Cabine de peinture automobile au gaz Mesures de protection

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 20/11/2024

Sommaire


Comme pour les peintures destinées au grand public, la réglementation sur les produits est laxiste. Les produits professionnels relarguent des COV (Composés Organiques Volatils) et des COSV (Composés Organiques semi-volatils), les peintres professionnels doivent se protéger contre les principaux risques associés aux travaux de peinture.

Les cabines de peinture

Une cabine de peinture permet d'avoir une finition parfaite des parties à peindre, de travailler en toute sécurité dans des ateliers fermés, tout en évitant les risques d'inhaler des produits toxiques pour l'organisme humain.

montage-cabine-de-peinture-automobile

La respiration

Un adulte absorbe 8000 à 12 000 litres d'air par jour au repos, l'air pénètre dans les poumons sous l'action des muscles inspiratoires. Le centre respiratoire situé à la base du cerveau contrôle de façon inconsciente l'action des muscles inspiratoires qui permet à l'air de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires qui sont de petits sacs situés dans les poumons lieu où s'opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps.

​L’opérateur ne doit jamais se trouver dans un flux d’air pollué afin de ne pas inhaler des particules nocives.​

mécanisme de respiration humain

La ventilation

Dans une cabine de peinture, l'efficacité de la ventilation doit être optimisée afin que le peintre n’ait pas besoin de porter un appareil de protection respiratoire.

Les équipements des cabines de peinture doivent garantir les conditions maximales de ventilation jusqu’à la limite d’utilisation des filtres qui doivent être changés suivant les prescriptions du fabricant et la durée d'utilisation de la cabine.

​Une protection doit être mise à disposition des travailleurs le fonctionnement des pistolets de pulvérisation doit être asservi à la ventilation.​

  • Les aires de peinture sans paroi sont équipées d'un dispositif d’aspiration par le sol (pour de petites pièces à peindre)
  • les cabines tunnels sans paroi aux 2 extrémités.

Les vapeurs du fioul

Certaines cabines fonctionnent encore au fioul dont la disparition est actée en raison de son caractère polluant et nocif pour l'environnement. Une cuve de fioul pollue l'air ambiant en raison de l'émission de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Un brûleur fioul émet des fumées toxiques dans l'atmosphère.

Il est préférable de changer l'installation pour équiper la cabine de peinture au gaz.

Le stockage de gaz

Le GPL est le plus adapté en raison de l'absence d'abonnement et du stockage d'une grande réserve d'énergie (une citerne d'une tonne contient 13800 kWh d'énergie concentrée) soit les besoins annuels d'une carrosserie moyenne en France.​

Voir capacité des citernes de GPL

Voir les capacités des citernes de gaz GPL

Le bruit

C'est une source de nuisance pour des utilisateurs quotidien de cabines.

  • L'extraction de l'air doit être soigneusement calculé en positionnant le ou les ventilateurs, sources de nuisance sonore à l'extérieur de la zone de travail.
  • Le nombre de décibels doublant tous les 3 décibels, il faut être attentif aux caractéristiques acoustiques des appareils choisis, pour permettre de réduire le niveau de bruit dans l’atelier.
gestion-des-risques

Les risques

Ils sont nombreux et doivent être connus des mesures de précautions dans l'activité de peinture auto doivent êtres prises afin d'éviter tout problème !

1 Produits chimiques

Certains composants des peintures comme les durcisseurs destinés aux peintures polyuréthannes entrainent des pathologies diverses lorsque les conditions de sécurité ne sont pas observées.​

  • Risque d’intoxication provoquée par les solvants, les durcisseurs, les pigments et les adjuvants
  • Risque d'allergie chronique
  • Risque lors de la manipulation de substances irritantes, sensibilisantes.

2 Monoxyde de carbone

Il suffit d'une mauvaise combustion pour avoir un dégagement de monoxyde de carbone.

L'utilisation d'un groupe électrogène mal ventilé ou une chaudière vétuste ou un conduit d'évacuation des gaz brulés sont responsables d'intoxication parfois sévères.

3 Incendies et départs de feu

Risque d’incendie lié à l’inflammabilité des solvants et diluants très volatiles employés.

4 Explosivité

Risque d’explosion quand la concentration des vapeurs de solvants inflammables mélangés à l’air ambiant atteint la LIE (limite inférieure d’explosivité).

Maintenance des cabines

Point essentiel qui doit être assuré par un professionnel habilité et compétent qui doit assurer le maintien des performances suivant les préconisations du fabricant de la cabine.

Textes réglementaires

Ils figurent dans la réglementation relative à l'aération des locaux : Santé et sécurité au travail figurant dans l'article R4222-1 (R4121-1 à R4822-1 du Code du travail). Extrait :

Dans les locaux fermés où les travailleurs sont appelés à séjourner, l'air est renouvelé de façon à :

  1. Maintenir un état de pureté de l'atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs
  2. Eviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations.

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