Isolation efficace des logements Critères et performances des isolants

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Sommaire


Pour comparer les matériaux isolants thermiques entre eux et choisir le meilleur, il suffit de vérifier 5 critères de performances sur les spécifications de chaque produit isolant : résistance thermique, conductivité thermique, l'écoulement à l'air, réaction au feu, résistance à la diffusion de vapeur d'eau.


Critères et performances des isolants

  1. La résistance thermique R en m²K/W (Plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques).
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K). Plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible et plus le matériau est isolant.
  3. L'écoulement à l'air
  4. La réaction au feu : classement Euroclasses de A1 à F
  5. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau.

1- La résistance thermique

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, il suffit de lire la résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus le chiffre derrière le R est élevé et plus le produit est isolant. Plus l'épaisseur d'un matériau isolant est importante et plus son coefficient de conductivité (lambda) est faible plus sa résistance thermique sera élevée.

2- La conductivité thermique

La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant traverser un matériau en un temps donné. Plus cette valeur (λ ) sera faible et plus le matériau, à épaisseur égale, sera isolant. Les matériaux isolants ont des λ < 0,060 W/mK. N.B. Certains fabricants calculent lelambda de leur isolant avec une température de l'air de 10° ce qui est faux.

Plus la conductivité thermique sera faible, plus le coefficient R sera important et plus le produit sera isolant et performant.


3-L'écoulement à l'air

Le long procès qui a opposé le puissant syndicat de fabricants de laines minérales (Le FILMM) à un petit fabricant de produits minces réfléchissants qui affirmait que son produit aluminisé équivalait à 10 cm de laine de verre a abouti à un résultat inattendu. Non seulement la plus haute juridiction de l'Etat a débouté Le FILMM, mais a mis en lumière le point sensible des isolants : l'écoulement à l'air.

Le saviez-vous ? laine de verre" class="on">La Cour de Cassation a révélé le défaut caché de la laine de verre

4- Réaction au feu : classement Euroclasses A1 à F

En France, le classement composé de 6 catégories qui définissait la réaction au feu des matériaux :

  • M0 « incombustibles »
  • M1 « non inflammables »
  • M2 « difficilement inflammables »
  • M3 « moyennement inflammables »
  • M4 " facilement inflammables »
  • M5 « très facilement inflammables ».

a été remplacé suivant l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement paru au Journal Officiel du 31 décembre 2002 qui a abrogé l’arrêté de réaction au feu du 30 juin 1983 et mis en application le classement européen des Euroclasses.

Un matériau est classé M0 s’il répond aux conditions suivantes :

  • pas d’inflammation effective à l’essai par rayonnement.
  • il répond aux conditions du classement M1 au brûleur électrique.
  • son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est inférieur ou égal à 2,5 MJ/kg (600 Kcal/kg).
Les classes
  • Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles.
  • Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au « flash ouvert » est très limitée.
  • Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée.
  • Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative.
  • Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.

5-Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau

Les lettres sd désignent le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Ce coefficient de diffusion de la vapeur d'eau désigné par la lettre grecque µ (mu)détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau. Plus le coefficient µ est élevé et plus la résistance est grande. Une valeur sd inférieure à 10 correspond à une bonne diffusion de la vapeur d'eau.

Les matériaux isolants écologiques offrent un bénéfice capital sur les isolants minéraux ou synthétiques : leur perméabilité à la vapeur d'eau permet aux parois de rester respirantes tout en évitant les risques de condensation en assurant une bonne étanchéité à l'air.

Les matériaux offrant le plus de perméabilité sont les produits dérivés du bois, la laine de bois, la laine végétale et animale, la terre cuite, l'argile, la chaux, le plâtre, les isolants biosourcés comme la ouate de cellulose">ouate de cellulose , etc.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles