Evolution du barème Butagaz offre Optimo sur une durée de 5 ans

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 06/07/2024
Voir les articles de même catégorie:
Fournisseurs d'énergie et gaz > Butagaz

Sommaire


L'évolution du prix du gaz propane Butagaz Optimo s'effectue une fois par an et à un maximum de plus ou moins 5 % par rapport au prix de l'année précédente, hors évolution des taxes (comme la TICPE). Le paiement de la facture peut s'effectuer comptant ou avec un échelonnement de 3, 6 ou 10 mois.

Le barème Optimo Butagaz

Le graphique ci-dessous montre l'évolution théorique du contrat Optimo Butagaz sur une période de 5 ans pour un réservoir enterré.

Butagaz, propriété de la société DCC énergy basée en Irlande opère dans le secteur de la distribution de gaz en cuve. Le tableau ci-dessus montre une évolution théorique du barème Optimo Gazpart 1. Ce barème, spécifiquement conçu pour les clients utilisant du gaz en cuve, connaît des ajustements qui méritent d'être examinés de plus près. Cette évolution soulève des enjeux importants pour les consommateurs, notamment en termes de prix et de services associés. Dans cet article, nous explorerons en détail les changements apportés au barème Optimo Gazpart 1 par Butagaz, et nous analyserons leur impact sur les utilisateurs de gaz en cuve. 

Analyse du barème Optimo Gaz de Butagaz

Il est essentiel de comprendre les tenants et aboutissants de cette évolution pour mieux appréhender les avantages et les potentielles contraintes qu'elle pourrait engendrer. Restez informé pour découvrir les nouveautés et les implications de cet article sur le barème Optimo Gazpart 1 de Butagaz.

Simplicité et transparence des tarifs

C'est suffisamment compréhensible pour les clients, ce qui facilite la comparaison avec d'autres offres du marché. par contre se rajoute le prix de la location relativement élevée qui augmente le prix de la tonne (Prix du propane + abonnement).

Adaptabilité aux besoins des clients

Butagaz communique en proposant différentes formules et options permettant aux consommateurs de choisir celle qui correspond le mieux à leur profil de consommation. En fin de compte ce que cherchent les consommateurs c'est un prix.

Évolution régulière du barème

Le barème Optimo Gaz de Butagaz se distingue par le prix affiché dont la variation sera de + ou - 5% par an (Comprenez augmentation).

Les avantages de choisir le gaz en cuve

De nombreux usagers séduits par les pompes à chaleur, voitures électriques et autres joyeusetés se précipitent sur ces systèmes qui fonctionnent avec de l'électricité qui deviendra de plus en plus coûteuse. C'est le moment de se contenter de ce que l'on a et de choisir l'autonomie !

Économies sur le long terme

Choisir le gaz en cuve permet de réaliser des économies significatives sur le long terme par rapport à d'autres sources d'énergie. En effet, le gaz en citerne est généralement moins cher que l'électricité ou le fioul, ce qui permet de réduire les factures de chauffage et de production d'eau chaude.

Confort et praticité

Le gaz en cuve offre un grand confort d'utilisation et une praticité appréciable au quotidien. En effet, il permet de bénéficier d'une source d'énergie constante et fiable, sans avoir à se soucier des coupures de courant. De plus, la livraison automatique de gaz en citerne évite les contraintes liées au stockage et au transport de bouteilles de gaz.

Les différentes options de livraison de gaz en cuve

La livraison automatique

La livraison automatique appelée prévisionnelle chez Butagaz est une option proposée par de nombreux fournisseurs de gaz en citerne. Le principe est simple : le fournisseur surveille régulièrement le niveau de gaz restant dans la citerne à l'aide d'un système de jauge connecté ou théorique (fonction des consommations passées). Lorsque le niveau atteint un seuil critique, une livraison est planifiée automatiquement sans que le client n'ait besoin d'intervenir. Cela permet d'éviter les ruptures de gaz et assure une utilisation continue et sans souci pour le consommateur et surtout permet aux fournisseurs de gérer les tournées en optimisant leurs coûts.

La livraison sur commande

En alternative à la livraison automatique, certaines personnes préfèrent choisir le mode de livraison sur commande. Dans ce cas, c'est le client qui surveille lui-même le niveau de gaz dans sa citerne et contacte le fournisseur lorsqu'il souhaite une livraison. Cette option donne plus de contrôle au consommateur sur ses approvisionnements en gaz, mais nécessite une vigilance accrue pour éviter les risques de rupture de stock et les désagréments qui en découlent.

La livraison programmée

La livraison programmée est une troisième option qui peut convenir à ceux qui préfèrent planifier à l'avance leurs approvisionnements en gaz en citerne. Le client et le fournisseur conviennent ensemble des dates de livraison régulières en fonction des besoins et de la consommation habituelle du foyer. Cela permet d'anticiper les besoins en gaz et de s'assurer d'avoir toujours une réserve suffisante sans avoir à y penser constamment. Cette méthode peut être particulièrement utile pour les personnes ayant une consommation régulière et prévisible de gaz en citerne.

Comparaison des tarifs

Comparer entre le gaz en citerne et le gaz en bouteille est possible si la consommation est faible (exemple uniquement la production d'eau chaude).

Coût initial et frais d'installation

Le principal avantage du gaz en bouteille est son coût initial plus faible par rapport au gaz en citerne. En effet, l'installation d'une citerne nécessite des frais supplémentaires, tels que la location du réservoir et les travaux de raccordement, qui peuvent être conséquents. À l'inverse, l'achat d'une bouteille de gaz est simple et ne nécessite pas de frais d'installation.

Coût d'utilisation et prix du gaz

En termes de coût d'utilisation, le gaz en bouteille est plus onéreux que le gaz en citerne (2 fois moins cher). Le prix du gaz en bouteille est plus élevé au litre par rapport au gaz en citerne, ce qui représente un surcoût significatif sur le long terme pour les consommateurs. 

Conseils pour optimiser la consommation

Le gaz propane en cuve doit s'utiliser dans les bâtiments très bien isolés.

Choisir un équipement de cuisson efficace

Optez pour des appareils de cuisson de qualité et économes en énergie. Assurez-vous que vos équipements sont bien entretenus et fonctionnent correctement pour éviter les gaspillages inutiles de gaz.

Utiliser un programmateur pour le chauffage

Programmez votre système de chauffage pour qu'il fonctionne uniquement lorsque vous en avez réellement besoin. Réduire la température la nuit ou lorsque vous êtes absent peut vous permettre de réaliser des économies significatives sur votre consommation de gaz en cuve.

Optimiser l'isolation de votre logement

Assurez-vous que votre logement est correctement isolé pour limiter les pertes de chaleur. Une bonne isolation vous permettra de maintenir une température agréable sans avoir à surconsommer de gaz pour chauffer votre intérieur.

Article sur ce graphique

Le logo Butagaz de la firme Irlandaise.

Logo-Butagaz-distributeur-gaz-butane-propane-bouteilles-citernes.jpg

Butagaz augmente ses barèmes

Tous les tarifs Butagaz ont augmenté le 1er janvier 2024, mais avec des pourcentages de hausse divers pour la première fois de son histoire !
Le montant de la tonne de gaz propane a été augmenté de :

  • + 153 euros pour le V1 dom, Les anciens clients les plus fidèles payent donc leur tonne de gaz beaucoup plus cher.
  • + 141 euros pour le V1 dom pack.
  • + 144 euros pour IDEO.
  • + 144 euros pour les offres biopropane 20% et 100%.

Butagaz multiplie ses barèmes

Avec plus de 37 lignes d'offres diverses sur ses tarifs Butagaz bat des records d'inventivité.

  • Barème V1 dom: C'est le prix du gaz le plus cher pour les clients qui avaient signé un contrat avant août 2008 avec généralement une consignation que Butagaz cherche à rembourser afin que le client bascule en offre IDEO lié au tarif Gazpart, car l'abonnement est plus rentable pour la multinationale.
  • Barème V1 dom pack: Un prix du gaz moins élevé que le V1 dom avec l'entretien le moins cher pour les clients ayant signé leur contrat entre août 2008 et octobre 2014. Ce tarif n'est pas compétitif.
  • Barème Gazpart 1: contrat IDEO, OPTIMO ou SOLO* : L'offre actuelle qui combine la vente de gaz à des services payants (frais de dossier, abonnement, etc.) n'est pas non plus compétitive. Butagaz effectue des tarifs de conquête pour quelques nouveaux clients. Des rabais limités dans le temps sont consentis, le prix s'aligne sur le concurrent le moins cher. Butagaz a rajouté une offre plus chère de gaz "bio" soit avec 20 % ou 100 % de biopropane.
    L'origine du biogaz est controversée, car il est soit fabriqué à partir de déchets industriels (huile vidange) ou soit issu en partie d'huile de palme, il contribue à la déforestation de certains pays comme la Malaisie et l'Indonésie.
  • Barème Gazpart 2 : ÉcoConfortique. La formule la plus opaque et la moins intéressante avec un compteur à gaz.
  • Barème Gazpart 3 qui remplace le Gazpart 2 en clarifiant l'offre avec la mention des frais mensuels très élevés pour cette offre.
  • Optimo : L'offre bloquée, mais peu compétitive en frais dépassée par les concurrents moins chers.

* L'offre SOLO est la possibilité d'acheter sa citerne de propane: une opération déconseillée, car contraignante et peu rentable.



Recherche de mots clefs dans les articles

46 articles
Dernière mise à jour le 01/07 à 10:07

Proxigaz Balma 31 Fournisseur de Gaz citerne au Service de Butagaz

Dernière mise à jour le 16/07 à 09:31

Barème Butagaz V2F frais entretien cuves clients professionnels

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:43

A qui appartient Butagaz fournisseur de gaz en citerne et pellets ?

Dernière mise à jour le 06/07 à 09:57

Barème Butagaz V2P offre pack frais citerne clients particuliers-2t

Dernière mise à jour le 01/07 à 09:53

Butagaz Que choisir entre les 4 offres de contrat de gaz en citerne

Dernière mise à jour le 11/07 à 08:23

Butagaz barème prix Gazpart 3 Tarif de citerne gaz propane

Dernière mise à jour le 14/01 à 08:24

Butagaz historique évolution du barème VI dom depuis 2003

Dernière mise à jour le 19/01 à 09:57

Butagaz historique barèmes gaz citerne comparés de 2020 à ce jour

Dernière mise à jour le 06/07 à 08:42

Evolution du barème Butagaz offre Optimo sur une durée de 5 ans

Dernière mise à jour le 11/01 à 08:39

Butagaz tarifs et offres standardisées du gaz propane en citerne

Dernière mise à jour le 13/06 à 10:49

Quels sont les tarifs du gaz pratiqués par Butagaz en 2024 ?

Dernière mise à jour le 12/01 à 22:27

Butagaz Fiche Standardisée IDEO gaz propane citerne frais 2024

1019 vues

Dernière mise à jour le 01/07 à 10:00

Évolution des Mandataires Butagaz : Un Aperçu de l'Histoire du gaz

1271 vues

Dernière mise à jour le 19/06 à 08:41

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1600 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:52

Butagaz Tarifs du gaz propane 2015

1628 vues

Dernière mise à jour le 21/06 à 08:01

Butagaz citerne prix du gaz avec remise sur tonne de propane

1690 vues

Dernière mise à jour le 22/06 à 09:58

Butagaz se réorganise après sa vente par Shell (pétrole)

1793 vues

Dernière mise à jour le 17/05 à 13:24

Butagaz Prix comparé des barèmes gaz propane en cuve GPL

1893 vues

Dernière mise à jour le 17/05 à 08:22

Butagaz barème V1DOM du prix du gaz propane anciens clients

1954 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 21:02

Butagaz Comment résilier un contrat lettre sans frais rupture

2003 vues

Dernière mise à jour le 20/01 à 20:38

Avis favorables et défavorables sur le gazier propane Butagaz

2313 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:01

Butagaz Numéro téléphone coordonnées fournisseur de gaz

2358 vues

Dernière mise à jour le 19/01 à 20:48

Butagaz prix gaz propane tarifs barèmes depuis décembre 2014

2385 vues

Dernière mise à jour le 14/01 à 21:50

Butagaz barème prix gaz propane V1DOMpack contrat avant 2014

2552 vues

Dernière mise à jour le 24/04 à 10:15

Hausse barème Butagaz services+ Tarif des prix gaz citerne

2651 vues

Dernière mise à jour le 14/01 à 22:21

Butagaz est-il le meilleur distributeur gaz citerne en 2024

2680 vues

Dernière mise à jour le 17/05 à 10:04

Butagaz barème prix gaz propane Idéo Solo contrat après 2014

2734 vues

Dernière mise à jour le 24/06 à 08:00

Gazpart est-il le prix du gaz propane en citerne le plus bas

2740 vues

Dernière mise à jour le 23/06 à 08:51

Contactez Butagaz numéro de téléphone distributeur gaz

2840 vues

Dernière mise à jour le 02/02 à 19:19

Butagaz Le centre de recherche et développement à Rognac

2867 vues