Sommaire

Désinformation omniprésente
La désinformation ou mésinformation surtout dans certains sujets comme l'énergie et le gaz en cuve est une pratique courante.
Il est utile de le savoir afin d'éviter de se tromper !
L'information et les médias
Ces moyens d'informations sont la propriété de grands groupes riches et puissants qui peuvent ainsi faire passer tout type de message, créer de toutes pièces des produits (y compris des candidats à la présidence).
Certains scientifiques sont payés pour la "fabrique du doute" lorsque les intérêts de leurs commanditaires son menacés.
Les individus sont décidément pris pour des imbéciles par pouvoir et multinationales, mais le pire, hélas, c'est qu'ils n'ont pas tout-à-fait tort !

Spécialistes gaz ou de collecte de données
De nombreux courtiers sur internet ont créé de vrais faux comparateurs d'énergies sur le gaz et l'électricité.
On les trouve facilement dans tous les secteurs concurrentiels (assurances, énergies, services habitat, voyages, déménagement, etc.).
- Leur but est strictement financier
- Ils n'ont aucune vocation à informer
Ils "empruntent" les informations sur d'autres sites de façon a créer du contenu c'est-à-dire de nombreux articles qui leur permettent d'être dans la 1ère page des moteurs de recherche.
- Ils mentionnent qu'ils sont "neutres", mais sont rémunérés par leurs partenaires chaque fois qu'ils font signer un contrat.
- En appelant l'un des numéros de téléphone lorsqu'il y en a, c'est facile de les repérer : la plateforme vous met immédiatement avec leur énergéticien ou gazier favori.
- L'opérateur vous demande même votre IBAN ou RIB pour vous faire signer un contrat électronique dématérialisé de gaz, d'électricité ou de téléphone directement au téléphone.
- D'autres sites ne communiquent aucun téléphone, il est vrai que le personnel coûte cher. Vous complétez le questionnaire en ligne qui n'a plus qu'à être revendu automatiquement grâce à des algorithmes.
- Ces opérations bien calibrées, parfaitement rodées, parfois trompeuses sont contraires aux intérêts des usagers.

Le médiateur de l'énergie
Le médiateur de l'énergie a établi un rapport et épinglé de nombreuses mauvaises pratiques.
- Certains sites ont des allégations mensongères entraînant une confusion avec les services de l'Etat
- De faux diplômes, trophées, classements et labels sont attribués uniquement en fonction de l'intérêt financier de la rémunération.
- Restant à la limite floue de la légalité, ils mettent faussement en valeur l'entreprise avec laquelle ils sont les plus rémunérés.
- Le médiateur de l'énergie a même classé de parasitisme une société qui exploite plusieurs sites aux noms évocateurs et très différents.
Voir le rapport du médiateur de l'énergie
Changement de fournisseur gaz
Qu'est-il reproché aux fournisseurs de gaz propane en citerne ?
- Un prix du gaz propane en bonbonne élevé, beaucoup d'usagers utilisent donc une énergie complémentaire (bois énergie ou pompe à chaleur).
- Pour eux, la baisse de consommation les pénalise, car le gaz est facturé plus cher (livré par petite quantité).
- Des prix pour certains fournisseurs de gaz plus élevés qu'en Allemagne et en Belgique où le marché du gaz est contrôlé ou libre.
- Des usagers d'une marque qui ont « négocié » une remise en euro tonne et qui se sont rendus compte qu'à la fin de la période de blocage du prix du gaz, le tarif était plus élevé qu'auparavant
- Des variations de tarifs parfois brutales sans information préalable.
- Une opacité des prix pour certaines marques qui ne mettent pas leurs tarifs en ligne.
- Des négociations perdant/perdant obligeant le client à s'engager pour plusieurs années supplémentaires
- Des services commerciaux réduits au minimum,
- Des plateformes d'appel faisant appel à des « commerciaux assis » (à la différence de ceux qui viennent rendre visite aux clients) formés pour faire signer au téléphone et par courriel le plus rapidement possible un nouveau contrat.
- L'absence de réelle concurrence dans la fixation du prix de la tonne de gaz propane en raison de la mise à disposition de la citerne qui reste la propriété de la marque.
Il est beaucoup plus facile de changer de citerne de gaz aérienne. Photo Picbleu

Comparatif du prix du gaz
Ce comparatif permet de visualiser l'ensemble des fournisseurs de gaz propane sur une période de 5 ans afin de comprendre, comparer pour négocier.
Les utilisateurs Picbleu
Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu
Téléphone 05 64 11 52 84
