Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 07/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Chauffage au gaz

Sommaire


Le ministère de l'Écologie après avoir banni le chauffage au fioul pour l'ancien et le neuf a communiqué en indiquant qu'il serait interdit aux Français d'installer un chauffage au gaz dans le neuf. Le chauffage au gaz est-il interdit en France ? Non bien sûr. Même si dans les constructions neuves Re 2020, il n'y aura même plus besoin de chauffage.
​​
le gaz est-il interdit ?

Le gaz n'est pas interdit

La communication sur le « bannissement du gaz » ne concernait d'après l'ancienne ministre que le secteur des bâtiments neufs construits à partir du 1er janvier 2022, pas celui des bâtiments existants. Source Emmanuelle Wargon 18 février 2021.

Un investissement limité

Une chaudière gaz ne coûte pas cher (3000 euros TTC posée) et le gaz n'est ni mieux ni moins bien que les autres énergies hormis le solaire et les petites éoliennes individuelles de 60 kg pour usage domestique qui produisent de l'électricité à partir d'un vent de 10 km/heure.

Un ministre contre l'interdiction du gaz

Le ministre de l’Économie contre l'interdiction des chaudières gaz (1)

«Je suis très réservé vis-à-vis des interdictions, j’ai toujours parié sur l’intelligence de nos compatriotes, sur l’accompagnement», s’est justifié l’homme fort du gouvernement. «Je suis opposé à l’interdiction des chaudières à gaz. C’est une mauvaise idée, qui va susciter beaucoup d’inquiétudes chez nos compatriotes les plus modestes».

Un exemple de chaudière hybride gaz couplée au solaire.

Chaudière-hybride-Domusa-Teknik-gaz-solaire-évolution-Solar-HFD


Anecdote sur le chauffage de l'Élysée

Un rapport de la Cour des comptes est embarrassant pour l'usage du gaz !

Le palais de l'Élysée offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour a changé d'énergie. L' Élysée a fait l'acquisition d'un équipement hybride comprenant des chaudières à gaz à condensation (2) pour un montant de 100 000 euros. Construit au 18e siècle, le palais de l’Élysée est constitué de 350 pièces. Une chaudière fioul polluante était utilisée pour chauffer ce bâtiment sans isolation, sans double vitrage qui fait partie des passoires thermiques.

Comme toujours, comme il est difficile et coûteux de réaliser l'essentiel (l'isolation) on a simplement remplacé l'énergie en changeant la chaudière fioul par des chaudières gaz en relève avec des pompes à chaleur qui captent les calories de la nappe phréatique profonde de 65 mètres pour assurer la climatisation et le chauffage du palais. Les services de l'Élysée ont indiqué que l'emploi du gaz ne serait effectif qu'entre 20 et 30 % de la période de chauffe.

Le problème reste toutefois : un rapport du ministère de l’Écologie de 2013 insistait sur « le rôle exemplaire des bâtiments appartenant à des organismes publics », or la performance énergétique pour le chauffage du palais de l'Élysée est supérieure à 254 kWh/m2 correspond à l'étiquette E sur le DPE.

Les dépôts de permis

Les bâtiments peuvent dans la construction neuve RE 2020 être toujours équipés avec une chaudière gaz hybride.

  • Les Français ont entendu « gaz interdit » ils ont compris interdit dans l'ancien comme dans la construction neuve.
  • Les discours des démarcheurs en 2021 ont expliqué que comme la taxe carbone TICPE allait augmenter, il fallait passer à une énergie renouvelable (la seule énergie renouvelable adaptable à un logement est le solaire)
  • En rénovation dans l'ancien, ils leur ont fait croire qu'il fallait vite isoler le plancher bas avec du polyuréthane, les combles avec de la laine de verre, installer une pompe à chaleur couplée avec des panneaux solaires avant que les aides disparaissent !
  • Tout cela demande des précisions de langage.

Contrairement au fioul domestique particulièrement polluant, le gaz n'est pas interdit dans le chauffage des habitations anciennes. Il serait difficile de remplacer les 40 millions de compteurs gaz… PAR QUOI ?

Communication ministre Klein 2023

Pas d'interdiction du gaz.

Le 11 avril 2023, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, Olivier Klein, ministre délégué au Logement a rassuré en indiquant qu'il n'y avait pas d'objectif d'interdiction de poser des chaudières gaz neuves dans l'habitat ancien. Il a indiqué que la France avait un but zéro carbone à l'horizon de 2050. La maison individuelle RE 2020 répond en effet à cet objectif en limitant fortement les besoins en chauffage.

Communication des ministres 2022

Les différents ministres en poste en mars 2022 ont fait des annonces : les paroles s'envolent et les écrits restent. Il est peu vraisemblable que des fabricants qui déclarent « fabriqué en France » élaborent tout ou partie de leur produit sans passer par la case Chine (surtout la partie électronique qui utilise des semi conducteurs).

Les déclarations

  • Le 15 mars 2022, la ministre de la Transition écologique alors en poste déclarait lors d'une visite chez un fabricant de pompes à chaleur que le gaz serait écarté au profit de l’électricité. Fin des petites aides pour le changement d'une chaudière gaz à haut rendement pour un modèle gaz à condensation THQE (Très Haute Qualité environnementale).
  • Le 16 mars 2022, le 1er ministre de l'époque déclarait donner 1000 euros de plus pour les PAC et chaudières granulés et rien pour les chaudières gaz à partir du 15 avril 2022
  • Le 18 mars 2022, le gouvernement déclarait que pour 2022, pour le gaz, rien ne changeait pour les aides. L'arrêt se ferait à partir du 1er janvier 2023 (avec pour tous les devis signés avant la fin de l'année la possibilité de bénéficier des aides après le 1er janvier 2023).

L'arrêté du 6 janvier 2022

En voici un extrait tiré de l'article intitulé « La fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon à partir du 1er juillet 2022 » sur le portail du service public (site officiel de l'administration française).

« À partir du 1er juillet 2022, les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d'eau chaude dans les bâtiments d'habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d'émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI ».

« Ce qui exclut l'installation d'équipements neufs fonctionnant au fioul ou au charbon, dont la combustion dépasse de fait ce seuil d'émissions de CO2, ou de tout appareil utilisant une autre source d'énergie et dont les performances ne le respecteraient pas ».

Explication à partir du 1er juillet 2022, seule l'installation des chaudières à fioul et à charbon sera interdite.
N.B : Il serait d'ailleurs impossible de remplacer toutes les chaudières gaz (11 millions de compteurs gaz communicants ont été installés).
Par quelle énergie ?

Un décret paru au Journal officiel le 6 janvier 2022 fixait l'interdiction de l'installation des chaudières fioul et à charbon le 1er juillet 2022, mais ne concernait pas le gaz.

logo-république-française

Le gaz sera-t-il interdit ?

Les énergies fossiles sont visées par les pouvoirs publics qui poussent les consommateurs vers les pompes à chaleur favorisant l'industrie nucléaire.

Mesures incitatives peu judicieuses

Étonnamment l'aide MaPrimeRénov’ a été augmentée de 1000 € soit pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) ou soit d’une chaudière bois. Il aurait été préférable de les octroyer en totalité pour l'isolation.

Depuis des années, il suffit de mettre un appareil à bois sans se soucier de l'isolation du logement. Le coût pour l'instant encore acceptable du bois compense les déperditions (le granulé de bois subit des hausses liées à une demande importante), mais le coût environnemental est énorme ! Avoir un voisin qui vous enfume est très désagréable même à la campagne surtout lorsqu'il fait froid et que la fumée reste au niveau du sol et est aspirée par les VMC dans les logements.

Les pompes à chaleur sont trop chères

Les PAC air/eau coûtent trop cher par rapport à leur coût de fabrication, les marges tiennent évidement compte des aides.

Quel chauffage mettre dans l'ancien ?
Se pose le problème de savoir s'il faut conserver le chauffage existant ou investir dans un autre appareil.
Parfois ne rien faire autre qu'isoler avec un bon isolant est le plus économique.

Changer de chaudière est-il judicieux ?

En cas de panne, de dysfonctionnements répétés ou pour faire des économies, le changement de chaudière est judicieux s'il s'agissait d'un modèle ancien à haut rendement pour une :

Ces solutions sont financièrement intéressantes à condition de faire isoler afin que la chaudière travaille en très basse température.

Appareil hybride couplant pompe à chaleur avec chaudière à condensation. Domusa Teknik fusion hybrid

Pompe à chaleur Domusa hybride

Évitez de consommer du gaz en isolant

Comme toutes les énergies plus vous isolez et moins vous consommez !

POUR ALLER PLUS LOIN

Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?

Sources

(1) https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bruno-le-maire-se-dit-oppose-a-une-interdiction-des-chaudieres-a-gaz-20230709

(2) https://www.lalettrea.fr/action-publique_elysee-matignon/2023/07/20/l-elysee-embarrasse-par-sa-nouvelle-chaudiere-a-gaz,110005546-fac
https://www.leparisien.fr/politique/la-geothermie-a-la-conquete-de-lelysee-veritable-passoire-thermique-03-06-2023-CS6DFK2EG5F43PK6H54EWFXWMY.php



Recherche de mots clefs dans les articles

17 articles
Dernière mise à jour le 13/02 à 12:48

Que choisir chaudière gaz à condensation pompe à chaleur ou pellets ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 04:04

Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?

Dernière mise à jour le 20/02 à 08:06

Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ?

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:14

Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles

Dernière mise à jour le 02/01 à 08:48

Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:23

Gaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?

Dernière mise à jour le 02/10 à 19:37

Passer du gaz de ville au gaz GPL en citerne pour économiser

Dernière mise à jour le 02/02 à 11:53

Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG

1311 vues

Dernière mise à jour le 07/02 à 09:27

Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique

1665 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:34

Que valent les offres de gaz à prix spécial remisé 830 hors taxes

2253 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:37

Quelles sont les chaudières gaz les plus performantes ?

2597 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:28

Tarif gaz naturel ou propane citerne : litre tonne kg m3 kWh

2834 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:26

Sélection de modèles de chaudières à gaz à condensation

3625 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:32

Chaudière gaz à condensation Fonctionnement Installation Prix

3824 vues

Dernière mise à jour le 27/09 à 10:47

Le meilleur choix pour changer de chaudière, les primes

4025 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:51

La chaudière électrogène WhisperGen à microcogénération Stirling

13811 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:01

De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz

15988 vues


Fin des articles