Réservoir gaz GPL professionnel de gros vrac stockage 45 T

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 21/11/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne professionnel

Sommaire


Un réservoir de 45 tonnes d'un volume de 114 000 dm3 et d'un poids à vide de 24000 Kg est utilisé dans un contexte professionnel ou industriel où une grande quantité de GPL est nécessaire, par exemple, dans une installation de distribution de gaz ou dans une usine qui utilise du GPL comme source d'énergie.

Le stockage gros vrac

Eléments à prendre en compte pour un réservoir GPL de gros vrac de 45 tonnes :

  • Taille du réservoir de 45 tonnes de GPL. Cet équipement de grande capacité permet grâce à ses dimensions de répondre à toutes les exigences de débits.
  • Emplacement : La position du réservoir GPL est déterminée en respectant les règles d'implantation pour des raisons de sécurité, de conformité réglementaire et d'accessibilité pour le remplissage et la maintenance. Il doit être tenu propre, clôturé, éloigné de toute source de chaleur, d'ignition ou de flamme nue.
  • Réglementation : L'installation et l'utilisation de réservoirs de GPL de gros vrac sont soumises à des réglementations strictes en matière de sécurité et d'environnement. Vous devrez obtenir les autorisations nécessaires et respecter les normes locales et nationales en vigueur. Le distributeur de GPL s'occupe du dossier de déclaration de stockage en préfecture.
  • Entretien : Les réservoirs GPL sont entretenus régulièrement pour assurer leur bon fonctionnement et leur sécurité. Un contrat d'entretien avec votre fournisseur de GPL ou une entreprise spécialisée est nécessaire.
  • Fournisseur de GPL : le contrat établi avec le fournisseur de propane pour la livraison et le remplissage du réservoir définit les conditions tarifaires et les relations commerciales avec le fournisseur.
  • Sécurité : C'est une priorité absolue lorsqu'il s'agit de stocker et d'utiliser du GPL. Des dispositifs de sécurité tels que des soupapes de décharge de pression, des alarmes de fuite de gaz, les systèmes de détection de gaz, les extincteurs, les dispositifs incendies doivent être en place et fonctionner correctement.
  • Formation : Le personnel chargé de l'entretien doit s'occuper de l'environnement du réservoir GPL et doit être formé à la manipulation en toute sécurité des équipements gaz et aux consignes de sécurité à adopter en cas d'urgence.
  • Coût : Les frais d'installation et d'entretien d'un réservoir GPL de cette taille peuvent être significatifs. Il est donc important d'évaluer le retour sur investissement en fonction de l'utilisation prévue du GPL.

L'installation d'une cuve de 45 tonnes

En fin de compte, l'installation d'un réservoir GPL de gros vrac de 45 tonnes est une opération sérieuse qui nécessite une planification minutieuse, la conformité aux réglementations locales et la prise en compte de la sécurité en premier lieu. Il est possible de consulter un professionnel spécialisé dans les installations de GPL qui vous guidera tout au long du processus.

Ci-dessous, mise en service d'un réservoir gros vrac. Le technicien fixe la jauge rotative. Photo Picbleu
equipement-latéral-citerne-gpl-gros-vrac.jpg

Equipement citerne industrielle

Détail des éléments de la citerne neuve livrée vide chez le client. Photo Picbleu
équipement-citerne-industrielle--gaz-propane-liquéfie-Doc-Picbleu.jpg

Détail des équipements de la cuve gros vrac

A
Clapet emplissage
B
Niveau maximum
C
Emplacement jauge rotative
C
Départ gazeux ou retour vaporisateur
E
Reprise gaz liquide

Coupe d'un réservoir de GPL de 45 t

Eclaté d'une cuve industrielle d'un poids à vide de 24000 Kg.

citerne-gpl-gros-vrac-industrielle-stockage-45-tonnes-gaz.png

Nomenclature équipements 45T

Détail des équipements du réservoir de 114 000 dm3

E
prise de terre
F
Purge (option)
G
Reprise liquide
H
Soupape de sécurité
I
Départ liquide
J
Départ gazeux ou retour vaporisateur
K
Trou d'homme
L
Jauge rotative manuelle


Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles