz figurant sur le dernier barème officiel (le seul visible pour certaines marques) car si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne. Obtenez le tarif annuel le plus bas du marché avec une bonbonne aérienne. 

​​

Ne pas se fier qu'au prix du gaz 

Le prix de la tonne de gaz est important, mais les prix des services le sont tout autant !

Si l'on rajoute les frais de dossier, de location et/ou d'entretien de citerne Antargaz énergies (Ex Antargaz-Finagaz), Butagaz et Primagaz malgré ce que les sites semblent faire croire sont loin d'être les plus intéressants.
Des difficultés supplémentaires sont liées au fait que certains fournisseurs de gaz :

  • Certaines sociétés ont trouvé une astuce pour contourner l'obligation de fournir une fiche standardisée. Elles remisent fortement leur prix du gaz pendant une période de 1 à 2 ans plus rarement 3 ans, puis appliquent des hausses continuelles sur leurs barèmes de gaz.
  • Pendant que les nouveaux clients payent moins de 1000 euros la tonne, les anciens clients payent la tonne de gaz à plus de 3000 euros en appliquant leurs barèmes officiels très élevés invisibles sur internet et non  communiqués à leurs clients !
  • Multiplient les offres commerciales de plus en plus difficiles à comprendre. N'oublions pas qu'il s'agit d'une citerne de gaz et d'un remplissage de propane à la commande du client ou en livraison à l'initiative du  distributeur.
  • Font miroiter des remises valables 24 mois pour un prix correct jusqu'à la fin de la période de blocage de prix, mais qui s'appliquent sur des barèmes officiels chers qui auront alors fortement augmenté.
  • Bloquent le prix du gaz à la hausse...mais aussi à la baisse ce qui n'est pas dans l'intérêt de leurs clients.
  • Augmentent fortement leur tarif de location passé la première année (remises très importantes consenties sur le barème officiel dans le but de signer le contrat).
  • Prévoient l'annulation des remises en cas de baisse des tarifs internationaux du gaz.
  • Proposent un encadrement des augmentations du prix du gaz en limitant les hausses, mais avec un dispositif...qui annule cet encadrement lorsque le prix du gaz international augmente ce qui a été le cas au 1er octobre 2017.

Les gaziers complexifient le prix 

La multiplication de barèmes et la présentation d'offres de gaz en citerne différentes rendent difficiles les comparaisons.

Les sociétés de gaz ont créé au fil du temps de nombreux barèmes qui ne sont plus commercialisés, mais continuent à être appliqués aux anciens clients.


Intérêt des barèmes différents

Quels sont les avantages d'avoir multiplié des barèmes de gaz pour les clients ?  Réponse : aucun.

On pourrait penser qu'un nouveau barème remplace le précédant parce qu'il apporte un nouveau bénéfice, mais ce n'est pas le cas.
Par contre, l'inconvénient majeur est le manque de visibilité due à la complexité des barèmes dont certains ne sont pas diffusés. 

Barèmes par fournisseur de gaz 

Nombre de barèmes différents par marque pour des clients domestiques. Ces barèmes à prix élevés sont toujours appliqués, mais ne sont plus visibles sur internet

  • Antargaz énergies (ex Antargaz et ex Finagaz) : Seuls 3 sont visibles en ligne 
  • Butagaz Tous les barèmes sont en ligne, mais leur variété rend leur compréhension difficile
  • Finagaz : N'existe plus racheté par Antargaz énergies. 
  • Primagaz : De nombreux barèmes et leurs variantes sont publiés en ligne dont les vieux barèmes Primaclassic et Primaconfiance. 
  • Sogasud : Il existe un barème ancien pour les clients anciens dont certains avaient signé un contrat chez le gazier espagnol Repsol racheté par Total  
  • Vitogaz : Il existe 2 types de barèmes pour les particuliers qui louent la citerne et un autre pour les particuliers qui sont propriétaires de leur cuve. 

Les prix ci-dessus sont tirés des différents barèmes de chaque marque. Certains barèmes ne sont visibles que par les clients de la marque avec un code d'accès. Pour 4 marques sur 6 d'autres barèmes gaz plus élevés sont facturés aux anciens clients !

Une citerne de GPL aérienne de 1000 kg contenant du gaz propane pour la cuisson, la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage. 

Citerne-acier-gaz-propane-GPL-aérienne


Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles