Gros vrac citernes de gaz GPL pour applications professionnelles

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 27/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne professionnel

Sommaire


Une citerne de gaz en gros vrac est un réservoir de grande capacité utilisé pour stocker du propane ou du butane destiné à approvisionner des entreprises ou des industries qui nécessitent des volumes élevés de GPL, comme les centrales électriques, les usines de traitement chimique, les raffineries, les hôpitaux, les restaurants, les complexes résidentiels et les installations agricoles.
​​

Le contexte international

Le marché de l'énergie est devenu un marché de rente pour beaucoup d'acteurs, aussi certaines entreprises cherchent à s'affranchir en totalité ou en partie de leur dépendance au réseau de gaz en installant des stockages de gaz liquide.

Le gaz GPL

La directrice de l'association France Gaz Liquides, Audrey Galland, indiquait au magazine L'Usine Nouvelle que la disponibilité du gaz propane :

  • « ne présentait aucun problème d'approvisionnement ».
  • « Cette stabilité rassure les industriels. ».

En effet, la volatilité des prix du gaz naturel accompagnée de risques de ruptures d'approvisionnement ont incité un nombre croissant d'industriels à se tourner vers la solution GPL. Ce marché du butane et du propane est beaucoup moins fluctuant.

Le stockage du GPL

Le gaz liquide est importé exclusivement par bateau et provient majoritairement des gisements gaziers algériens et norvégiens d'où est extrait également le gaz naturel.

Ces stockages sont fabriqués avec des matériaux résistants et conformes aux normes de sécurité strictes pour éviter les fuites et les accidents. Des normes ont été établies pour minimiser les risques potentiels associés à la manipulation de gaz inflammables. Ils sont généralement équipés de systèmes de mesure et de régulation de pression afin de garantir un usage sûr et efficace du gaz. Une inspection-contrôle quinquennale est réalisée sur site.

Citerne de gaz aérienne propane gros vrac Vitogaz en cours d'installation sur une dalle en béton.

citerne-GPL-gros-vrac
avantageas du GPL

Les avantages du GPL

Le propane est utilisé dans certains secteurs commerciaux et industriels pour le chauffage de l'eau, les systèmes de chauffage et les applications de flamme nue. C'est une option intéressante pour de nombreuses applications et industries.

  • coût d'exploitation
  • réserve d'énergie concentrée
  • disponibilité
  • polyvalence
  • faibles émissions : Il émet moins de polluants atmosphériques tels que les oxydes d'azote (NOx) et les particules fines, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air.
inconvénients du GPL

Inconvénients du GPL

Les réservoirs de gros vrac nécessitent de la place pour être installés. L'espace physique plus les règles minimales de distances de sécurité par rapport aux bâtiments et aux installations voisines. La zone occupée peut être problématique en zone urbaine dense dans laquelle l'espace est limité.

  • L'investissement initial est important. Les travaux de génie civil, l'acquisition des réservoirs de stockage, de systèmes de régulation et de mesure, ainsi que des équipements de sécurité.
  • L'utilisation et le stockage du GPL en gros vrac sont soumis à des contraintes réglementaires, des réglementations et des normes de sécurité strictes. Les exploitants doivent se conformer à des exigences légales spécifiques (ERP-SEVESO), notamment en matière de sécurité des installations, de formation du personnel et de contrôles avec rapports réguliers.
  • Le gaz étant fortement inflammable, il doit être manipulé avec précaution. Des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place pour éviter les fuites, les incendies afin de prévenir les explosions accidentelles.
  • La consommation importante de gros vrac GPL nécessite une infrastructure de distribution efficace afin d'éviter tout retard d'approvisionnement.

L'avenir du GPL est encore assuré. Les politiques énergétiques, les réglementations environnementales, les avancées technologiques et la disponibilité des ressources peuvent influencer l'avenir du propane en France, mais il est difficile de substituer le gaz liquide qui reste compétitif en termes de prix et intéressant au niveau rendement et émissions de polluants.

installation-mise-en-service-citerne-GPL-gros-vrac

Applications du gros vrac GPL

Elles sont très nombreuses et couvrent de vastes domaines d'application.

Chauffage et climatisation
Le gros vrac est utilisé pour le chauffage dans les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels. Parfois pour la climatisation dans certains systèmes de refroidissement par absorption.

Soudage et découpage
Le propane est utilisé pour les torches de soudage et les chalumeaux comme combustible dans les équipements de soudage et de découpage.

Alimentation en gaz industrielle
Il alimente des équipements comme les chaudières, les fours, les sécheurs, les générateurs de vapeur, les systèmes de chauffage industriel, les équipements de soudage et les unités de cogénération.

Agriculture
L'agriculture est fortement utilisatrice de gaz qui sert à alimenter les systèmes de chauffage des serres, les séchoirs à grains, les équipements de stérilisation du sol et les installations avicoles.

Flammes nues et torche
Le C3H8 est utilisé dans des processus industriels spécifiques pour produire des flammes nues la fusion de métaux ou le traitement thermique.

Industrie pharmaceutique
En raison d'une qualité constante du produit raffiné, il sert à la fabrication d'ampoules de verre qui ont besoin d'une grande finesse de flamme.

Réservoir gros vrac de 45 tonnes (100m3)

réservoir-GPL-propane-gros-vrac-45-tonnes

Les capacités des stockages

Pour des consommations demandant un débit de gaz important les capacités sont adaptées aux besoins.
Le débit varie suivant la capacité d'évaporation, la puissance demandée, le niveau de remplissage, la durée d'utilisation et de la température extérieure.

  • 8.8 tonnes (équivaut à 22 m3)
  • 12 tonnes
  • 25 tonnes (équivaut à 59 m3)
  • 32 tonnes
  • 45 tonnes (équivaut à 100 m3).

Faites vous aider

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles