Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit

Temps de lecture: 0 min , Dernière mise à jour: 03/06/2023
Voir les articles de même catégorie Argent et finances | Ouate de cellulose | Isolation logement

Sommaire


L’air chaud se charge de calories s’allège, monte naturellement et est remplacé par de l'air froid qui passe par tous les ponts thermiques. Pour les combles perdus d'une maison ancienne, Picbleu vous explique pourquoi isoler prioritairement le toit, pour quel système opter et quel isolant écologique utiliser.


Combles perdus ou combles chauds ?

  • Les combles perdus sont situés sous le toit, ils ne permettent pas d'y tenir debout ni de les aménager. C'est l'endroit idéal pour isoler.
  • Les combles chauds ont une hauteur suffisante pour les transformer en pièce habitables. Attention toutefois, car il est difficile d'isoler de la chaleur des rampants. En effet, généralement l'épaisseur des chevrons ne permet pas de mettre suffisamment de produit isolant. La seule solution est soit :

  1. de vous contenter de la surface existante et condamnant le haut
  2. de réaliser un sarking, c'est-à-dire rehausser l'ensemble de la toiture une opération coûteuse, mais efficace.

Les 2 types d'isolation de toiture

L'isolation du toit ne coûte pas cher et permet d'économiser l'énergie tout en gagnant en confort thermique.

4 modes de transmission de la chaleur

Les modes de transferts de chaleur se font par conduction, par convection, par radiation, par advection ou par association des 4 phénomènes. Comment la chaleur se transmet dans 1 logement isolé Les 4 modes

La vapeur d'eau ni trop ni pas assez

L'excès d'humidité créé des pathologies dans l'habitat en raison de la vapeur d'eau qui se condense.

Quels matériaux isolants sains choisir ?

Une paroi verticale (mur) ou horizontale (plancher) doit laisser migrer la vapeur d’eau. En été de l'extérieur vers l'intérieur du logement et en hiver de l'intérieur vers l'extérieur. Les matériaux naturels à privilégier permettent cette perméance.

Plusieurs types d’isolants existent pour isoler efficacement les combles : chanvre, lin, coton, coco, ouate de cellulose. La laine de verre et la laine de roche, bien que majoritairement employés ne sont pas des matériaux à utiliser. La ouate de cellulose offre le meilleur rapport produit biosourcé/efficacité/qualité/prix. Ouate de cellulose isolant pour les murs plafonds et combles

La performance thermique d’un isolant

Elle se détermine simplement par 2 paramètres importants : la conductivité thermique (λ) et l’épaisseur de l’isolant (R).

  1. La conductivité thermique λ (exprimée en m2.K/W) indique la capacité à conduire plus ou moins les flux de chaleur.
  2. La résistance thermique R, (également exprimée en m2.K/W), va dépendre du λ de l'isolant et de l'épaisseur d'isolant utilisée.
  • Plus λ est faible et plus le matériau est isolant.
  • Plus R est élevé plus l'isolation est importante.

Financer les travaux avec les aides de l'Etat

L’éco PTZ ou MaPrimeRénov’ vous aident à réduire la facture des travaux. Il est possible de consulter les grilles de barèmes MaPrimeRénov’ aide coup de pouce logement


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1488 articles