Déménagement Que faire avec une citerne de gaz propane ?

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Lorsque vous déménagez dans un logement chauffé avec une citerne de gaz, souvent le précédent propriétaire à signé un contrat de fourniture de gaz à son nom, donc vous avez l'occasion de consulter la concurrence avant de vous engager les yeux fermés surtout lorsqu'une nouvelle proposition de prix est faite avec un prix inférieur de moitié à ce que payait l'ancien utilisateur. 

​​

Achat de maison avec citerne de gaz 

Pour un achat de maison avec une citerne de gaz, la première question essentielle est liée à la propriété du réservoir.

Une plaque gravée sur le réservoir indique le nom du constructeur, la société gazière, la date de mise en place, la date du contrôle, la capacité, etc. Photo Picbleu

plaque-constructeur-entretien-épreuve-cuve-gaz-propane

Pourquoi le gaz en citerne ? 

Certains logements sont implantés hors du réseau de gaz naturel. Une option possible est offerte en privilégiant la citerne aérienne de gaz propane. Il est préférable d'opter pour un réservoir apparent et non enfoui plus coûteux et plus difficile à enlever.

  • Le gaz propane est pour la marque la moins chère du marché pratiquement 2 fois moins cher que l'électricité.
  • Concernant le confort, le gaz est plus facile à utiliser par rapport à un appareil de chauffage au bois (cheminée, poêle, cuisinière bois, etc.).
  • Le gaz utilise le vecteur à eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant à très basse température) qui diffuse une chaleur constante et homogène.

Intérêt gaz propane en cuve 

Il présente des avantages indéniables dont la souplesse offerte par 3 usages (le chauffage, la production et la cuisson).

  • Même s'il s'agit d'une énergie fossile comme le gaz naturel ou l'uranium, le faible investissement de départ lié au prix d'une chaudière à condensation (3000 euros TTC posée) et d'une installation gratuite du réservoir l'équation est satisfaisante.
  • Surtout lorsque l'énergie est hybridée (solaire, bois énergie),
  • Il fait partie du mix énergétique, car remplacer le gaz par une pompe à chaleur ou du bois n'est pas mieux pour notre environnement : il faut surtout inciter à isoler parfaitement les bâtiments.
  • Lorsque point crucial, le bâtiment est très bien isolé comme les maisons RT 2012 ou ayant fait l'objet d'une rénovation globale efficace avec les bons matériaux non conventionnels le système est acceptable même s'il n'est pas idéal.
  • Mais, les marques appartiennent à de puissantes multinationales étrangères qui ont malheureusement donné une mauvaise image à ce type d'énergie dont les prix sont liés aux diktats des actionnaires indifférents à toute considération humaine ou environnementale.

Questions sur la cuve gaz 

Vous emménagez ou déménagez : que faire avec la citerne de gaz ?




Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles