Ecologie et bioclimatisme Qu'est-ce que l'habitat durable ?

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Immobilier et logement > Logement écologique

Sommaire


L'habitat durable est un habitat sain, respectueux de la santé de ses occupants ainsi que de notre environnement. Les logements économes sont construits en consommant un minimum d'énergie, sans détruire le paysage tout en économisant les ressources et matières premières.
​​

La notion de durable

  • Elle est utilisée pour toute construction :
  • qui limite au mieux ses impacts sur l’environnement
  • qui cherche à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu
  • qui utilise le plus possible les ressources naturelles et locales
  • qui assure le confort et la santé des occupants.

Lorsque ces conditions sont réunies, il s'agit d’éco construction.

L'habitat durable

La réalisation et la promotion d'un habitat différent, économe et respectueux de l'environnement est une préoccupation majeure que les bonnes entreprises de bâtiment intègrent de plus en plus dans leurs pratiques carbone-a-energie-positive">RE 2020.

La construction durable

Les actions répondant à la construction durable sont les démarches en faveur :

  • des économies d'énergie
  • de la gestion des chantiers à faible nuisance
  • du recyclage des déchets de construction
  • de la qualité de l'air intérieur
  • des économies d'eau

3 piliers de la construction durable

L'aspect construction écologique n'est pas le seul critère d'un habitat durable. Une construction durable est demande peu d'énergie et est en phase avec l'environnement local en se basant sur trois principaux piliers :

  1. L'écoconception des bâtiments
  2. L'efficacité énergétique
  3. L'organisation des réseaux.

Une construction dite durable doit être pensée en rapport avec le territoire dans lequel elle se situe. Un habitat durable doit se situer proche des lieux de travail et des lieux de vie (services, etc.).

Le soleil

Il peut paraître étonnant en France que l'on ne donne pas plus de priorité à cette énergie solaire abondante, sans rejets, gratuite et...sans taxes…

Il existe de nombreuses applications :

La lumière naturelle est indispensable dans tous les locaux

La gestion d’une ressource telle que le rayonnement solaire est essentielle dans l’exploitation d’un bâtiment car les apports solaires ont de forts impacts sur la conception même du bâtiment et sur la disposition et l'agencement des pièces intérieures. Des pièces situées au Nord ne bénéficient pas d’apports solaires et sont plus froides. Les pièces situées au nord doivent être peu fréquentées, avec un vitrage limité, (zones de stockage, galeries techniques).Les pièces disposées au sud régulièrement occupées, tels que des bureaux ou des salles de conférence, nécessitent un certain confort thermique.

Pour les lieux publics, des études ont démontré que le taux d'absentéisme au travail dans des locaux éclairés naturellement par la lumière solaire était jusqu'à 16 % moins important. De même, des magasins disposant d'une lumière naturelle augmentent leurs ventes jusqu'à 40 %.



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles

Fin des articles