Technologies utilisation gaz chaudières hybride électrogènes

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 08/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur hybride

Sommaire


Il existe 3 types de générateurs de chaleur : les chaudières électrogènes, les chaudières hybrides et les pompes à chaleur à gaz, des appareils particulièrement économes en énergie.

Types de générateurs de chaleur

Ces 3 types de générateurs de chaleur de dernières technologies sont très peu diffusées.

  • Chaudières électrogènes
  • Chaudières à moteur Stirling
  • Chaudières hybrides

Les chaudières électrogènes

Les chaudières électrogènes produisent des calories pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire et génèrent de l'électricité.

Les chaudières électrogènes sont des appareils économes en énergie. Après les tests en laboratoire, les premières microcogénérations ont été installées.

Économe en énergie, la chaudière électrogène est la combinaison d'une chaudière à condensation et d'une microcogénération, fonctionnant au gaz naturel. Elle produit 100 % des besoins thermiques, chauffage et eau chaude sanitaire, ainsi que tout ou partie des besoins en électricité du client (50 à 80 % des besoins). L'électricité non consommée est réinjectée sur le réseau électrique avec une rémunération pour le client. 40 chaudières de ce type ont été installées en 2008.
Le lancement des premières chaudières électrogènes domestique pour tous les fabricants a eu lieu en 2014. Les fill tests n'ayant pas été concluants au vu des économies réalisées (l'électricité n'était pas assez chère pour assurer un intérêt financier), ces chaudières électrogènes sont au point mort.

Chaudière De Dietrich eVita avec moteur Stirling de 5 kW thermique et 1 kW électrique et un brûleur auxiliaire gaz de 18 kW.


Les chaudières hybrides

Les chaudières hybrides sont l'association d'une pompe à chaleur et d'une chaudière gaz à condensation qui travaillent en binôme.

Les chaudières hybrides (pompe à chaleur et chaudière à condensation gaz). La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation qui bénéficient d'un crédit d'impôt intéressant.

La chaudière hybride est l'association de deux dispositifs :

• Une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique.
• Une chaudière à condensation fonctionnant au gaz.

Un système électronique de pilotage intelligent optimise et choisit en permanence le dispositif le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.

Une chaudière Domusa fusion hybrid gaz fusion est l'association d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur.

Pompe-à-chaleur-hybride-Domusa-Teknik-fusion-hybrid-gaz-condensation.png

Trois modes de fonctionnement

Pour la production de chauffage, trois modes de fonctionnement sont possibles :

1. En cas de température extérieure douce, la PAC est performante et peut assurer seule le confort de chauffage.

2. Lorsque les températures chutent, nécessitant une chauffe plus importante, la chaudière à condensation assure un meilleur rendement que la PAC et prend le relais.

3. Les deux systèmes de chauffage peuvent fonctionner simultanément en fonction du pilotage et des variations de température extérieure.

Les avantages de la chaudière hybride :

• Elle assure la totalité des besoins en chauffage et en production d'eau chaude sanitaire.
• C’est l’un des systèmes les plus économes en énergie, car elle permet jusqu’à 40 % d'économie d'énergie par rapport à une ancienne chaudière fioul ou gaz naturel (1) (2).
• Environ 10 % d'économies d’énergies par rapport à une chaudière à condensation (Données CRIGEN).
• L’utilisation des énergies renouvelables, en plus du gaz naturel et de l'électricité.
• Idéale pour les constructions neuves, elle répond aux exigences de la Réglementation Thermique RT 2012.
• Elle est simple à installer, elle ne nécessite pas de travaux lourds si vous êtes équipé du chauffage central.

Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en terme de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement. Plusieurs fabricants proposent ces nouveaux appareils de chauffage de production d'eau chaude sanitaire Atlantic (Alphéa Hybrid duo gaz), Chaffoteaux (Talia Green Hybrid), ELM LEBLANC (condens Hybrid), Saunier Duval (Génio Hybrid Universel). Des avantages et des inconvénients sont liés à ce système de pompe à chaleur hybride.

Les pompes à chaleur à gaz

Les pompes à chaleur à gaz produisent des calories sans utiliser d'électricité, elles sont peu diffusées en raison de leur coût.

La pompe à chaleur à gaz est disponible chez De Dietrich. Après avoir été testée en grandeur nature, la Pompe à chaleur PAG De Dietrich est disponible sur le marché. Pour l'instant, elle s'adresse aux établissements publics en raison de sa puissance élevée. Demain, elle sera disponible en petite puissance pour le particulier.



Recherche de mots clefs dans les articles

4 articles
Dernière mise à jour le 16/02 à 08:28

Pompe à chaleur hybride économisez le gaz propane consommez moins

Dernière mise à jour le 16/02 à 08:42

Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique

2591 vues

Dernière mise à jour le 08/10 à 13:52

Technologies utilisation gaz chaudières hybride électrogènes

2597 vues

Dernière mise à jour le 27/02 à 07:51

Saunier Duval Genia hybrid pompe à chaleur et chaudière gaz

3919 vues


Fin des articles