Sommaire
Pour le gaz en citerne, les particuliers et les professionnels ont le choix parmi de nombreuses offres devant répondre à leurs besoins. Butagaz distribue 450 000 tonnes de GPL en citerne par an et communique en indiquant que ses parts de marché sont de 25%. Découvrez les nombreuses variantes des offres de gaz propane en citerne Butagaz Ecoconfortique, Ideo, Solo, Optimo, Ultimo avec ou sans biopropane avec ou sans offre décarbonée.
Les multiples offres Butagaz
La firme Irlandaise Butagaz propose 4 offres en France avec de multiples combinaisons :
- L'offre IDEO uniquement en location (la consignation très intéressante pour l'usager a malheureusement été abandonnée).
- L'offre SOLO : la possibilité d'acheter le réservoir.
- L'offre pack écoconfortique. (tout inclus, sur mesure, biopropane, etc.) peu claire et chère.
- L'offre Butagaz Optimo
- L'offre Ultimo : diffusion de façon confidentielle
Butagaz facture suivant 4 barèmes différents :
- Barème V1 dom= anciens clients ayant signé un contrat avant 2008 : ils payent la tonne le plus cher
- Barème V1 dom pack =anciens clients arrivés entre 2008 et 2014 : ils sont facturés un peu moins cher de- 267 euros TTC/tonne
- Barème Gazpart 1= nouveaux clients crées après 2014 : ils payent un prix de- 654 euros/tonne de moins que les clients facturés en V1 dom et- 387euros/tonne. Un prix qui reste cher par rapport à certains concurrents. N.B. le barème Gazpart 1 est lié au contrat Ideo/solo/Optimo.
- Barème Gazpart 2= ancien barème remplacé par le Gazpart 3 pour les nouveaux clients se laissant séduire par un compteur inutile.
- Barème Gazpart 3 nouvellement créé en juillet 2023 indique désormais les frais d'abonnement nommés pudiquement "Frais d'entretien" avec des montants forfaitaires d'entretien à des tarifs exorbitants par rapport à certains concurrents.
Le logo de la multinationale irlandaise Butagaz

Pack écoconfortique Butagaz
Butagaz propose l'offre Butagaz écoConfortique avec une mensualité tout inclus (remplissage citerne, entretien, produit,…) qui est réactualisée tous les ans en fonction de la consommation estimée la 1ère année puis le nombre de m3 consommés l'année précédente en fonction de l'indice Insee des prix à la consommation.
Cette offre figure parmi tous les nombreux barèmes Butagaz. Elle intègre un compteur « intelligent » appelé Butabox avec un abonnement mensuel fixe, mais dont la mensualité est réévaluée tous les ans en fonction de la consommation du client de l'année précédente et de l'indice INSEE des prix à la consommation. Si la consommation ne dépasse pas 10% de l'estimation le surplus n'est pas facturé si elle est inférieure à l'estimation, les 10 premiers % sont remboursés. Une offre complexe avec 100% de biopropane peu intéressante vis-à-vis de la concurrence.
Je demande de l'aide pour comparer les prix Butagaz
Évolution 2025 par rapport à 2024
En 2024, le prix moyen constaté chez Butagaz variait entre 1 600 et 2 500 €/t (soit 0,20 à 0,33 €/kWh).
En 2025, on constate donc une hausse moyenne de 3 à 5 % selon les barèmes.
