Fabricants de cabines de peinture automobile et accessoires liés

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Fabricants de cabines de peinture, de cabines de retouche et des lignes de peinture complètes pour le secteur automobile. Marques de cabines industrielles de peinture fermée pour véhicules à filtre avec séchage conformes aux normes de tous secteurs d'activité.


Fabricants de cabines de peinture 

Une cabine de peinture est essentielle pour obtenir une finition de haute qualité et pour assurer la protection contre la corrosion. Il est donc essentiel de choisir le bon fabricant et le bon type de cabine de peinture en fonction des besoins spécifiques de chaque industrie.

Il existe de nombreux fabricants GFS. Global Finishing Solutions, SATA, DeVilbiss, Cefla Finishing, ABB, Sames Kremlin, Graco, Nordson, Eisenmann, Col-Met et Wagner. Nous avons sélectionné sur cet article ceux que l'on trouve le plus fréquemment en France : Airlat, Europa,Mecatelier, Omia et Weimann tecnhnologies.

Liste non exhaustive d'entreprises

montage-cabine-de-peinture-automobile

Marques et adresses France

Il existe beaucoup de fabricants de cabines de peinture qui proposent une large gamme destinée à répondre aux besoins spécifiques des différentes industries. Lorsqu'il s'agit de peindre des objets de grandes dimensions tels que des carrosseries de voiture, des tôles ou des pièces métalliques, les industries utilisent souvent des cabines de peinture. Une cabine de peinture offre un espace fermé et contrôlé dans lequel la peinture peut être pulvérisée sur la surface à peindre avec une finition uniforme et de haute qualité.

Marque
Adresse
Téléphone
AIRLAT 
(Spécialiste chauffage). Seine Maritime (76)
02 35 29 01 10
EUROPA
27 route de Jouy 91570 Bièvres 
01 69 41 06 10 
MECATELIER
Allée de la valériane 22, 7160 Chapelle Lez Herlaimont
03 66 24 04 62
OMIA
ZI N°3, 66 av. Maryse Bastié, BP 90616, 16340 L'ISLE D'ESPAGNAC
05 45 20 51 51
WEINMANN technologies
ZAC sud du Rosenmeer 12 rue Jean Marie Lehn 67560 Rosheim
03 88 59 50 00

Adresses courriel

Marque
Courriel @
AIRLAT 

EUROPA 
cial@europa.fr
MERCATELIER
contact@mecatelier.com
OMIA
omia@omia.fr
WEINMANN
weinmann@weinmann.fr

Fabricants de filtres


Fabricant de filtres
TECHNICIS FILTRATION 
 3 rue de Thessalie - 44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE. Téléphone 02 40 72 86 02

 Fournisseur d'appareillage

Colorimètres pour liquides, Spectrocolorimètres, Brillancemètres, Viscosimètres Brookfield, Texturomètre Brookfield, Disperseurs-mélangeurs DisperLab Discovery, Mesureur T°C et/ou %HR, Balances, etc.

LABOMAT ESSOR Matériels scientifiques 37 Boulevard Anatole France 93287 St-Denis Cedex. Téléphone 01 48 09 66 11

Marque
Courriel
LABOMAT ESSOR

Nord
m.deroyer@labomat.com
Nord ouest
o.micallef@labomat.com
Centre est
y.berthon@labomat.com
Sud-est
b.gamain@labomat.com
Sud Ouest
pa.laurent@labomat.com
TECHNICIS filtration
technicis@technicis.com

Une cabine de peinture est équipée de systèmes de ventilation et de filtration pour assurer la circulation de l'air et l'élimination des poussières et des particules en suspension. Ces systèmes garantissent également l'évacuation des vapeurs de solvants et des produits chimiques utilisés lors de l'application de la peinture. Différents types de cabine de peinture sont disponibles, notamment les cabines de pulvérisation à air comprimé, les cabines de pulvérisation électrostatique et les cabines de pulvérisation au pistolet. Chaque type de cabine de peinture est conçu pour répondre à des besoins spécifiques en termes de pulvérisation, de finition et de séchage de la peinture. Les cabines de peinture sont conçues pour offrir une efficacité énergétique et une protection de l'environnement. Elles sont souvent équipées de systèmes de récupération de chaleur, de filtres à charbon actif et de systèmes de contrôle des COV composés organiques volatils.

Fabricants de cabines de peinture étrangers



Allemagne
KALTENBACH Correspondant France. Téléphone +33 389489989

KRAUTZBERGER Krautzberger GmbH Stockbornstraße 13 65343 Eltville am Rhein. Téléphone (0 61 23) 698-0
Belgique 
Belmeko Siemenslaan 5 8020 Oostkamp Téléphone +32 50 83 11 83

SIMA Boulevard Industriel 99 7700 Mouscron Téléphone+32 56 85 62 00
Espagne
ASTRA Carrer Tagomago, 1, 08192 Sant Quirze del Vallès, Barcelona. Téléphone +34 93 786 40 10

Equipos Lagos P. I. Bergondo. B- 24. ZIP ES-15165 A Coruña. Téléphone +34 981 784 909
Italie
EUROTHERM Via Pillhof, 91, 39057 Appiano sulla strada del vino BZ, Italie. Téléphone +39 011-9951743


 Courriels fabricants de cabine de peinture étrangers

Marque
Courriel
ASTRA
astra@ballero.com
Belmeko
info@belmeko.be
EUROTHERM 
info@eurotherm.eu
Equipos Lagos
web@cabinaslagos.com
KALTENBACH
commercial@kaltenbach.fr
KRAUTZBERGER 
mail@krautzberger.com
SIMA 
sima@sima.be

 Les cabines de peinture se revendent facilement en occasion.

Utilité d'une cabine de peinture

Que ce soit pour des travaux de réparation de carrosserie de véhicules accidentés, de pulvérisation de peinture, de peinture de voiture, de carrosserie automobile, de peinture industrielle ou de revêtement en poudre, un atelier de carrosserie et de peinture doit répondre à toutes les demandes, fibre de verre, composites, métaux, avec un souci constant de qualité et de finition. Les peintres sont généralement fiers de leur travail et s'assurent que chaque véhicule qui sort de l'atelier est une véritable "œuvre d'art" de la carrosserie et de la peinture automobile.

Pour les automobiles de toutes marques, du secteur de l'aéronautique au génie civil, l'atelier de peinture offre des services de qualité au pistolet pour la remise en état, élimination de rayures, débosselage ou la réparation et rénovation des véhicules. Avec leur expertise en matière de peinture pour voiture, les peintres savent exactement comment redonner aux véhicules leur éclat d'origine avec un maximum de qualité grâce à un environnement exempt de pollution et de poussières.

Processus de travail en carrosserie

Dans un atelier de carrosserie et de peinture, le peintre automobile prépare les véhicules pour une mise en peinture impeccable en utilisant vernis et solvant. La carrosserie, parfois abîmée par des chocs ou la corrosion, nécessite au préalable un travail de réparation minutieux. Les carrossiers utilisent divers outils adaptés au ponçage, sablage et débosselage sans peinture afin de redonner aux tôles leur forme d'origine.

Une fois la carrosserie prête, elle est traitée pour éliminer toute trace de graisse ou de saleté. Le dégraissage est essentiel pour assurer une adhérence parfaite de la peinture. Les peintres utilisent des substances chimiques très volatiles adaptées, mais polluantes et des abrasifs pour cette étape cruciale.

L'application de la peinture

Avant d'appliquer la peinture, la ou les pièces de carrosserie (s) sont enduites d'un apprêt qui sert de base à la peinture finale. Cet apprêt permet d'obtenir une surface lisse et uniforme pour la peinture. Dans certaines situations, un traitement de surface spécial, comme la métallisation ou l'époxy, est nécessaire pour lutter contre la corrosion.

Le choix de la peinture est essentiel, avec une gamme variée de peintures industrielles, allant de l'acrylique au polyuréthane en passant par la peinture époxy. Les peintres sont équipés de pistolets à peinture pneumatique ou électrostatique pour une application précise et uniforme de la peinture liquide. Dans le cas de pièces de grande dimension, des cabines de pulvérisation sont utilisées pour garantir une finition de qualité, tout en contrôlant l'aspiration des poussières.

La peinture en poudre est une option pour les pièces métalliques. Cette méthode électrostatique permet de pulvériser des pigments sur les surfaces, qui étaient ensuite cuites pour obtenir un revêtement solide et résistant à la corrosion.

Après l'application de la peinture, les pièces sont placées dans des étuves pour polymériser et durcir la peinture. Cela assure une finition brillante et durable. Des retouches peuvent être nécessaires pour s'assurer que la teinte correspond parfaitement à celle du véhicule d'origine.

La ventilation est essentielle

L'aération des zones de travail pour évacuer les vapeurs de produits chimiques (type solvant), assurer un dépoussiérage et garantir un environnement de travail sûr est primordiale. Seule une cabine de peinture de qualité équipée de systèmes de filtration et des extracteurs installés dans l'atelier permet de maintenir l'air propre.

Le gaz énergie 

Une cabine de peinture fonctionne idéalement soit au gaz naturel ou soit au gaz propane (cette 2ème solution étant financièrement plus intéressante)



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles