Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons
Chauffage systèmes > Chauffage au gaz
Chauffage systèmes > Chaudières gaz
Sommaire
La production électrique
Il faut de l'électricité pour faire fonctionner tous les chauffages bois, pellets, fioul, gaz et pompes à chaleur dont l'électricité est produite en période de pointe par des centrales fioul, bois, gaz et charbon ! Outre la pollution engendrée, le prix du kWh électrique est amené à fortement augmenter dans les prochaines années.
La loi Climat et Résilience
Votée en 2021, elle avait fixé 2022 pour interdire les chaudières au fioul et à charbon, et 2024 pour le gaz. La transition énergétique, mais surtout la rénovation énergétique indispensable pour l’avenir de notre planète, doit tenir compte des complexités économiques et des réalités industrielles.
Il est difficile de faire coïncider les objectifs environnementaux avec les dynamiques commerciales.
La communication du gouvernement
Le gouvernement depuis 2020 communique sur l'interdiction des chaudières à gaz à condensation. Dans la construction neuve individuelle, elles ne sont plus autorisées si elles sont le seul moyen de chauffer l'habitation donc l'avenir est la chaudière hybride qui couple une pompe à chaleur au gaz par exemple. Après avoir largement diffusé l'information sur l'interdiction des chaudières à gaz, à l'horizon 2026, le gouvernement a finalement décidé de ne pas interdire cette méthode de chauffage.
Une interdiction qui s'est heurtée à la réalité du marché, à la résistance de l’industrie gazière et des consommateurs.
En 2023, le gouvernement a déclaré « Il n'y aura pas d'interdiction des chaudières à gaz. Nous allons en revanche supprimer les aides qui subsistaient et jouer sur les incitations à recourir aux autres solutions de chauffage ». En précisant qu'il était indispensable de développer les filières industrielles alternatives.
En 2024, le palais de L'Elisée s'équipe en géothermie avec pompe à chaleur et chaudières au gaz naturel.
Une interdiction abandonnée
Une menace d'interdiction qui s'est confrontée à la réalité du marché. En 2023, 12 millions de ménages français utilisent une chaudière à gaz pour se chauffer, le gouvernement a reporté son idée d’interdiction des chaudières à gaz initialement fixé à l’horizon 2026.
Difficile d'interdire les chaudières gaz
L’interdiction des chaudières à gaz se heurte à de nombreuses difficultés.
Les pouvoirs publics souhaitaient interdire les chaudières à gaz pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais selon l'association de consommateurs l’UFC-Que Choisir (1), l’impact environnemental ne serait pas suffisamment démontré et les alternatives (si elles sont possibles) présentent des coûts élevés pour les usagers.
Certains dénoncent "une marche forcée vers le tout électrique, et le tout nucléaire".
La demande d'électricité
On l'a constaté en 2022, les centrales thermiques fortement émettrices de CO2 notamment à charbon ont été sollicitées pour répondre à la demande d’électricité, or ces installations émettent plus de gaz carbonique qu’une chaudière à gaz. (2)
Poser des pompes à chaleur en remplacement des chaudières à gaz pourrait inverser l'effet escompté en augmentant la demande d’électricité donc solliciter les centrales thermiques et aller à l’encontre des objectifs environnementaux.
Transfert de valeur
Les fabricants de chaudières à gaz sont basés en Europe et produisent sur place et non en Asie comme les PAC (pompes à chaleur) dont une grande partie de la valeur ajoutée est étrangère. Le risque est de voir ces fabricants disparaître au profit de marques extra européennes même s'ils développent une gamme de solutions de chauffage, pompes à chaleur, batteries domestiques, panneaux solaires et systèmes hybrides.
Pourquoi l’interdiction des chaudières à gaz sera difficile
L’impact environnemental de cette mesure qui consisterait à mettre à la décharge des millions de chaudières est inquiétant.
- Le coût du changement pour les consommateurs est important : les pompes à chaleur et chaudières à pellets étant chères.
- Se pose le problème de la viabilité des alternatives
- Ainsi que des questions sur la capacité du marché à répondre à une forte demande liée à des primes dont le mécanisme d'obtention est déjà à la peine.
Les alternatives à la chaudière gaz
Depuis janvier 2022, la réglementation concernant la construction d’une maison individuelle plafonne les émissions à 4 kg de CO2 par m² et par an et donc interdit une chaudière à gaz seule, mais autorise les dispositifs hybrides (exemple Chaudière hybride une pompe à chaleur couplée à une chaudière à condensation pour l’appoint).
La pompe à chaleur
L'installation d'une pompe à chaleur exige des conditions spécifiques pour être pleinement efficace : une zone tempérée, un logement bien isolé, un plancher chauffant, une étude thermique sérieuse réalisée par un bureau d'études et une installation soignée par un professionnel expérimenté (la qualification n'est pas suffisante). En l'absence de l'un de ces critères, le changement pourrait ne pas donner de bons résultats.
Les aides financières
Les aides de L'État n'aident pas parfois.
Les primes à l’installation d’une pompe à chaleur ne concernent que les ménages précaires ou très modestes, qui risquent de se retrouver sans chauffage à la première facture d'électricité ou en cas de panne s’ils n’ont pas d'argent pour payer la réparation. Un exemple d'une mère qui avait fait isoler le plafond d'une passoire thermique pour 1 euro et équiper le logement vétuste de son fils en 2022 avec une pompe à chaleur grâce à l'offre à 1euro (qui n'existent pas en 2023 sauf dans les propositions des éco délinquants qui rusent). La première facture d'électricité étant pratiquement de 800 euros pour 2 mois, sa mère a acquitté le montant et son fils sans emploi continue à se chauffer avec un poêle à bois.
Les chaudières à pellets
Elles sont coûteuses pour certaines marques.
Sources :
(1) Interdiction des chaudières à gaz L’UFC-Que Choisir dénonce un projet lacunaire, au bilan environnemental incertain, et potentiellement très coûteux pour les consommateurs
(2) Risques pour le système électrique d'une interdiction des chaudières à gaz dans le secteur du bâtiment. Question écrite n°06314 - 16e législature https://www.senat.fr/questions/base/2023/qSEQ230406314.html
Recherche de mots clefs dans les articles
Découvrez pourquoi le gaz reste l'énergie la moins chère
Le gaz est l'une des sources d'énergie les plus abordables et les plus utilisées de nos jours....
Que choisir chaudière gaz à condensation pompe à chaleur ou pellets ?
Pourquoi opter pour une chaudière gaz plutôt qu’une pompe à chaleur ou chaudière pellets ?...
Pompe à chaleur hybride économisez le gaz propane consommez moins
Économisez le gaz propane en consommant moins avec la pompe à chaleur hybride....
Chauffage au gaz : Faut-il changer de système ou d'énergie ?
Le chauffage au gaz est l'une des principale sources d'énergies en France. C’est une énergie souple qui permet 3 usages cuisine, production d'eau chaude et chauffage. De plus en plus de personnes nous demandent s’il est temps de passer à une autre énergie pour se chauffer. Qu’est-ce que le chauffage au gaz peut offrir de plus et où trouve-t-on les meilleures alternatives ? Quelle est la meilleure énergie ? Cet article répond à ces questions et vous aide à prendre la bonne décision éclairée.
Gaz naturel ou propane est-il interdit dans le neuf ou l'ancien ?
Les normes RE2020 imposaient des seuils très bas de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre....
Chaudière gaz à condensation Principe avantages prix modèles
La performance énergétique de la chaudière à condensation est due à son rendement qui peut atteindre 110 %. Elle permet de réaliser une économie d'environ 30 % sur la facture annuelle. Le principe est simple et fiable : la chaudière à condensation récupère les calories contenues dans les fumées pour chauffer l’eau présente dans les circuits.
Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ?
Pourra t-on interdire totalement le chauffage au gaz ?...
Achat maison avec citerne gaz Que choisir négocier ou changer ?
Vous avez acheté une maison qui est équipée d'une chaudière à gaz alimentée par une citerne de gaz aérienne ou enterrée....
Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons
L'interdiction de la vente des chaudières à gaz à horizon 2026 serait abandonnée....
Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol
Domusa Teknik fabricant situé au Pays Basque sud a élaboré plusieurs chaudières gaz à condensation et des modèles bioclass. Ce modèle AVANTTIA NG particulièrement fiable se pose au sol et assurera un service irréprochable pendant des dizaines d'années.
Domusa Teknik Avanttia solar Chaudière hybride gaz solaire condensation au sol
Domusa Teknik est une SCOOP située au Pays Basque sud qui a conçoit et distribue des chaudières de qualité tous combustibles. Cet article décrit la chaudière hybride solaire/gaz à condensation qui offre l'avantage d'un prix intéressant et d'un SAV (Service Après-Vente) remarquable. Ce modèle AVANTTIA Solar particulièrement fiable se pose au sol et assurera un service irréprochable pendant des dizaines d'années.
Passer du gaz de ville au gaz GPL en citerne pour économiser
C'est du jamais vu ! qui aurait pu penser il y seulement quelques années que le prix du gaz naturel allait grimper fortement et que le gaz en citerne serait moins cher sans risque de pénurie. Le contexte écologique et géopolitique impacte défavorablement le gaz naturel (gaz de ville), et il est possible de trouver des alternatives avec le gaz liquide GPL présent en quantité sur tout le territoire français. Le gaz propane et le butane offrent une réelle alternative fiable et plus économique au gaz naturel.
Qu'appelle-t-on la combustion d'un combustible ?
La chaleur est une forme de l'énergie issue de la combustion....
Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG
DOMUSA TEKNIK est un fabricant Basque sérieux qui développe depuis 2001 des chaudières à condensation dotées des dernières technologies avancées. La chaudière condensation murale EVOL TOP NG intègre les meilleures technologies : rendement très élevé offrant une consommation énergétique faible grâce à un corps de chauffe innovant et surtout utilisant des métaux comme le laiton et l'inox.
Chaudière gaz Quelle meilleure marque choisir pour le chauffage
Il existe de nombreuses autres marques de chaudières gaz sur le marché....
Une installation de gaz représente-t-elle un danger ?
Est-il interdit d'utiliser du gaz dans les maisons et les immeubles ?...
Le gaz est-il interdit en chauffage comme le fioul domestique
Le ministère de l'Écologie après avoir banni le chauffage au fioul pour l'ancien et le neuf a communiqué en indiquant qu'il serait interdit aux Français d'installer un chauffage au gaz dans le neuf....
Prévisions tendances marché des chaudières jusqu'en 2025
Les prévisions et les tendances du marché des chaudières 2021-2025....
Que valent les offres de gaz à prix spécial remisé 830 hors taxes
Il est peut-être tentant de changer de fournisseur de gaz propane lorsque l'on n'est pas satisfait de son gazier....
Quelles sont les chaudières gaz les plus performantes ?
Ce dossier vous indique ce que vous devez savoir avant de demander un devis pour changer de chaudière ou le passage d'un technicien pour la régler et optimiser la régulation si elle fonctionne encore correctement.
Tarif gaz naturel ou propane citerne : litre tonne kg m3 kWh
Calculer sa consommation de gaz naturel et convertir les m³ en kWh Obtenir le prix au kilowattheure par litre kg tonne au tarif du gaz propane en citerne facturé. Il existe 2 gaz : le gaz naturel qui est distribué par compteur dans les villes et le gaz propane qui est distribué dans des citernes individuelles ou collectives. Parfois, le fournisseur de gaz installe un compteur de gaz sur l'installation. À la différence d'un compteur électrique qui affiche des kWh (kilowattheures), un compteur de gaz naturel ou gaz propane affiche des m3 qu'il faut transformer en kWh. Il suffit ensuite de multiplier les kWh par le prix du combustible.
Sélection de modèles de chaudières à gaz à condensation
Sélection de prix de modèles de chaudières à gaz à condensation afin d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique....
Chaudière gaz à condensation Fonctionnement Installation Prix
Chaudières au gaz condensation installation prix économies, fonctionnement, impact écologique, techniques, devis gratuit....
Le meilleur choix pour changer de chaudière, les primes
30 % des chaudières de chauffage ont plus de 20 ans, les nouvelles chaudières sont de plus en plus performantes et associent des calculateurs électroniques qui analysent la combustion et sont pourvues de sondes extérieures afin d'optimiser leur fonctionnement en tenant compte de la température extérieure. Des économies peuvent être facilement réalisées. Avec leur remplacement, vous pouvez bénéficier qui allègent la facture avec les chaudières hybrides qui couplent le gaz à la pompe à chaleur.
Chaudière à gaz murale à condensation NANEO De Dietrich
La société De Dietrich a créé une chaudière très compacte appelée Nanéo destinée à être placée dans les emplacements les plus exigus, son poids de 25 kg facilite sa pose sur des murs porteurs sur lesquels des chaudières classiques pesant trop lourd ne pourraient pas se fixer. La chaudière Naneo est proposée dans différents modèles pour s'adapter à tous les besoins suivant la composition de la famille. Elle peut produire le chauffage seul ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine.
Choisir sa chaudière gaz : condensation, technique, conseil et prix
Comparatif de prix de chaudières à condensation à rendement élevé....
La chaudière électrogène WhisperGen à microcogénération Stirling
L'idée du système de micro cogénération commence en 1987 en Nouvelle-Zélande, à l'Université de Canterbury. En 1993, le Docteur Clucas et le professeur John Raine présentent leur projet de micro cogénération à la compagnie d’électricité Southpower depuis reprise par Orion qui découvre son potentiel et décide d’investir dans le projet, c’est ainsi que naît WhisperTech Limited, avec l’objectif de produire et de distribuer des systèmes de micro cogénération WhisperGen.
De Dietrich Hybris Power chaudière écogénérateur au gaz
La société De Dietrich a créé l'éco générateur Hybris Power, une chaudière murale gaz à condensation qui permet de chauffer et de produire de l'électricité. Ce générateur combiné de chaleur et d'électricité n'est pas commercialisé, il a été testé sur différents points du territoire et se heurtant à la politique française poussant les usagers vers le bois et les pompes à chaleur électriques, le projet a été abandonné.
Auer radiateur gaz autonome basse consommation sans électricité
AUER créé en 1892 qui s'appelle désormais Intuis propose une large variété de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire multi énergies (gaz, fioul, énergies renouvelables) pour l’installation domestique. La gamme de radiateurs Dulcis offre l'avantage de fonctionner sans électricité avec une longévité hors du commun grâce à son corps de chauffe en fonte garanti 20 ans.
Fin des articles