Remise sur prix tonne de gaz propane en citerne Explication

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/06/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz propane économies

Sommaire


Votre prix du gaz a fortement augmenté chez votre fournisseur de gaz et vous cherchez à savoir quel est le juste prix du propane. Vous allez sur internet et vous tombez sur de nombreux sites comparatifs qui vous proposent leurs services. Faut-il les écouter et leur faire confiance ? Non, car ils travaillent avec votre gazier.

Un choix pourtant facile

Il vous est possible d'avoir toutes les explications dans votre intérêt en suivant nos conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Ce site garde la mémoire du passé : les augmentations de toutes les marques de gaz qui démontrent de mauvaises pratiques au détriment des intérêts des consommateurs.

Les clients qui ont une citerne enterrée sont plus enclins à accepter une remise pour éviter de déterrer la cuve de gaz : c'est une erreur. Photo Picbleu

3 façons de négocier son prix de gaz

Vous êtes client de gaz en citerne et échaudé par l'augmentation permanente de vos tarifs alors que vos revenus stagnent depuis le passage à l'euro. Vous tentez de "négocier". Ou plutôt de marchander, car ce terme est plus approprié.
Les multinationales du gaz vous attendent de pied ferme : elles ont bien étudié, verrouillé le système de communication et d'attribution de remises pour tenter d'éviter de vous voir partir.

Vous avez 3 manières de faire

  1. Appeler un numéro de téléphone d'un site
  2. Remplir un formulaire en ligne
  3. Appeler directement votre distributeur de gaz

Vous appelez un numéro sur un site

Internet pullule de sites sur l'énergie qui font en sorte de figurer dans les 1ers résultats des moteurs de recherche.
Ces site sont parfois trompeurs, car il ne s'agit pas du site du fournisseur de gaz, mais d'une société qui travaille avec plusieurs énergéticiens (gaz propane, gaz naturel ou électricité, etc.) et qui va vous renseigner suivant ses intérêts qui ne sont pas les vôtres.

Certains mettent le numéro de téléphone d'une plateforme d'appels.
On comprend vite que l'interlocuteur au bout du fil a un temps limité et ne sait que ce qu'il a appris : c'est-à-dire peu de choses. D'ailleurs, ce n'est pas son rôle.

Son unique but

  • C'est de vendre vos coordonnées à un gazier qui est peut-être déjà le vôtre (dans ce cas, elles sont vendues à des concurrents)
  • De vous faire souscrire un contrat au téléphone. (éventuellement un autre d'électricité ou de téléphonie, etc.).
  • De communiquer vos coordonnées à des entreprises d'isolation ou de chauffage.

Vous remplissez un formulaire en ligne

Vous donnez ainsi vos coordonnées sur un formulaire figurant tout en haut des résultats de recherche précédé du terme « ANNONCE ».
Le site vous rassure et vous indique que les informations que vous leur avez confiées seront celles-ci seront revendues à 1 ou plusieurs entreprises. Dont probablement votre fournisseur.

Conclusion autant s'adresser directement au bon dieu qu'à ses saints.

Vous appelez directement votre gazier

Vous cherchez son numéro de téléphone et vous arrivez sur un centre d'appel.

  • L'assistant commence par écouter votre réclamation qu'il connaît parfaitement :le prix du gaz trop cher.
  • Il a un quota et peut attribuer des remises qui varient en fonction de votre situation ancien client, récemment arrivé ou équipé d'une citerne enterrée (clientèle captive).

Ancien client

C'est le profil le plus rentable pour les multinationales, car il est facturé sur des barèmes élevés qui ne sont généralement pas diffusés sur internet.
Parfois, le barème étant élevé, une remise est pratiquée sur la tonne de gaz, mais au final le montant reste très élevé. L'opérateur leur proposera une remise conjoncturelle de 24 mois sur la tonne en échange d'un nouvel engagement de plusieurs années (avec un contrat verrouillé).

Cette offre sera de moins en moins intéressante au fur et à mesure des mois, car malgré ce que l'on vous suggère au téléphone, la seconde fois lorsque vous négocierez à la fin de la période de blocage, la remise ne sera pas du tout intéressante.

La remise provisoire sur le gaz propane

La remise sur le gaz n'est que temporelle probablement 2 remplissages.
Et ne croyez pas la personne au bout du fil qui vous dira (oralement) que dans 2 ans vous pourrez négocier.
En pratique, les tarifs officiels auront fortement augmentés et la même remise en euros/tonne sera insignifiante.
Exemple pour Antargaz énergies a fait passer son barème Flexipack + de 1400 euros en 2017 à 2640 euros la tonne TTC en novembre 2021 puis 2880 euros la tonne TTC en octobre 2022.

Attention au retour de bâton dans quelques mois.

3 méthodes de vente du gaz en citerne

Les propaniers ont 3 méthodes pour vendre leurs produits :

1 Barème de prix de gaz attractif

Soit ils affichent un barème de prix de gaz attractif pour leurs nouveaux clients, mais font payer tous leurs services à la carte. Les anciens clients payent plus cher leur fourniture de gaz.

  • Butagaz 5 barèmes tous consultables en ligne sur 5 existants, V1 Dom, V1Dom pack, Gazpart 1 et Gazpart 2, plus le barème des frais d'entretien, d'abonnement et de frais en cas de rupture.
  • Primagaz Les nouveaux barèmes Barèmes Prim'Eazy (20% biogaz) et (100% biogaz),Barème Primavert (pour le neuf) sont consultables en ligne, le barème Primaconfiance standard ancien est en ligne. Le barème Primaclassic facturé aux anciens clients a été rajouté en ligne en 2022. Le barème Primaconfort n'est pas diffusé. En raison de la diversité des combinaisons, avec ou sans compteur, biogaz 20% ou 100%, la lecture est complexifiée.

2 Politique de remises variables

Soit ils éditent des barèmes de prix du gaz élevés et pratiquent des remises pour attirer les nouveaux usagers ou conserver ceux qui menacent de les quitter.

Certaines marques pratiquent des tarifs de gaz élevés. Lorsque de nouveaux clients demandent un devis ou lorsque leurs clients menacent de les quitter, un rabais est consenti sur le barème officiel, mais cette remise « conjoncturelle » s'atténuera au fur et à mesure du temps. Il existe même des mécanismes qui enlèvent les remises en cas de baisse du prix de la tonne de gaz.

  • Antargaz énergies nouveau nom né de la fusion d'Antargaz-Finagaz-Sogasud,
  • Antargaz tarif DOM 14 Il existe 3 barèmes non consultables en ligne, mais qui étaient diffusés à leur clientèle lorsque celle-ci en faisait la demande. Forfait conso, DOM 14 (ex Dom A et Dom E).
  • Finagaz Totalgaz 5 barèmes peu diffusés toujours appliqués uniquement sur demande des clients existants par courriel sur demande et par voie postale.
  • Sogasud 1 barème appelé « édition tarif » diffusé depuis 2017 sur le site et un barème ancien facturé aux anciens clients REPSOL. Sogasud a disparu depuis octobre 2020 absorbé par Antargaz énergies.

3 Un prix dégressif avec la durée du contrat

Soit ils affichent un barème qui est dégressif suivant le nombre d'années, ce qui est le plus logique, car l'amortissement des frais d'installation se fait sur une plus longue période de 5 ans.

  • Vitogaz barème de prix de gaz consultable en ligne, les frais d'abonnement et de rupture TEC2/TEC et le barème de vente des réservoirs sont également disponibles sur le site Vitogaz.

Demandez conseil

C'est un service unique d'une personne qui cherche vraiment à vous aider et qui met son grain de sel dans la mécanique bien huilée d'internet.
Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu

05 64 11 52 84

(numéro normal non surfacturé).

Inscrivez-vous pour bénéficier du meilleur prix


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1482 articles