Sommaire
Les 2 types de gaz
Le méthane appelé gaz naturel qui est une appellation commerciale, est distribué dans les centres urbains par un réseau de canalisations. Dans cette forme de distribution, chaque logement est équipé par un compteur divisionnaire de gaz distribué par un réseau canalisé GRDF.
1. Le gaz naturel
L'avantage prix a été supprimé par l'arrêt le 1er juillet 2023 des tarifs réglementés publics qui limitaient les hausses des barèmes gaz naturel. Ses tarifs étaient contenus grâce au contrôles effectués par les pouvoirs publics. Un dispositif complexe calculait le kWh mensuel. Le gaz naturel variait de mois en mois.
Désormais, suivant les injonctions européennes qui voulait l'ouverture du marché, les prix du gaz naturel vont certainement grimper, car le marché de l'énergie est devenu un marché de rente où il est possible de s'enrichir sans effort.
Le gaz naturel est acheminé à haute pression (environ 67 bar) par des réseaux de canalisations enterrées. Photo Picbleu®

2. Le gaz propane en citerne
Du jamais vu ! Les évolutions tarifaires du gaz propane en réservoir GPL ont été plus stables que celles du gaz naturel.
Selon les estimations du marché, les prix du propane devaient rester stables jusqu’à la fin de l’année 2025, mais les diktats des actionnaires ont fait augmenter 3 fois les tarifs de Butagaz en 2024 et 2025 et hausser 1 fois les barèmes chez Antargaz, 2 sociétés qui ont des barèmes très élevés et qui essaient de se justifier en invoquant les prix du gaz en hausse alors qu'ils sont à un niveau bas depuis 2024.
Le gaz propane appelé Gaz de Pétrole Liquéfié est distribué en citerne de gaz. Un réservoir apparent ou enterré contient une charge de gaz destiné à des besoins importants, chauffage, production d'eau chaude pour les particuliers et d'autres applications professionnelles (cuisine pour les restaurants, le chauffage pour l'aviculture, le séchage pour les céréales ou le bois, etc.).
Les citernes de gaz contiennent du propane pour les usagers domestiques mais pour certaines applications industrielles du gaz butane est commercialisé. Les prix du gaz propane sont libres et il existe ainsi une grande disparité entre les différents fournisseurs de gaz.
Évolution du prix du gaz à la tonne de gaz propane en citerne.
3. Le prix du gaz comparé
Tous les tarifs du gaz propane ne sont pas communiqués aux usagers, car les tarifs du gaz attractifs contractualisés lors de la création de l'usager ne sont pas maintenus dans la durée.
Pour mettre fin à ce manque de transparence sur les prix du gaz propane en France, la DGCCRF avait sollicité les fournisseurs de gaz propane qui désormais doivent rendre les informations tarifaires publiques sur leur site Internet.
Seuls 3 fournisseurs de GPL sur 4 mettent tous leurs tarifs gaz en ligne, Butagaz donne l'intégralité de ses barèmes et tarifs (37 lignes) qui sont devenus difficiles à comprendre en raison de nombreuses combinaisons, Primagaz a également complexifié la lecture en multipliant les offres, Vitogaz met ses 2 barèmes en ligne.
3. Applications du propane
Un réservoir GPL contient du gaz liquide qui sert à alimenter soit :
- des installations à usage domestique (chaudière, appareils de production d'eau chaude et de cuisson).
- des installations de gaz professionnelles très variées (appareils à cuisson, production de vapeur, radiants, brûleurs de séchoir à céréales, cabines de peinture, etc.)
Photo d'une citerne industrielle de 12.5 tonnes destinée au séchage du mais




