Sommaire
Tarif des offres Butagaz en 2026
En juillet 2025, la société irlandaise Butagaz ancienne propriété du groupe pétrolier Shell a été la seule entreprise à augmenter tous ses tarifs de vente de gaz, ses abonnements et tous ses frais liés à des services (retrait, reprise de gaz, déplacement, dossiers, etc.). Le prix du gaz international était à un niveau bas.
Voir le comparatif de tous les tarifs Butagaz 2026 actualisés avec leurs commentaires.
Tarifs des offres citernes Butagaz
Voir les 2 augmentations Butagaz de ses tarifs en janvier et août 2024
Ci-dessous le logo de Butagaz propriété de DCC énergie basée en Irlande.

Quelle offre de gaz choisir ?
Les durées d'engagements d'une durée d'1 an sont prohibitives.
Il existe soit une solution sur mesure ou soit une offre "tout inclus" :
Offre à la carte Optimo
Le prix est annoncé pour ne varier qu'une fois par an de + ou - 5%, (comprenez + 5%) les baisses étant rarissimes. Au prix du gaz se rajoute la location qui augmente d'autant le budget énergie surtout si l'on consomme peu de propane. Les frais représente un pourcentage élevé de la facture. Il n'existe pas de barème Optimo de référence comme pour les autres barèmes, seule une fiche standardisée indique un prix sans référence au barème Gazpart 1.
Offre prix fixe Ideo
Uniquement avec l'option 100% biopropane dont le prix du gaz est le plus cher, le tarif est bloqué sur toute la durée du contrat. Le biopropane est une astuce marketing : si vous acceptez de vous faire livrer du 'bio", le camion à moteur diesel ne vous livrera pas forcément du propane "bio", car vous imaginez bien que la majorité des clients livrés ce jour là par le camion livreur auront demandé du GPL "normal" déjà facturé à un prix élevé. Le biopropane sera injecté dans le réseau !
Offre liberté Ideo
Elle permet d'après Butagaz de choisir la formule et toutes les options de votre contrat, mais le prix de la tonne de gaz est élevé et c'est l'abonnement qui pèse surtout pour les petites consommations.
Offre Ultimo
Réservée aux clients récalcitrants, ou voulant partir elle été parfois proposée, mais avec beaucoup de retenue. Depuis plusieurs mois, les lecteurs ne nous signalent plus des offres de ce type.
Butagaz a créé de nombreux barèmes
Au fil des années de nombreux barèmes et offres Butagaz (37 au total !) avec de multiples combinaisons ont été publiés : de quoi s'y perdre.
Sur le graphique ci-dessous on remarquera:
- Que les hausses d'août 2024 ont eu des pourcentages différents suivant les barèmes désavantageant les anciens clients :
+ 175 euros TTC pour Gazpart 1
+ 189 euros TTC pour le V1 dom
+ 173 euros pour le V1 dom pack - Que les augmentations de janvier 2014 étaient inégales :
+ 153 euros pour le V1 dom,
+141 euros pour le V1 dom pack,
+ 144 euros pour IDEO et biopropane 20% et 100%. Les barèmes les plus élevés pour les anciens clients sont encore plus chers ! - Que le barème Gazpart 2 pour l'offre Ecoconfortique avait disparu remplacé par le barème Butagaz Gazpart 3 qui affiche des prix d'entretien particulièrement élevés.
Comparatif des tarifs 2026 Butagaz pour les anciens clients de ce gazier : V1 dom, V1 dom pack et pour les nouveaux clients Gazpart 1, 2 qui a été remplacé par le barème Gazpart 3 avec des options biopropane. Le prix de la tonne de propane TTC pour les citernes aériennes ou enterrées est indiqué de 2003 à juillet 2025.
Les prix affichés sont les tarifs Butagaz en haute saison applicable du 01 octobre au 30 avril. Pour connaître le tarif basse saison applicable du 01 mai au 30 septembre, il suffit d'enlever la somme symbolique de 50 €/tonne qui a été convertie du franc en euro à une époque où une remise de 300 francs était accordée en "basse saison", mais sur un prix de tonne beaucoup plus bas. Le 3 septembre 1990, Butagaz (qui appartenait alors encore au groupe Shell) vendait la tonne à 4350.25 francs TTC soit 663.19 euros TTC.
ATTENTION : Ne vous focalisez pas sur le barème Gazpart 3 par compteur trop abstrait qui semble le moins cher : il faut rajouter 274.68 euros d'abonnement au gaz ce qui fait 1981+274.68=2165.68 euros TTC pour une citerne aérienne et 1981+419.52=2400.52 euros TTC pour une citerne enterrée (à proscrire) pour éviter d'être considéré comme un client captif en raison des frais de retrait Butagaz V2P de réservoir exorbitants.
À quel prix la livraison de gaz propane est-elle facturée ?
La facture est établie en fonction des barèmes Butagaz.
Pour les clients "particuliers" :
- Livraison à la commande : la livraison est facturée selon le barème en vigueur le jour de la commande.
- Livraison automatique (appelée prévisionnelle), c'est le barème en vigueur le jour de la livraison qui détermine le tarif.
Pour les clients "professionnels"
Pour les usagers de propane petit vrac ou gros vrac, que ce soit pour le mode de livraison "à la commande" ou "prévisionnel", la livraison sera facturée selon le barème en vigueur le jour de la commande.
Faut-il changer de réservoir ?
Pour utiliser le gaz propane, il faut placer une citerne apparente ou enfouie.
Si vous êtes déjà utilisateur de gaz en citerne d'une autre marque, le changement de stockage est fait, sauf si vous êtes propriétaire de votre réservoir.
Peut-on déplacer sa citerne de gaz ?
En raison du caractère fortement inflammable du gaz, seul un prestataire mandaté par le distributeur Butagaz est habilité à effectuer ce déplacement qui est facturé à un tarif particulièrement élevé figurant au barème Butagaz V2P.
Le prestataire de service reçoit un ordre de mission et contacte le client pour demander l'autorisation de faire l'échange en pénétrant dans la propriété privée.
Prix des offres citerne aérienne ou enterrée
Butagaz Fiche Standardisée IDEO
Le prix des énergies
Il est intéressant de comparer les prix des énergies entre elles en équivalence kWh.
Faites-vous aider
05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de combinaisons multiples qui complexifient les offres et qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander des conseils à un expert gaz par rapport à votre propre consommation.


