Prévisions tendances marché des chaudières jusqu'en 2025
Les prévisions et les tendances du marché des chaudières 2021-2025. Dans les prochaines années, en rénovation, les chaudières à gaz devaient avoir le développement le plus important. Les chaudières utilisant le fioul domestique étant bientôt interdites et pénalisées par une fiscalité dissuasive. De nombreuses primes incitatives permettent de quitter le fuel pour une énergie renouvelable.
La baisse du marché des chauffages
Dans la construction neuve RE 2020, le retour de l'électricité dans le chauffage des bâtiments neufs est acté par les pouvoirs publics qui pénalisent le chauffage au gaz uniquement en indiquant l'interdiction du gaz. Dans la construction neuve, le chauffage n'est plus utile pour les maisons passives ou positives.
Le retour de l'électricité
Le lobbying agit efficacement en ne montrant que le côté positif du nucléaire et en ne calculant que le carbone qui est le second gaz à effet de serre. Le premier étant la vapeur d'eau
- Une centrale atomique est le moyen le plus dangereux pour faire bouillir de l'eau.
- Un réacteur nucléaire utilise des quantités énormes d'eau (220 millions de m3 par an) et réchauffe de 6 degrés l'eau en aval de la centrale.
- Sans compter les rejets (brome, chlore, éléments radioactifs, etc.).
- Le mauvais bilan écologique, et les risques de l'énergie nucléaire sont pourtant connus, mais l'État favorise un vecteur énergétique qui lorsque l'on installe des convecteurs électriques va rendre difficile la « réversibilité ».
- La réversibilité, c'est la possibilité de changer d'énergie en remplaçant uniquement le générateur de calories.
Le retour de l'inconfort
Le parc nucléaire Français a fourni une énergie abondante « décarbonée » si l'on ne tient compte que de ce qui arrive à la prise électrique. Le tout électrique représentait 70 % des équipements en 2010. La France est championne d'Europe avec un taux d'équipement en convecteurs et radiateurs électriques équivalent à l'ensemble de tous les autres pays réunis !
- Le retour des coûteux « grille-pains » ou autres convecteurs bon marché et très peu confortables des années 80 est à craindre.
- Beaucoup d'appareils à effet joule utilisent l'électricité, l'énergie la plus coûteuse.
- EDF a toujours essayé d'intégrer au bâti des résistances électriques dans le sol ou dans le plafond rendant impossible la conversion à la différence d'un plancher chauffant à eau chaude ou de radiateurs de chauffage central qui est également la solution la plus saine.
- N'oublions pas que tout appareil électrique émet un champ électromagnétique préjudiciable à la santé.
La baisse des ventes de générateurs de chauffage pourrait provenir :
- de la saturation du chauffage central
- du ralentissement de la demande de première installation
- d’une expansion continue des réseaux de chauffage urbain
- de l'apparition d’appareils de chauffage ayant une durée de vie suffisante pour être remplacés moins souvent.
Augmentation changements de chauffages
Un beau gaspillage en perspective. Sous prétexte d'économies, au lieu d'inviter à isoler, on incite les ménages à dépenser leur argent et celui des contribuables dans des systèmes coûteux et à remplacer leur chaudière raccordée au gaz naturel en parfait état de marche.
- La croissance devrait provenir d'une augmentation de la demande en remplacement
- Une tendance s'était dessinée avec la baisse des ventes de chaudières au sol au profit des chaudières murales à courte durée de vie exigeant le remplacement plus fréquent des équipements dont la technologie est avancée et donc vite dépassée.
- Les coûteuses pompes à chaleur et chaudières à granulés de bois vont se développer entraînant une pollution majeure (fabrication, transport, envoi en déchetterie, recyclage partiels de produits et de matériaux).
- Parfois l'économie n'est-elle pas de se contenter de ce que l'on a sans rien dépenser ailleurs que dans l'isolation ?
Chaudières à condensation à gaz en panne
Ce ne sont pas les chaudières à gaz très fiables en termes de durabilité, c'est leur développement qui va tomber en panne.
- Dans les prochaines années, uniquement dans la rénovation, les chaudières à gaz devaient avoir le développement le plus important.
- Les usagers séduits par les primes octroyées pour les pompes à chaleur vont s'équiper massivement dans l'ancien poussés par les entreprises indélicates qui leur feront changer leur chaudière gaz flambant neuve pour un appareil de chauffage qui leur coûtera plus cher et durera moins longtemps avec plus de pannes !
- Les ventes de chaudières fioul dont le nombre d’installations a été stoppé sont remplacées par d'autres énergies.
- Les installations existantes au vont disparaître progressivement en raison des volontés des pouvoirs publics d’améliorer la qualité de l’air.
- Pour les récalcitrants, la fiscalité va vite les convaincre de passer à une autre énergie.
La qualité de l’air atmosphérique
Les produits mis sur le marché doivent obtenir des performances écologiques satisfaisantes. La qualité de l’air atmosphérique est dégradée par les poussières, particules et polluants. Il serait également souhaitable que les appareils à bois soient équipés de filtres à particules.
- Les produits de chauffage central sont favorisés par des mesures incitatives. La fiscalité est le moteur le plus efficace.
- Les comparatifs de prix des chaudières fioul et des chaudières de gaz penchent en faveur du gaz.
- Une chaudière au sol au gaz naturel ou propane présente un coût d’achat inférieur de 15 % par rapport à une chaudière fioul.
Le prix compétitif des chaudières murales
- L’écart est nettement en faveur du gaz pour des chaudières murales qui occupent moins de place en étant fixées au mur tout en libérant l’espace au sol.
- La durée de vie des chaudières au sol fioul domestique est de 20 ans (Source Inéris).
- Il est toutefois préférable d’investir dans une chaudière murale moins chère qui offrira un rendement d’exploitation plus favorable dans la durée.
- La technique et les rendements évoluant rapidement, il est préférable de choisir des modèles de chaudière à gaz technologiquement évolués.
Les principaux conseils simples à retenir
Dans la rénovation thermique et énergétique des maisons anciennes
- Le remplacement d’une chaudière standard fioul par une chaudière à condensation gaz génère 20 % d’économie d’énergie (Source ADEME).
- Pour la rénovation énergétique les permettent de changer facilement d'énergie.
- Il est surtout important de bien isoler son logement.
Un accompagnateur rénovation énergétique
Ce qui est surprenant dans le texte du projet loi climat, c'est l'absence d'intérêt pour l'accompagnateur rénovation énergétique qui serait détaché pour surveiller le bon accomplissement d'un chantier.
2 oublis regrettables :
- Le caractère obligatoire de son intervention pour bénéficier des primes
- Le fait que rien ne garantisse le gain énergétique attendu.
Il semble que le poids du lobbying soit passé sur cette loi vidée de sa substance.
Calculez les aides rénovation
Grâce à Qeenta calculez le montant de la prime rénovation à laquelle vous avez droit
Recherche de mots clefs dans les articles
Pompe à chaleur hybride économisez le gaz propane consommez moins
Économisez le gaz propane en consommant moins avec la pompe à chaleur hybride....
Les chaudières à gaz ne seront pas interdites en France Les raisons
L'interdiction de la vente des chaudières à gaz à horizon 2026 serait abandonnée....
Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol
Domusa Teknik fabricant situé au Pays Basque sud a élaboré plusieurs chaudières gaz à condensation et des modèles bioclass. Ce modèle AVANTTIA NG particulièrement fiable se pose au sol et assurera un service irréprochable pendant des dizaines d'années.
Domusa Teknik Avanttia solar Chaudière hybride gaz solaire condensation au sol
Domusa Teknik est une SCOOP située au Pays Basque sud qui a conçoit et distribue des chaudières de qualité tous combustibles. Cet article décrit la chaudière hybride solaire/gaz à condensation qui offre l'avantage d'un prix intéressant et d'un SAV (Service Après-Vente) remarquable. Ce modèle AVANTTIA Solar particulièrement fiable se pose au sol et assurera un service irréprochable pendant des dizaines d'années.
Domusa Teknik Chaudière murale condensation gaz Evol Top NG
DOMUSA TEKNIK est un fabricant Basque sérieux qui développe depuis 2001 des chaudières à condensation dotées des dernières technologies avancées. La chaudière condensation murale EVOL TOP NG intègre les meilleures technologies : rendement très élevé offrant une consommation énergétique faible grâce à un corps de chauffe innovant et surtout utilisant des métaux comme le laiton et l'inox.
Chaudière gaz Quelle meilleure marque choisir pour le chauffage
Il existe de nombreuses autres marques de chaudières gaz sur le marché....
Prévisions tendances marché des chaudières jusqu'en 2025
Les prévisions et les tendances du marché des chaudières 2021-2025....
Chaudière à gaz murale à condensation NANEO De Dietrich
La société De Dietrich a créé une chaudière très compacte appelée Nanéo destinée à être placée dans les emplacements les plus exigus, son poids de 25 kg facilite sa pose sur des murs porteurs sur lesquels des chaudières classiques pesant trop lourd ne pourraient pas se fixer. La chaudière Naneo est proposée dans différents modèles pour s'adapter à tous les besoins suivant la composition de la famille. Elle peut produire le chauffage seul ou le chauffage et l'eau chaude sanitaire pour la salle de bain et la cuisine.
Choisir sa chaudière gaz : condensation, technique, conseil et prix
Comparatif de prix de chaudières à condensation à rendement élevé....
Auer radiateur gaz autonome basse consommation sans électricité
AUER créé en 1892 qui s'appelle désormais Intuis propose une large variété de solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire multi énergies (gaz, fioul, énergies renouvelables) pour l’installation domestique. La gamme de radiateurs Dulcis offre l'avantage de fonctionner sans électricité avec une longévité hors du commun grâce à son corps de chauffe en fonte garanti 20 ans.
Fin des articles