Finagaz ex Totalgaz distribution de gaz en citerne GPL

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne marques

Les gaz GPL vendus sous la marque Totalgaz (ancienne marque devenue Finagaz), mais également sous d’autres marques locales en fonction des pays ont été commercialisés sous le nom de Finagaz qui est devenu Antargaz-Finagaz puis a été rebaptisé le 14 octobre 2019 Antargaz énergies.

  1. Vous êtes ancien client :   
  2. Vous êtes nouveau client :

Le nouveau logo qui remplace les barèmes Antargaz-Finagaz

Logo-Antargaz-Energies-gaz-propane-citerne

L'ancien  Logo de Finagaz aujourd'hui disparu

logo-Antargaz-fournisseur-gaz-propane

 Le 1er décembre 2020 : Augmentation de 192 euros de la tonne de gaz pour les clients facturés sous les barèmes Finagaz ex Totalgaz Quiétude-Optimiz-Zénitude 

Prix du gaz à la tonne des marques 

Les numéros de téléphone du service Client et de l'assistance Sécurité :

Numéros de téléphone Finagaz 


  • Téléphone pour les nouveaux clients : 0 805 509 509 (Service et appel gratuits)
  • Client ANTARGAZ avec citerne : 0 974 75 75 75 (Service gratuit + prix appel)
  • Client ANTARGAZ avec citerne et compteur 0 974 751 751 (Service gratuit + prix appel)
  • Urgence gaz : fuite 0 800 08 24 24 

Ci-dessous l'ancien logo de Finagaz que le groupe américain UGI a récupéré pour remplacer Totalgaz

Logo Finagaz Antargaz-distributeur-de-gaz

Total : 5ème pétrolier intégré 

Le groupe Total est le 5ème pétrolier intégré coté dans le monde, présent dans la chimie. Total était l’un des plus importants distributeurs de butane et de propane dans le monde. Total assurait la distribution de gaz en bouteille et en citerne GPL (Gaz de pétrole liquéfié plus connus sous le nom de gaz butane et gaz propane).

Après le décès accidentel de Christophe de Margerie à 63 ans, le conseil d'administration du groupe total avait décidé, à l'unanimité, de nommer Thierry Desmarest créateur du Groupe Total grâce aux fusions successives avec Fina et Elf.

Il assurera la présidence, non exécutive, du Groupe Total en duo avec Patrick Pouyanné à la direction générale jusqu’en décembre 2015.
Patrick Jean Pouyanné, le patron de la branche raffinage chimie depuis 2012 restera à ses côtés pour diriger opérationnellement le groupe puis deviendra alors le nouveau PDG. Patrick Jean Pouyanné né le 24 juin 1963, qui était un proche de Christophe de Margerie, était entré dans le groupe Total en janvier 1997, au sein de la branche Exploration/Production.

L'ancienne marque Finagaz 

La direction d’UGI a finalement opté pour remettre au goût du jour l’ancienne marque FINAGAZ. Éric NADDEO, Directeur Général d’UGI France a pris la présidence de FINAGAZ S.A.S le 1er juin 2015.

FINAGAZ ex Totalgaz assure la distribution de gaz propane et butane en bouteilles, citernes et réseaux auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités. La société Finagaz, qui distribue 500 000 tonnes de gaz butane et propane, a réalisé un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros en 2014 et emploie 770 personnes. FINAGAZ distribue du gaz en citerne à près de 200 000 clients particuliers et professionnels, du GPL Carburant dans 550 stations-service et se développe sur le créneau des réseaux en délégation de service public avec 86 concessions signées à ce jour.

FINAGAZ bénéficie de points d’importation de gaz au Havre, Donges (Nantes) et Ambès (estuaire de la Gironde) et s’appuie sur un maillage commercial, industriel et logistique réparti sur tout le territoire français avec notamment 4 centres emplisseurs, 20 dépôts vrac et 14 000 points de vente bouteilles.

UGI souhaite dominer le GPL 

Le groupe américain UGI souhaite dominer le marché. Le groupe américain UGI propriétaire d'ANTARGAZ, renforce sa position sur le marché français qui est le 3ème en Europe. Le groupe UGI veut développer sa position sur les créneaux industriels et professionnels, élargir son réseau de distribution avec l’accès au premier réseau de stations-service tout en « s’appuyant sur des ressources humaines élargies » afin d'accélérer son développement sur le marché de la fourniture de gaz naturel.

Pour les consommateurs, les commandes Totalgaz peuvent être passées par le nouveau site http://www.finagaz.fr en utilisant les mêmes références clients.

Les contrats Totalgaz (2) restent en vigueur, les engagements de Totalgaz sont intégralement repris par la société Finagaz.

(1) Décision n° 15-DCC-53 du 15 mai 2015 relative à la prise de contrôle exclusive de la société Totalgaz SAS par la société UGI Bordeaux Holding SAS.

(2) Contrat Zenitude Totalgaz (version 08/2010) : Par jugement en date du 06/07/2015, le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Grenoble a déclaré illicites et constitutives de pratiques commerciales déloyales, lorsque la citerne n’était pas fournie par Totalgaz et était propriété du client, la clause II-2 subordonnant la fourniture de GPL à la prestation d'entretien de la citerne, et la clause I-2-2 imposant un approvisionnement en GPL exclusivement auprès de Totalgaz (art. L. 122-1 du C. consom.).

Le saviez vous

 Demandez de l'aide 

Il est possible de demander un conseil

Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles