Comment réduire sa facture de propane ? Les actions à mener

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 14/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne

Sommaire


Comment réduire le prix de sa facture de gaz propane en citerne ? En faisant jouer la concurrence, en négociant une remise sur la tonne de GPL, en rajoutant une énergie renouvelable en installant une pompe à chaleur hybride optimisant la consommation de gaz ou mieux en isolant le logement.

Une énergie chère

Comme l'électricité dont le prix élevé va continuer à augmenter dans les prochaines années, le gaz est à réserver aux maisons isolées.

Une maison ancienne d'une superficie de 100 m2 moyennement isolée équipée avec une chaudière à gaz propane peut consommer 1 tonne par an, mais une maison neuve de la même superficie demandera 350 kg par an. La majorité du parc existant des chaudières au gaz propane installées se situe dans des maisons anciennes mal isolées. Rappelons qu'en raison du coût du kWh, cette énergie doit être réservée à des bâtiments très bien isolés.

Les solutions pour économiser le gaz

Lorsque les prix de l'énergie augmentent, les consommateurs peuvent essayer de changer de fournisseur ou faire plus attention à leur consommation énergétique, notamment en achetant des produits économes en énergie, en changeant de comportement ou en isolant efficacement leur logement. Cette dernière démarche, la plus efficace, permettra aux consommateurs de moins ressentir les hausses des prix de l'énergie et de diminuer leurs coûts énergétiques.

L'erreur fondamentale est de penser que pour réduire sa facture, il suffit de changer le système ou le mode de chauffage. Beaucoup d'utilisateurs de gaz ont remplacé leur chaudière gaz par une pompe à chaleur en raison des primes. Résultat, comme l'installation de chauffage par radiateurs et/ou la région n'était pas adaptée, la consommation annoncée n'était pas obtenue, la facture n'a pas baissé et parfois même a augmenté !

La seule solution est l'isolation efficace du bâti par les murs extérieurs et par la toiture.

isolation-thermique-par-extérieur-résidence-principale

Isoler efficacement la construction

Cette opération permet d'économiser jusqu'à 50 %

Il est également primordial de ne pas privilégier l’isolation comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement. Le discours « tout isolation » prend corps dans de nombreuses prises de position, mais la rénovation et l’entretien des équipements de chauffage et de ventilation dans une logique de complémentarité avec l’isolation des combles offrent une performance immédiate, pour un coût et une rentabilité appréciable dans une période économiquement difficile pour les dépenses des ménages. L’isolation thermique des bâtiments réduit les besoins de chauffage dans la durée, mais d'une part, son coût ainsi que la longueur du temps de retour sur investissement et d’autre part les problèmes sanitaires et d’inconfort soulevés impliquent une cohérence des travaux et leur programmation dans le temps en privilégiant la complémentarité et la hiérarchisation des solutions.

Changer de fournisseur de gaz propane

L'économie est de 20 à 50 %

Suivant la marque de distributeur de gaz propane, une pratique fausse les résultats comparatifs : un prix bloqué pendant 2 ans soit généralement un remplissage plus un complément. Il a été noté que les distributeurs qui pratiquent les prix les plus attractifs lors des offres de prix de départ pour conquérir un nouvel usager sont ceux qui pratiquent les prix les plus élevés une fois la période de 2 ans écoulée. Il faut donc exiger de joindre en annexe du contrat le barème des prix du gaz officiel.

Le barème officiel de la marque
Ce barème permet de connaître le montant de la remise (en euro/tonne) qui est consentie en déduisant le prix annoncé du prix du barème officiel. Notez que cette remise en euro et non pas en pourcentage diminue avec les hausses de gaz et devient donc insignifiante avec le temps.

Le barème de tous les frais liés à la vie du contrat
Vous avez fait installer une citerne et vous voulez la faire enlever : combien cela va-t-il vous coûter ? En raison des aléas de la vie (décès, divorce, chômage, accident, etc.), vous pouvez être amenés à vendre votre bien immobilier ou à faire enlever le réservoir de gaz. Tous les frais sont consignés dans un barème officiel de la marque qui doit être également annexé au contrat. Ces frais vous permettent également de comparer les différents prix des prestations de chaque distributeur de gaz afin de faire votre choix.

L'évolution du prix du gaz de chaque fournisseur sur une longue période
Le comparateur du prix du gaz à la tonne de chaque fournisseur de propane est effectivement facile à trouver sur le site Acqualys Picbleu, il permet de comparer l'évolution du gaz sur une longue période, il donne une idée particulièrement précise de la hiérarchie des tarifs ainsi que de l'appétit des différentes compagnies gazières.

Pour pouvoir créer les contrats, beaucoup de marques proposent des remises à la tonne de gaz, car leur barème est trop élevé pour pouvoir supporter la comparaison avec leurs concurrents. Le prix de départ est donc faussé et malgré toutes les offres de réductions qui sont écrites sur les conditions particulières, les prix augmenteront régulièrement.

  • Pourquoi assortir des remises sur un barème trop élevé ?
  • Pourquoi ces remises sont-elles en euro/tonne et jamais en pourcentage ?
  • Pourquoi ces compagnies offrent-elles des conditions avantageuses aux nouveaux clients et facturent les anciens clients au prix de leurs anciens barèmes
  • Pourquoi certaines clauses suppriment-elles ces remises en cas de « mouvement des prix » ? en d'autres termes, si le prix du gaz baisse, la remise est supprimée.

Certaines sociétés gazières exploiteraient-elles la naïveté des usagers ?

La marge bénéficiaire semble se calculer suivant le principe de Pareto : 20 % des clients assurent 80 % de la marge bénéficiaire. Concernant les frais liés, ceux-ci représentent un coût significatif qui pèse sur le budget énergie.

Ajouter une énergie renouvelable

De multiples capteurs solaires thermiques permettent de chauffer en partie une maison ou grâce à 2 capteurs solaires de réduire la consommation annuelle d'eau chaude d'une famille de 4 personnes (économie de l'ordre de 250 kg de gaz propane).

2 capteurs solaires placés sur le toit d'une maison fournissent de l'énergie gratuite et sans rejets ! Photo Picbleu

capteurs-solaires-toit-habitation-particuliers


Recherche de mots clefs dans les articles

92 articles