Les clés de l'éco-construction pour les maisons neuves
Sommaire
Limiter ses consommations
Comment limiter ses consommations dans une société de consommation ?
- Aujourd'hui, l'augmentation de la population mondiale, l'épuisement des ressources terrestres, le coût prévisible croissant des énergies fossiles, leur remplacement par des énergies renouvelables et l'absolue nécessité de réduire nos émissions de C02 pour limiter d'aggraver l'état environnemental de la Terre, nous obligent à réviser nos modèles et nos modes de vie.
- Alors que réduire la consommation énergétique dans les transports ou l'industrie demandera des adaptations difficiles, dans l'habitat les solutions sont bien plus accessibles, et synonymes d'amélioration de confort, d’économie et de qualité de vie.
- Pour l'instant nous en sommes à la réglementation RE 2020 un ensemble de normes qui ont remplacé celles pour la construction neuve RT 2012 (Bâtiment Basse consommation) dont le législateur a surtout voulu limiter la consommation.
- Aujourd'hui les normes pour la maison RE 2020 avec quelques améliorations, notamment des matériaux et équipements un peu plus respectueux de l'environnement, mais une empreinte au sol qui se fait toujours au détriment de la nature.
- Les multinationales rivalisent d'imagination pour incorporer à leurs produits des déchets industriels permettant de les classifier bas carbone.
- De 1.5 milliards d'humains en 1900, l'humanité est passée à 8 milliards de terriens qui ont tous plus ou moins un impact sur la planète.
La maison future
- La maison future ne ressemblera pas aux visions de science-fiction des années 1950, il ne sera pas question non plus de retour au passé, la maison passive ne consommera plus d'énergie et sera une (ré) évolution.
- La maison protectrice, réalisée en auto construction, saine, confortable, communicante, modulable, agréable à vivre, non polluante, réactualise certains principes architecturaux traditionnels, mais elle les concilie, les associe aux connaissances sur l'environnement, sur les bases de la maison saine et sur les nouvelles technologies d'écoconstruction.
La nature est parfaite mais son équilibre est fragile, surtout si l'on prélève trop de ressources. Maison en bois. Photo Picbleu®
Les méthodes des anciens
- Il faut redécouvrir les vertus des matériaux de construction sains utilisés par nos anciens.
- Cette démarche s'inscrit désormais dans les nouveaux comportements des architectes et constructeurs sensibilisés au phénomène et fortement encouragés par les pouvoirs publics, de bâtir « dans le respect de l'environnement ».
- Une étape fondamentale dans la conception d’un bâtiment, c’est son isolation. Il est actuellement indispensable d’assurer une isolation suffisante pour passer du statut de « maison passoire énergétique » à celui de « maison passive ».
- Il faut dépenser 3 fois moins d’énergie pour mettre un bon isolant que par la suite chauffer un logement insuffisamment isolé.
Il faut également que les matériaux de construction et les isolants modernes d'un bâtiment soient éliminés au profit de produits respectueux de la planète, non polluants, qu'ils aient une durée de vie suffisamment longue et vous maintiennent en bonne santé. Des étapes restent à franchir, elles ne vont pas se faire sans révolutionner le monde de la construction et de l’artisanat.
Préserver la planète
Préserver la planète, c'est éviter le réchauffement et la perte de la biodiversité dont la principale victime est l'Homme.
- Il est donc temps pour chacun d'entre nous de se mettre à l'heure de la vérité : la vraie écologie n'est pas simplement un terme destiné à faire vendre.
- L'écologie n'est pas celle des publicités et du greenwashing.
- Il est judicieux en choisissant de construire, d'acheter ou de rénover sa maison de respecter ces principes simples, logiques comme les raisonnements de nos ainés remplis de bon sens.
Le site Picbleu vous en ouvre les portes, en dressant l'inventaire de ce qu'il est possible de réaliser dans l'habitat pour préserver durablement l'avenir de la Planète. Gestes économiques et écologiques pour réduire sa facture d'énergie
Recherche de mots clefs dans les articles
Construire durable Réflexions sur l'habitat ancien et moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Normes RE 2020 logement neuf bas carbone à énergie positive
La RE 2020 concerne tous les acteurs du bâtiment des fabricants aux constructeurs en passant par les bureaux d'études. Cette norme impose plusieurs contraintes inédites et obligations pour la construction neuve liées aux émissions de carbone.
Les clés de l'éco-construction pour les maisons neuves
Démarches en auto construction des architectes et constructeurs sensibilisés aux matériaux de construction et d'isolation sains utilisés par nos anciens....
5 bonnes raisons d'agir pour améliorer son logement
Il existe 5 bonnes et 2 très bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement....
Que doit-on vérifier avant d'entrer dans un nouveau logement ?
Avant de prendre possession d'un nouveau logement, il est indispensable de vérifier les éléments suivants : isolation, humidité, étanchéité, électricité, chauffage, plomberie, communications, etc....
Ecologie et bioclimatisme Qu'est-ce que l'habitat durable ?
L'habitat durable est un habitat sain, respectueux de la santé de ses occupants ainsi que de notre environnement....
La maison passive ou positive Les bases à connaître
Depuis quelques années, une prise conscience nécessaire à la protection de l’environnement a permis de mettre la maison passive au centre des préoccupations environnementales....
Construire durable : réflexion sur l'habitat moderne
Les populations ont de plus en plus conscience de leur environnement et de sa nécessaire préservation, il est donc impératif que l'habitat prenne en compte ces dimensions....
Habitat sain, construction durable ou éco construction
La notion d'habitat durable ou éco construction est utilisée pour toute réalisation qui tout en assurant confort et santé des occupants limite au mieux ces impacts sur l’environnement, en cherchant à s'intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu et en utilisant au maximum les ressources naturelles et locales....
Géobiologue spécialiste influences de l'habitat sur le vivant
L'idéal serait de vivre dans un lieu sain, doté d'une énergie positive et adaptée....
La maison passive : Conception, définition, avantages
Face à la dégradation alarmante de l'environnement qui ne met pas en jeu l'existence même de la planète, mais celle de l'homme, nos modes de consommation vont devoir évoluer très rapidement....
La maison écologique critères, notions et aspect symbolique
Une maison écologique doit rester en harmonie avec l'environnement dans lequel elle est implantée....
Construction de maisons bois et maisons ossature bois
Il existe plusieurs procédés de construction pour les maisons en bois et les maisons à ossature bois : panneau porteur, poteau-poutre, colombage, panneaux de bois massif ou bois massif empilé. Cette grande variété de procédés de construction en bois permet de répondre aux spécificités de chaque projet, tant sur la question de l’aspect, moderne ou traditionnel, que des volumes et ouvertures, tout en s’adaptant aux contraintes de site et à l’enveloppe financière.
Toitures végétalisées habitat avantages inconvénients
En France, la toiture végétalisée commence seulement à apparaître notamment dans la mouvance des bâtiments HQE (Haute Qualité Environnementale). C'est une solution technique écologique aux performances thermiques et acoustiques très intéressantes, même pour les maisons individuelles et avantages supplémentaires : elles offrent de belles qualités esthétiques (la toiture changeant d'aspect au fil des saisons).
Fin des articles