Rentabilisez votre exploitation agricole avec le gaz en citerne

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne professionnel

Sommaire


L'évolution du cours des matières premières, notamment du fioul et du gaz, les variations météorologiques, les obligations vis-à-vis des réseaux de distribution, etc. sont d'autant de problèmes à résoudre. Concernant l'énergie, il faut qu'elle soit facile d’accès et avec un tarif correct. Tous les exploitants agricoles ont en commun le même enjeu : maîtriser ses coûts d’exploitation. Cet article présente l'intérêt du GPL et ses utilisations dans une ferme.

Maximisez votre rentabilité avec le GPL

Rentabilisez votre exploitation agricole avec le gaz en citerne !

Les enjeux des agriculteurs sont multiples et variés : de nombreuses fermes paysannes disparaissent tous les jours sous le poids des responsabilités économiques des exploitations, des contraintes environnementales pour la planète et sociétales pour les consommateurs.

Citerne de 500 kg mobile pour cabane déplaçable et citerne fixe 1000 kg pour bâtiment avicole de 400m2. Photo Picbleu

citerne-aerienne-fixe-mobile-gaz-propane-aviculture

Les avantages du gaz en citerne

La polyvalence du gaz en citerne en agriculture en fait une source d'énergie précieuse pour de nombreuses activités agricoles. Il est apprécié pour sa facilité d'utilisation, sa disponibilité et sa rentabilité, tout en offrant une source d'énergie propre avec une combustion complète pour les agriculteurs.
Il s’intègre dans tous vos projets :

  • Le GPL permet de réduire l’empreinte carbone de votre activité.
  • Il demande moins de maintenance.
  • Il se stocke facilement avec une réserve d'énergie de 13800kWh par tonne.
  • Les réservoirs gros vrac permettent de très gros débits.

Le gaz en citerne permet tout

Le gaz en citerne, généralement sous forme de propane et parfois de butane, est largement utilisé en agriculture en raison de sa polyvalence et de ses applications variées.
Le propane est une molécule liquéfiée facile à stocker et à déplacer. Un réservoir de gaz professionnel très polyvalent permet de multiples usages en n’utilisant qu’une seule énergie pour toutes vos applications. Le gaz : une solution adaptée à votre activité quelle qu'elle soit.

Mise en place de réservoirs agricoles de 1000kg et 1750 kg. Photo Picbleu

mise-en-place-reservoirs-gaz-propane-aerien-1000-1750-kg.jpg

Les utilisations du propane

Voici quelques-unes des utilisations courantes du gaz en citerne en agriculture :

  • Elevages bovins : solutions de production d’eau chaude instantanée pour les veaux,
  • Cuisson d'aliments pour le bétail
  • cuisson dans les élevages (cuisson du mais pour l'engraissement).
  • Elevages avicoles radiants pour le bien-être des animaux
  • Elevages porcins conditions favorables pour la maternité et la croissance des porcs
  • Séchages de céréales, fruits, légumes et plantes. Séchage des cultures : Les agriculteurs utilisent le gaz en citerne pour alimenter les séchoirs à grains, à fruits ou à légumes. Cela permet de réduire le taux d'humidité des récoltes, ce qui les rend aptes à la conservation ou à la vente. Le gaz offre une excellente combustion pour faire fonctionner les brûleurs des séchoirs à maïs.
  • Chauffage de serres pour maraîchers et les horticulteurs Chauffage des serres permet de maintenir des températures optimales pour la croissance des plantes.
  • La déshydratation : Pour déshydrater les aliments l'humidité doit être relative basse avec un environnement sec. Un deshydrateur à gaz doté d'une bonne ventilation pour que l’air circule bien est parfaitement adapté.
  • Chauffage des bâtiments agricoles : entrepôts, étables et autres structures agricoles.
  • Alimentation de laboratoire équipé au gaz pour conserverie chauffage autoclaves, chaudières à vapeur ou de process.
  • Irrigation : Certains systèmes d'irrigation utilisent le gaz en citerne pour alimenter des pompes, ce qui facilite l'irrigation des cultures, en particulier dans les zones éloignées où l'électricité n'est pas disponible.
  • Chariots élévateurs et équipements agricoles : Le gaz en citerne est utilisé comme source d'énergie pour les chariots élévateurs, les tracteurs et d'autres équipements agricoles. Il offre une alternative aux moteurs diesel et contribue à réduire les émissions polluantes notamment en évitant l'envoi d'acide sulfurique dégradant les métaux (boites de conserves).
  • Sécurité incendie : Les citernes de gaz en agriculture peuvent également servir de réserve de gaz pour les dispositifs de lutte contre les incendies, comme les canons à eau, assurant ainsi la protection des cultures en cas d'incendie.
  • Alimentation en énergie d'urgence : En cas de coupure d'électricité, le gaz en citerne peut être utilisé pour alimenter les générateurs d'urgence, assurant ainsi la continuité des opérations agricoles essentielles.
  • Sécurité gel : des citernes de alimentent des moteurs GPL actionnant des moulins pour éviter le gel sur les vignobles.
Demandez-un-devis-comparatif


Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles