Sommaire
Comment économiser le gaz ?
Il existe une solution technique très pertinente consistant à utiliser conjointement 2 technologies : la pompe à chaleur hybride avec chaudière gaz à condensation incorporée.
Pour réaliser des économies d’énergie sans faire l’impasse sur le confort, la pompe à chaleur hybride est une bonne solution ! La pompe à chaleur qui pompe les calories gratuites un maximum de temps et la chaudière gaz à condensation qui prend le relais lorsque la température baisse.
La chaudière hybride
La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP. Ainsi lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond idéalement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.

Pourquoi associer 2 systèmes ?
Quel est l'intérêt d'une chaudière hybride gaz et électricité ?
- La pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à "énergie renouvelable" par la RT 2012 ou RE 2020, mais qui fonctionne à l'électricité comme beaucoup d'appareils à l'heure actuelle.
- La chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température, extérieure néanmoins elle utilise du gaz une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine.
Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?
La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation qui bénéficie d'une aide financière intéressante surtout si l'isolation du bâti fait partie du bouquet de travaux pour la rénovation globale du logement.
Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Comparatif pompes à chaleur hybrides

Voir le guide pour tout savoir pour négocier ou quitter son gazier
