
Comment réduire votre facture de gaz propane en citerne ?
Sommaire
Ce qu'il faut savoir en 2023 sur les contrats de GPL pour baisser, réduire et diminuer sa facture de Gaz . Le gaz propane représente la 5ème énergie. 700 000 logements sont chauffés au gaz propane en France. Il existe plusieurs moyens de baisser sa facture de propane. Cet article vous les détaille.
Ce qu'il faut savoir sur le gaz
Le gaz propane représente la 5ème énergie après le bois, l'électricité, le gaz naturel, le fioul domestique. Le réseau de gaz naturel couvre 9552 communes sur un total de 36552 en France métropolitaine (chiffres GRDF).
- Le gaz propane appelé GPL est issu à 60 % des gaz de champs pétrolifères (dont on extrait du méthane commercialisé sous le nom commercial de gaz naturel) et à 40 % de la distillation du pétrole brut.
- Le gaz propane en citerne est très présent dans les zones non desservies par le gaz naturel en raison de sa facilité d'usage équivalente (cuisine, eau chaude cuisine).
La hausse du prix de ce combustible a été de +71 % de 2004 à 2013, un chiffre à comparer à celle du gaz naturel + 82 % et celle du fioul domestique + 106 %. Depuis décembre 2013, le mouvement s'était inversé, les prix du propane ayant baissé sensiblement, mais peu répercutés par les majors.
- Le fioul domestique est une énergie fossile en déclin dont l'avenir est compté (fin d'installation des chaudières en 2022) en raison de la pollution atmosphérique qu'il occasionne. Les pouvoirs publics avaient mis un mécanisme de prime de démontage de cuve fioul avec un crédit d'impôt de 50% qui a été abandonné pour le dispositif .
La transition énergétique et ses applications doivent améliorer sensiblement la consommation des maisons majoritairement anciennes équipées de citernes de gaz.

Astuces pour optimiser son budget
Avec un minimum d'investissement
- Environ 81 % de la consommation de gaz domestique d'un foyer vient des dépenses de chauffage
- 15 % de la facture est consacrée au chauffage de l'eau.
- 4 % est due à la cuisine.
Solutions
- Baisser la température permet d'économiser jusqu'à 50% pour les moins frileux !
- Diminuer sa consommation d'eau chaude fait partie des solutions efficaces pour réduire sa facture gaz.
- Se laver les mains à l'eau froide
- Eviter les bains coûteux en eau et en énergie et utiliser la douche qui utilise 3 à 5 fois moins d'eau chaude.
- Installer un économiseur d'eau ou mousseur hydro-économe qui permet de consommer moins d'eau chaude tout en conservant un débit suffisant.
- Poser un stop douche qui permet de couper l'eau pendant le shampoing par exemple.
Lorsqu'une installation de chauffage central existe, il est dommage de ne pas conserver le vecteur eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant). En effet, ce type de chauffage est le plus confortable et le plus simple est de modifier ou de remplacer la chaudière. En clair, attention aux vendeurs de clim réversibles constituées d'un split au mur qui brasse l'air et les polluants.
N'oublions toutefois pas que la technique seule ne suffit pas, car il est également primordial de ne pas la privilégier comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement (isolation, ventilation, etc.).

12 moyens pour réduire sa facture
Quels sont les façons de réduire sa note de gaz ?
A noter
Tous les éléments non exhaustifs figurant sur cette page sont donnés à titre d'information et ne peuvent en aucun cas se substituer à la réglementation applicable. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter, vous reporter aux textes applicables, vous rapprocher d'une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
Sources CFBP. DGCCRF. DDCSPP. CCA.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles