Pompe à chaleur gaz hybride Chaudière thermodynamique écologique

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 08/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Chaudière hybride

Sommaire


Cet article traite des alternatives de chauffage lorsque l'on veut changer sa chaudière bois, fioul ou gaz pour passer à une énergie renouvelable. Il est intéressant de connaître la technique innovante de la pompe à chaleur hybride avec chaudière qui exploite les principes éprouvés de l'aérothermie et de la condensation gaz et permet d'avoir un moyen de chauffage fiable, de limiter sa consommation d'énergie ainsi que ses émissions de CO2. Picbleu vous donne son avis.

Choisir une énergie renouvelable pour chauffer

Lorsque l'on souhaite changer d'énergie se pose le problème du choix. Les usagers équipés de chaudière à fioul domestique sont confrontés au délicat problème de l'embarras du choix.

point-très-intéressant


4 énergies renouvelables

Il existe 4 énergies qui sont utilisables dans les logements. Certaines sont qualifiées de « renouvelables » un terme discutable pour les appareils électriques !

Remplacer sa chaudière par le solaire

Le soleil est l'énergie la plus intéressante. Gratuite, sans taxes et sans rejets elle n'est malheureusement pas valorisée dans les aides financières ce qui est une erreur fondamentale.

  • Énergie abondante, le solaire est sans rejets.
  • il est judicieux quelle que soit la ville d'étudier la pose de capteurs solaires destinés à chauffer gratuitement l'eau chaude sanitaire.
  • Même s'il est intermittent (il ne brille pas la nuit) il constitue une source de calories infinie et sans coût.
  • Il existe des ballons solaires avec capteurs à prix très abordable.

Remplacer sa chaudière par le bois

Le bois énergie est l'ensemble de la filière bois (bois déchiqueté, plaquettes, bois bûche, bois en granulé, etc.).
Pour le chauffage d'un logement, le granulé est le combustible le plus acceptable, car il est parfaitement domestiqué et sa combustion est moins polluante que le bois bûche.

  • Le granulé de bois fournit 4600 kWh par tonne.
  • 1 tonne de granulés de bois est l'équivalent de 460 litres de fioul domestique.
Tableau-équivalences-des-énergies-de-chauffage-10000-kWh.png


L'effet de serre et le réchauffement climatique sont mis en avant, mais le bois est « écologique » lorsque l'on plante plus de sujets que l'on en abat ce qui est loin d'être le cas. De 2000 à 2013, selon Science Advences qui a analysé les images satellites du globe terrestre ce sont 920 000 km2 qui avaient été détruits par l'homme sur la planète. En 2019, ce sont 13 millions d'hectares de forêt qui ont été rasés, en 2021 15 millions d'hectares.

Remplacer sa chaudière par l'aérothermie

L'unité extérieure d'une pompe à chaleur électrique récupère les calories présentes dans l'air par l'intermédiaire d'une unité extérieure contenant un gaz, celui-ci se dilate dans l'évaporateur et transmets la chaleur résiduelle dans un condenseur dont le rôle est de transmettre à des radiateurs ou un plancher chauffant à très basse température.
Dans une maison neuve, il faut 45 watts au m2 et dans une maison ancienne 90 watts au m2. Il est souvent proposé d'installer une pompe à chaleur en relève de chaudière :

  • Un raccordement hydraulique
  • Un échangeur évitant les boues du circuit de chauffage
  • Une régulation pour gérer la PAC et la chaudière

Si l'on considère :

  • L'investissement important
  • L'amortissement sur 10 ans
  • L'entretien, la maintenance
  • Les performances (surtout dans des bâtiments pas assez isolés).
  • L'inadaptation à certaines zones géographiques (altitude, climat, etc.).
  • La fiabilité (disponibilité des pièces après quelques années).
  • La non-réparabilité des pompes à chaleur (changement permanent de modèles et de références)
  • La sensibilité aux microcoupures de courant.

Se pose la question de la rentabilité qui est loin d'être assurée malgré les propos rassurants des fabricants. Il suffit d'aller sur les forums pour se donner une idée des personnes déçues à qui les entreprises avaient vendu un coût d'usage au m2.

Remplacer sa chaudière par la géothermie

Le terme géothermie est impropre, car il s'adresse aux forages très profonds qui exploitent la chaleur résiduelle du sous-sol. Le terme exact serait captage thermodynamique.

Si pour une installation air/eau se pose le problème de la rentabilité, pour les systèmes de :

  • Captage horizontal au sol (réseau de tuyaux enterrés à faible profondeur sur une grande surface)
  • Captage vertical au sol (tuyaux enterrés à 100 mètres maximum récupérant les calories du sol)
  • Captage vertical sur nappe phréatique (à qui appartient l'eau des nappes phréatiques ?).

Ces installations sont difficilement rentables en raison de l'investissement d'autant plus élevé que le bâtiment est bien isolé.

Comparatif-chauffages-rapport-investissement-coût.png

Remplacer sa chaudière par une hybride

Les fabricant de chaudières hybrides ont fait le pari de fusionner le principe thermodynamique d'une pompe à chaleur à celui d'une chaudière à condensation à gaz de très haute qualité environnementale.

Les critères positifs :

  • Le recours à une énergie renouvelable (aérothermie).
  • L'adaptabilité aux systèmes en place (chauffage central).
  • Le recours au R32 comme fluide ou au R290.
  • Le faible besoin en électricité.
  • Le recyclage en fin de vie des équipements.

Les avis sur la chaudière hybride

Il existe des avantages et des inconvénients sur la chaudière hybride qui a l'avantage de donner une solution efficace lorsque l'on veut par exemple enlever sa chaudière fioul particulièrement polluante pour l'intérieur du logement et pour la qualité de l'air extérieur.

Pompe à chaleur hybride Domusa Teknik fusio hybrid gas condens : un must

Domusa-Teknik-pompe-à-chaleur-monobloc-fusion-hybrid-gaz-condens

L'intérêt environnemental de l'hybride

Le gaz réfrigérant le plus utilisé dans les pompes à chaleur va être interdit en 2025. La quantité de fluides HFC (hydrofluorocarbures issus de la pétrochimie) devront être divisés par...3 ou 5 d'ici 2030. Le règlement F-gaz du 16 avril 2014 fixe ces modalités de retrait. La nature aura peut-être été plus rapide pour déclencher des processus de rupture avec l'HOMME qui n'a de cesse que de saboter ce que le « cosmos » a créé avec beaucoup d'intelligence.

* Le R744 est le nom technique du CO2 (gaz carbonique) un fluide naturel utilisé depuis des décennies au Japon dans les générateurs d'eau chaude. La pression élevée de ce gaz (plus de 100 bar) demande des matériaux et équipements adaptés plus coûteux qu'un simple échangeur de pompe à chaleur électrique. La plupart des pompes à chaleur électriques commercialisées utilisent les puissants fluides frigorigènes très polluants. La société BOOSTHEAT avait fait le choix intelligent de ne pas utiliser de fluides polluants et utilisait le CO2.

Il faut souhaiter que le gaz dans quelques années puisse provenir de déchets agricoles (biométhane ou biopropane) et non plus de plantes cultivées avec des tracteurs, des intrants, des engrais et beaucoup d'eau. Il faut souhaiter également que l'appellation gaz vert ne soit pas un tour de passe-passe. (Injection d'une petite proportion de gaz vert dans du méthane, fabrication à partir de déchets industriels type huile de vidange, élaboration à partir d'huile de palme ou achat de certificats).

L'intérêt financier de l'hybride

Fonctionnant à la fois avec l'énergie solaire, le gaz et une autre source d'énergie air, eau, la chaudière hybride est très intéressante. Il existe des systèmes solaires combinés. Ce type de générateur de calories permet de valoriser la chaleur radiative du soleil lorsque la période est favorable, tout en couvrant les besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire d'un foyer tout au long de l'année grâce au mécanisme de relais entre les différentes sources d'énergie.

  • La chaudière hybride pompe à chaleur/chaudière à gaz bénéficie d'aides financières.
  • Les performances élevées lui permettent de consommer moins de gaz qu'une chaudière mono énergie à gaz.
  • Associée à des capteurs solaires, cette chaudière hybride sera particulièrement performante, car la puissance demandée à la différence d'une pompe à chaleur électrique est faible.
  • Le rendement de la chaudière gaz à condensation permet de gagner environ 20% par rapport à une chaudière basse température.
Faites-vous-aider-par-un-expert-Picbleu


Faites vous aider


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles

Fin des articles