Laine de verre ou laine de roche avantages et inconvénients

Temps de lecture: 12 min , Dernière mise à jour: 12/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Sommaire


Conseils et avis sur les qualités thermiques et acoustiques démontrées des laines minérales de verre et de roche. Toutefois, d'autres matériaux plus intéressants en terme de santé et d'efficacité leur font concurrence à des prix équivalents. Découvrez les avantages et inconvénients des laines minérales artificielles qui sont les laines de verre et les laines de roche.

Isolants 1ers prix

Contrairement à ce que racontent certains sites, les laines de verre et laine de roche ne sont pas des isolants efficaces contre la chaleur estivale, car le calcul du lambda (indiqué à 0,033 pour la laine de verre, et de 0,039 pour la laine de roche) est effectué avec un air entre 10 et 20 degrés (la température sous toiture pouvant atteindre en été 70 voire 80 degrés sous les tuiles ou ardoises) ce qui pose problème pour l'épaisseur nécessaire réellement efficace pour isoler correctement de la chaleur. Il est donc préférable d'employer des matériaux plus efficaces en termes de déphase et d'écoulement à l'air.

Qualités des laines minérales

Les laines minérales (laine de verre et la laine de roche) ont comme qualités principales :

  • Leur prix
  • Leur diffusion commerciale dans beaucoup d'entreprises ou commerces.
  • La laine de verre ou de roche sont incombustibles, mais le pare vapeur est la cause de départs de feu.
  • Les laines sont classées probablement cancérogènes.
  • La laine de verre est irritante.
  • D'autres matériaux plus efficaces les ont remplacés avantageusement. Voir articles sur les différents matériaux d'isolation écologiques.

Les laines de roche ont un bon comportement au feu

  • Incombustibles en cas d'incendie lorsqu'elles ne sont pas collées à du papier Kraft, elles peuvent être placées près d'une cheminée en respectant les règles de pose.
  • Il est indispensable de laisser un espace entre les conduits d'évacuation des fumées et les matériaux constructifs.
  • Si la laine de roche est non surfacée (sans pare vapeur) ou surfacée d'un voile de verre ou aluminium, elle est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible), mais lorsqu'elle est revêtue d’un papier kraft, sa classe de réaction au feu est F (produit non classé ou non testé).

En d'autres termes, le papier peut brûler, donc à éloigner de toute source d'inflammation comme tout autre isolant.

Les laines de roche sont stables

  • Les panneaux semi-rigides ou rigides de laine de roche, d'épaisseur variable, plus stables et plus résistants sont utilisés pour les planchers et les toitures.
  • La laine minérale est conditionnée en vrac pour isoler les combles perdus et les murs creux par insufflation.
  • La laine de roche est un isolant extrait de l’activité volcanique (le basalte), la laine de verre est fabriquée avec du sable (silice) ou du verre recyclé (appelé calcin).

L'impact santé des laines

L'extrême finesse des particules des laines minérales () associée à la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui met le logement en dépression et donc met en suspension les poussières contenant des particules de laines minérales pénètre dans les bronches profondes des occupants.

  • Ces laines sont composées de fibres de minéraux soufflées et agrégées, dont l'analyse de cycle de vie n'est pas satisfaisante.
  • Leur bilan écologique n’est pas favorable en raison de leur fabrication dans des fours à haute température (laine de verre 150 kWh/m3) et leurs impacts sur la santé peuvent laisser craindre un danger potentiel à long terme.
  • Des fibres en suspension dans l'air proviennent d'interstices, gaines électriques, passage de fils de luminaires, spots encastrés, bouches ventilations, sas accès combles, etc.

La laine de verre avec son pare vapeur en papier Kraft : un matériau banal très largement employé en raison de son faible coût.

L'isolation thermique

Le coût du mètre carré de laine minérale posé revient souvent plus cher que celui du polystyrène un matériau pétrochimique très toxique à la fabrication et dégageant des gaz mortels lors d'un incendie.
Mais, outre les performances thermiques, les qualités des laines minérales en termes de santé et d’écologie comme indiqué plus bas, ne sont pas assurées.

Des isolants quasi omniprésents

Si la laine de verre et la laine de roche sont les isolants les plus utilisés en isolation, ces produits sont constitués de fibres suspectées d'être cancérogènes, notamment celles dont la longueur est supérieure à 10 microns et la largeur inférieure à 1 micron, qui sont capables d'atteindre les .

  • Plus grandes que les fibres d'amiante, elles seraient moins nocives.
  • Les fibres de la laine de roche, plus petites que celles de la laine de verre, ont un pouvoir de pénétration respiratoire plus important.
  • Celles de la laine de verre de diamètre supérieur à 3,5 microns sont encore plus irritantes pour la peau, les yeux et le système respiratoire supérieur.

Le critère de choix idéal d'un isolant devrait être d'ordre environnemental et laisser une grande part au facteur santé.

Très répandus même, car des particules de laines minérales sont retrouvées au sommet du Mont-Blanc, qui est le point culminant de la chaîne des Alpes (altitude de 4809 mètres). Les résistances thermiques de la plupart des produits sont contrôlées et attestées par l'A.C.E.R.M.I (Association de Certification des Matériaux Isolants) organisme officiel de certification.

La laine de verre ou la laine de roche sont les isolants les plus répandus (90 % des logements français, suivant le syndicat national des laines minérales ). Photo Picbleu ®


Les certificats A et C

  • Le certificat A : certifie la résistance thermique réelle en fonction de l'épaisseur nominale du produit.
  • Le certificat C : certifie la résistance thermique réelle en fonction de l'épaisseur nominale du produit et les caractéristiques d'aptitude à l'emploi « ISOLE ».

En revanche, très vulnérables à la vapeur d'eau, elles doivent être associées à un pare-vapeur, en général en papier kraft ou en aluminium, qui empêche la vapeur d'eau de se condenser à l'intérieur de l'isolant et de stagner. Lors de la pose de l'isolant, le pare vapeur doit être placé vers l'intérieur du logement.

La laine de verre a pour atout sa souplesse, qui lui permet d'épouser les irrégularités des murs. Elle est vendue sous forme de rouleaux ou de panneaux, de dimensions et d'épaisseurs diverses. Son épaisseur, d'après les normes actuelles (très insuffisantes pour assurer une isolation correcte), doit être au minimum de 6 à 10 cm pour les parois, et de 30 cm dans les combles.

La laine minérale plus efficace pour le froid

Il faut savoir que les besoins pour l'isolation d'hiver et celle d'été ne sont pas les mêmes. En effet, si 40 cm de laine minérale artificielle apportent une isolation correcte contre le froid, il n'en est pas de même pour la chaleur pour laquelle il faudrait placer 0.85 mètre d'isolant pour avoir un confort d'été satisfaisant.

  • Beaucoup de locaux aménagés sous les toits se transforment d'ailleurs en étuves pendant les périodes de canicules.
  • Ce phénomène est encore amplifié par la pose de fenêtres de toits agissant comme de véritables serres. Réfléchissez longuement avant d'aménager des combles surtout lorsqu'ils sont mansardés (sous toiture).
avantages

Avantages laine de verre

  • Isolant relativement satisfaisant au niveau thermique et sonore compte tenu du prix.
  • Conditionnée en rouleaux souples, en plaques ou en flocons elle permet d'isoler tous les types de bâtiments.
  • La laine de verre est plus isolante au niveau phonique que la laine de roche. Elle réduit beaucoup plus les sons que la laine de roche.
  • Résistance correcte au froid grâce à l’air contenu : lambda de l’ordre de 0,033 pour la laine de verre.
  • Adaptation à tous les environnements grâce à leur présentation en rouleaux épais et mous, sous forme de plaques ou sous forme de flocons.
  • La laine de verre est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie.
  • La laine de verre n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).
inconvénients

Inconvénients laine de verre

  • En raison de la poussière fibreuse dégagée lors de la manipulation de la laine de verre lors de la pose, obligation de protection.
  • Comme indiqué sur les notices des fabricants (que peu d'utilisateurs lisent) protection obligatoire des mains, des yeux, des poumons et de la peau en raison de leurs effets pernicieux (masque P3, gants, combinaison, lunettes, etc.).
  • Probables propriétés cancérigènes. Des études indépendantes ont révélé ce risque, mais en raison d'action de lobbying*, les agences sanitaires nationales ont toutefois refusé de les classer dans la catégorie des agents cancérogènes.
  • Nécessité de rajouter un pare vapeur d'un coût de 2 à 3 € le m2. Il faut donc rajouter cet élément avant de poser la laine de verre qui ne régule pas l’humidité intérieure comme la laine de coton ou la laine de mouton. Notons que les fabricants ont renommé le pare vapeur en surfaçage Kraft qui ne serait plus qu'un support pour tenir la laine de verre.
  • Si la laine de verre est non surfacée (sans pare vapeur) ou surfacée d'un voile de verre ou aluminium elle est classée A1 par le classement européen Euroclasses (produit non combustible), mais lorsqu'elle est revêtue d’un papier kraft, sa classe de est F (produit non classé ou non testé).
  • Les fabricants incorporent différents sels (exemple sel de bore) sans jamais avoir été inquiétés, à la différence de la .
  • S'il est difficile de déterminer quel est l’impact sur la santé des laines minérales, l'amiante est un excellent exemple du travail des lobbyistes*.
  • La laine de verre perd de leurs qualités isolantes au fils des ans. Elles se tassent mécaniquement, perdent leur structure initiale surtout lors de piétinement (travaux VMC, plomberie, charpente).
  • La laine de verre se tasse et perd ses qualités isolantes avec le temps. Un remaniement est donc à envisager au bout d'une dizaine d'années.
  • Obligation de remplacement complet au bout de quelques décennies (tassement et vieillissement).
  • Mettre en déchetterie la laine avec les matériaux toxiques coûte entre 5 et 7 € HT le m2, mais se pose le problème du produit qui n'est pas recyclé.
  • En raison de la taille des particules de ces deux laines minérales, la VMC aspirant et mettant le logement en dépression, les pièces seront polluées par des fibres en suspension.
  • Les particules de laines minérales en raison de leur taille microscopique passent par les spots encastrés, luminaires, gaines électriques, interstices, jonctions mal assurées, etc.
  • Les grands groupes, fabricants de matériaux de construction, tentent d' qui développent des filières responsables de sur nos territoires.
  • La Cour de Cassation a révélé dans un arrêt du mois du 20 novembre 2019 le défaut d'écoulement à l'air. Extrait : « plusieurs documents établissent qu'en conditions normales d'utilisation de l'époque, sans joint, sans membrane et sans écran de sous-toiture, les produits IBR (Rouleau en laine de verre revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face) d'une épaisseur de 200 mm ont une efficacité thermique réduite », jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée.

* Le lobbying devrait se traduire en Français par corruption

De la laine de verre en sac est insufflée dans les combles perdus d'une maison neuve. Photo Picbleu

isolation-des-combles-perdus-isolant-en-vrac

Avantages laine de roche

  • Isolant thermique correct en hiver.
  • Résistance correcte au froid grâce à l’air contenu : lambda de l’ordre de 0,039 pour la laine de roche.
  • Ne gratte pas comme la laine de verre.
  • La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie.
  • La laine de roche n'est pas abîmée comme le polystyrène ou le polyuréthane par les rongeurs (souris, mulots, rats, etc.).

Inconvénients laine de roche

  • Idem laine de verre.
  • Si la laine de roche est moins désagréable à installer, car moins irritante, le risque sanitaire est équivalent à la laine de verre (il est donc prudent de prendre autant de précautions, car généralement l'absence d'irritation incite à oublier les protections figurant sur les notices (masque, gants, lunettes et combinaison).
  • Les grands groupes, fabricants de matériaux de construction, tentent d' qui développent des filières responsables de sur nos territoires.

Le bilan en énergie grise

Le bilan en énergie grise des laines minérales est mauvais, car par exemple, la laine de roche en rouleaux demande :

  • 123 kWh/m3 pour 20 kg/m3
  • 697 kWh/m3 pour 110 kg/m3
  • 851 kWh/m3 pour 140 kg/m3
  • 10006 kWh/m3 pour 160 kg/m3

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil pour trouver un poseur d'isolation ou de consulter les différentes énergies grâce aux dossiers comparatifs Picbleu.

poseurs de ouate de cellulose



Recherche de mots clefs dans les articles

55 articles
Dernière mise à jour le 07/09 à 08:38

Isolation thermique des murs par l'intérieur ou par l'extérieur

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:00

A quoi sert le sel de bore utilisé dans l'isolation thermique ?

Dernière mise à jour le 22/06 à 07:27

Amélioration thermique énergétique et confort du logement

Dernière mise à jour le 05/08 à 08:38

Choisir l'isolation des combles perdus avec le meilleur isolant sain

Dernière mise à jour le 13/02 à 10:13

Qu’est ce qu’une bonne isolation thermique d'un bâtiment?

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:04

Isolation logement Isoler avec le bon isolant professionnel

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:06

MaPrimeRénov’ aide rénovation logement attire écodélinquants

Dernière mise à jour le 25/06 à 08:46

Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires

Dernière mise à jour le 24/07 à 08:01

Isolez en priorité Argent et chaleur s'échappent par le toit

1078 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 09:20

Comment isoler efficacement avec un bon isolant thermique

1123 vues

Dernière mise à jour le 13/02 à 15:16

Comparatif isolation extérieure (ITE) ou intérieure (ITI) Que choisir ?

1172 vues

Dernière mise à jour le 18/10 à 07:00

Mettez la laine de verre 1 euro pour chauffer votre logement

1344 vues

Dernière mise à jour le 06/11 à 08:35

Isolation logement Comprendre les notions de confort pour isoler

1356 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:25

Étanchéité résistance à l'écoulement à l'air pour isolation

1401 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 08:11

Humidité condensation à éviter en isolant avec un matériau sain

1431 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 14:16

Isolation combles perdus questions sur isolant idéal et pose

1441 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 07:35

Comment choisir le meilleur isolant thermique écologique

1467 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 08:45

Le tassement mécanique et climatique d'un isolant thermique

1472 vues

Dernière mise à jour le 15/09 à 08:24

Comparatif critères thermiques de matériaux de construction

1561 vues

Dernière mise à jour le 15/06 à 09:00

Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation

1608 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 09:28

Albédo un paramètre important pour baisser les températures explication

1635 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:34

ISOSAC Isolation de pièces habitées sous toit par l'extérieur

1716 vues

Dernière mise à jour le 30/04 à 08:42

Isolation efficace des logements Critères et performances des isolants

1756 vues

Dernière mise à jour le 14/10 à 08:05

Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé

2010 vues

Dernière mise à jour le 05/09 à 09:55

Isoler son logement : avis, conseils, prix, matériaux, primes

2065 vues

Dernière mise à jour le 23/06 à 10:02

Conseils : choisir un bon isolant thermique pour son logement

2383 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:36

Étanchéité à l'air de logement Comment éviter les fuites air

2411 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 09:14

Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?

2415 vues

Dernière mise à jour le 14/10 à 08:19

L'isolation thermique des planchers des combles perdus

2539 vues

Dernière mise à jour le 22/07 à 08:21

Comparatif prix matériaux isolants conventionnels biosourcés

2653 vues