Isolation efficace des logements Critères et performances des isolants

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Pour comparer les matériaux isolants thermiques entre eux et choisir le meilleur, il suffit de vérifier 5 critères de performances sur les spécifications de chaque produit isolant : résistance thermique, conductivité thermique, l'écoulement à l'air, réaction au feu, résistance à la diffusion de vapeur d'eau.


Critères et performances des isolants 
  1. La résistance thermique R en m²K/W (Plus la résistance thermique (notée R) est élevée, meilleures sont les performances thermiques).
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K). Plus la valeur lambda λ (la facilité d'un matériau à laisser passer la chaleur) est faible et plus le matériau est isolant.
  3. L'écoulement à l'air
  4. La réaction au feu : classement Euroclasses de A1 à F
  5. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau.

1- La résistance thermique

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, il suffit de lire la résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus le chiffre derrière le R est élevé et plus le produit est isolant. Plus l'épaisseur d'un matériau isolant est importante et plus son coefficient de conductivité (lambda) est faible plus sa résistance thermique sera élevée.

2- La conductivité thermique

La conductivité thermique lambda (λ ) est la quantité de chaleur W/m.K pouvant traverser un matériau en un temps donné. Plus cette valeur (λ ) sera faible et plus le matériau, à épaisseur égale, sera isolant. Les matériaux isolants ont des λ < 0,060 W/mK. N.B. Certains fabricants calculent le lambda de leur isolant avec une température de l'air de 10° ce qui est faux.

Plus la conductivité thermique sera faible, plus le coefficient R sera important et plus le produit sera isolant et performant.

3- L'écoulement à l'air

Le long procès qui a opposé le puissant syndicat de fabricants de laines minérales (Le FILMM) à un petit fabricant de produits minces réfléchissants qui affirmait que son produit aluminisé équivalait à 10 cm de laine de verre a abouti à un résultat inattendu. Non seulement la plus haute juridiction de l'Etat a débouté Le FILMM, mais a mis en lumière le point sensible des isolants : l'écoulement à l'air. 

Le saviez vous ? La Cour de Cassation a révélé le défaut caché de la laine minérale (de verre)

4- Réaction au feu 

classement Euroclasses A1 à F

En France, le classement composé de 6 catégories qui définissait la réaction au feu des matériaux :

  • M0 « incombustibles »
  • M1 « non inflammables »
  • M2 « difficilement inflammables »
  • M3 « moyennement inflammables »
  • M4 " facilement inflammables »
  • M5 « très facilement inflammables ».

Le classement a été remplacé suivant l’arrêté du 21 novembre 2002 relatif à la réaction au feu des produits de construction et d’aménagement paru au Journal Officiel du 31 décembre 2002 qui a abrogé l’arrêté de réaction au feu du 30 juin 1983 et mis en application le classement européen des Euroclasses.

Un matériau est classé M0 s’il répond aux conditions suivantes :

  •  pas d’inflammation effective à l’essai par rayonnement.
  •  il répond aux conditions du classement M1 au brûleur électrique. 
  •  son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est inférieur ou égal à 2,5 MJ/kg (600 Kcal/kg).
Les classes
  • Classes A1, A1FL, A2 et A2FL pour les produits peu ou pas combustibles.
  • Classe B ou BFL : pour les produits combustibles dont la contribution au « flash ouvert » est très limitée.
  • Classe C ou CFL pour les produits dont la contribution au flash over est limitée.
  • Classe D ou DFL pour ceux dont la contribution au flash over est significative.
  • Les classes E, EFL, F et FFL sont réservées aux produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante.
     

5- Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau 

Les lettres sd désignent le facteur de diffusion de la vapeur d'eau ou le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. Ce coefficient de diffusion de la vapeur d'eau désigné par la lettre grecque µ (mu)détermine la perméabilité d'un matériau à la vapeur d'eau. Plus le coefficient µ est élevé et plus la résistance est grande. Une valeur sd inférieure à 10 correspond à une bonne diffusion de la vapeur d'eau.

Les matériaux isolants écologiques offrent un bénéfice capital sur les isolants minéraux ou synthétiques : leur perméabilité à la vapeur d'eau permet aux parois de rester respirantes tout en évitant les risques de condensation en assurant une bonne étanchéité à l'air.

Les matériaux offrant le plus de perméabilité sont les produits dérivés du bois, la laine de bois, la laine végétale et animale, la terre cuite, l'argile, la chaux, le plâtre, les isolants biosourcés comme la ouate (de cellulose), la laine de coton, le chanvre, etc.

Comparer les énergies

On le sait, l'isolation est la solution, mais quelle est l'énergie la moins chère ?

Comparatif-équivalences-kWh-énergies-solaire-bois-granulé-gaz-GPL-naturel-fioul-électricité


Recherche de mots clefs dans les articles

53 articles