Étanchéité à l'air de logement Comment éviter les fuites air

Voir les articles de même catégorie Isolation logement

Sommaire


Les fuites d'air sont nombreuses dans une maison ancienne et souvent méconnues par les artisans et constructeurs. Elles proviennent des ponts thermiques dus aux jonctions de murs-plafonds, des cheminées, des hottes, des gaines électriques, des huisseries et même des serrures.

L'étanchéité à l’air

L'étanchéité à l’air concerne les fuites ou les infiltrations d’air parasites dans les parois verticales (murs) ou horizontales plafonds).Une fuite d’air parasite entraîne une déperdition de chaleur tout en favorisant un transfert d’air chaud et humide sur un point concentré d'une paroi.

  • Les fuites d’air d'un logement
  • le transfert de vapeur d’eau,
  • les ponts thermiques.

Les fuites d'air d'un logement

Les mesures réalisées dans les logements anciens mettent en évidence l’existence de sources d’infiltration.

Ces fuites sont dues à 2 raisons :

  • Les parois, souvent composées de plusieurs couches brique, isolant, paroi de finition, etc., sont à l’origine de nombreuses fuites en raison du manque ou de l’absence d’études de conception.
  • L’étanchéité à l’air a rarement fait l’objet d’une attention particulière au niveau des études, du suivi du chantier et de la réception des travaux.

Quelles sont les zones qui posent problème ?

  • Les murs,liaisons façades et planchers, des liaisons murs-dalle sur terre-plein, des liaisons murs-dalle ou plancher en partie courante,
  • La toiture et la jonction des différentes parois entre elles,
  • La jonction du bâti avec les huisseries (fenêtres, portes-fenêtres et portes donnant sur l'extérieur). Les liaisons de menuiseries extérieures (seuil de porte palière, seuil de porte-fenêtre, liaison murs-fenêtres au niveau des linteaux).
  • La traversée de l’enveloppe extérieure du bâti par tout élément de construction (gaines électriques, VMC, conduits de fumée, etc.).
  • Les interrupteurs ou les prises de courant sur paroi extérieure et les éléments traversant les parois (trappes d’accès aux combles ou aux gaines techniques).

Les transferts de vapeur d’eau

Les transferts de vapeur d’eau sont permanents dans un logement, car les hommes, animaux, plantes génèrent de la vapeur d’eau par la respiration (2 litres d'eau par nuit pour un couple, la transpiration, la cuisine, les douches, le lavage, le séchage du linge en intérieur, etc.).

Les ponts thermiques

Les ponts thermiques existent suivant le système constructif à la jonction des murs/plancher, des murs/plafond, d'un plancher bas ou d’étage, d'acrotères non isolés, etc.
Les fissures, le pourtour des menuiseries, canalisations, sont autant de ponts thermiques source de pertes thermiques.

  • Les ponts thermiques présents sont une source de déperditions calorifiques et de courants d’air.
  • Il est difficile de chauffer un logement ancien, la consommation est élevée et le confort thermique et phonique est moyen.
  • Pour les constructions neuves, la Réglementation Thermique ( RT 2012 remplacée par la RE 2020) impose une perméabilité à l’air du bâti.
  • Cette étanchéité est mesurée et validée à la réception de l’ouvrage par un opérateur agréé par le Ministère en charge de la Construction.

Les défauts d’étanchéité à l’air

Conséquences des déperditions

Les fuites augmentent le coût énergétique, perturbent le bon fonctionnement du système de ventilation et causent une dégradation de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.

6 enjeux principaux liés à l’étanchéité à l’air

  • Économie d’énergie : un logement mal isolé entraîne une surconsommation d'énergie.
  • La préservation du bâti (condensations et moisissures).
  • La qualité de l’air intérieur est liée à l’hygiène avec des conséquences sur la santé.
  • La préservation de la santé pour éviter les pathologies comme l’asthme.
  • le confort thermique des occupants.
  • Le confort d’usage acoustique des occupants.
  • La sécurité des personnes à proximité de zones polluées (zones fortement urbanisées, stations services, grandes surfaces, routes, aéroports, sites industriels classés Seveso, etc.).

La perméabilité des bâtiments

Localisation des fuites


Cette perméabilité doit être inférieure à :

  • 0.6 m3/(h.m²) en maison individuelle RT 2012.

Il est donc impossible de poser un appareil à évacuation naturelle

  • Le test d'étanchéité ne serait pas validé, car de nombreuses déperditions seraient occasionnées par l'appareil.
  • La raison est liée au système de ventilation : les gaz brûlés qui normalement s'élèvent et s'échappent par le conduit de fumées seraient refoulés par le dispositif d'aération (VMC).


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles