Professionnels utilisateurs de gaz naturel passez au propane GPL

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 09/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne professionnel

Sommaire


Le gaz naturel a longtemps été la source d’énergie la plus abordable et la plus pratique pour les professionnels. Les prix se sont envolés, le propane offre une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent réduire les coûts, améliorer la sécurité et profiter de performances optimales. Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles les professionnels devraient opter pour le GPL et comment ils peuvent tirer le meilleur parti de ce combustible alternatif.

Le gaz naturel

Selon la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), la consommation de gaz des 657000 sites professionnels représente environ 80% de la consommation nationale. Les TRV (Tarifs Régulés de Vente) se sont arrêtés, les professionnels gros consommateurs de gaz connaissent des situations contractuelles délicates et inédites qui risquent de s'accentuer dans les mois à venir.

questions sur l'arrêt du Tarif Réglementé de gaz naturel

Les prix réglementés

Depuis 1946, les professionnels pouvaient bénéficier du tarif réglementé du gaz naturel. Par dogmatisme, ces prix encadrés ont été jugés anticoncurrentiels par Bruxelles, l’Assemblée Nationale avait voté sa clôture au 30 novembre 2020 lors de la promulgation de la loi Énergie-Climat.

Les solutions possibles

Les professionnels consomment du gaz comme source d’énergie efficace pour produire de l’électricité, la production industrielle et le chauffage. Le gaz peut être utilisé pour fournir de l’énergie pour diverses activités industrielles ou commerciales ainsi que pour chauffer leurs locaux et leurs usines.

Il est bien sûr difficile d'arrêter de consommer à moins de cesser son activité de gré ou de force des cas malheureusement de plus en plus fréquents.
Compte tenu du niveau élevé des prix du gaz naturel, il est devenu important de prendre la bonne décision.

2 options :

  1. Vous pouvez partir sur des prix de marché en espérant pouvoir bénéficier d'une baisse des prix qui serait bienvenue. Une approche recommandée lorsque l'on a la possibilité de moduler sa consommation de gaz naturel et sa production sur une période donnée.
  2. Vous pouvez étudier de passer au gaz propane GPL qui sera moins cher en raison du fait qu'il fait moins l'objet de spéculation que le gaz naturel.

Une citerne aérienne de 1750 kg alimentant un bâtiment professionnel consommant 8 tonnes de gaz par an. Photo Picbleu

citerne-professionnelle-1750-kg-gaz-propane

Passer au gaz en citerne

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un combustible fiable et efficace destiné aux professionnels qui sont souvent de gros consommateurs de gaz naturel. Les professionnels peuvent réaliser d’importantes économies en passant au GPL.

  • Personne n'est capable de prédire comment la situation sur le marché de l'énergie évoluera dans les mois à venir.
  • Vous pouvez sécurisez une partie de votre fourniture de gaz en fixant un % de consommation avec le GPL en citerne.
  • La logique et la prudence s'imposent.

Le gaz propane

Le gaz propane liquéfié stocké sous pression est facilement transportable, ce qui en fait une option idéale pour les applications commerciales et industrielles. Il peut être utilisé pour un éventail de fonctions, notamment le chauffage, la cuisson, le séchage et la production d’énergie.

Citerne de 6.7 tonnes pour une consommation de 20 tonnes/an. Photo Picbleu

Citerne-industrielle-6700-kg--gaz-propane-liquéfié

Le passage au gaz propane présente des avantages considérables pour les professionnels, car il offre un excellent rendement avec un pouvoir calorifique élevé. Il présente une plus grande sécurité par rapport aux autres combustibles, car les réservoirs sont l'objet d'une vérification régulière.
De plus, le propane est propre et présente des coûts d’exploitation et d’entretien réduits. Le gaz propane plus sûr que d’autres combustibles comme le fioul est non toxique et non corrosif, ce qui signifie qu’il n’a pas besoin d’être utilisé avec des précautions particulières.

points positifs sur le GPL

Avantages

Le GPL peut être facilement adapté aux besoins spécifiques des entreprises qui ont besoin d'une grande régularité dans la qualité du produit.

  • Des usines fabricant des ampoules de verre pour médicaments sont passées au gaz en citerne pour la qualité toujours identique de la combustion.
  • Le GPL peut être stocké et utilisé à volonté sans se soucier des fluctuations du marché.
  • Stocké dans des réservoirs sécurisés éloignés des bâtiments, facilement disponible, il est facilement adaptable simplement en changeant les détentes ce qui en fait un combustible pratique et peu coûteux à l'investissement.
Points négatifs sur le gaz GPL

Inconvénients

Le stockage demande une zone réservée

  • Les réservoirs sont adaptés aux consommations : plus est elle importante et plus la capacité est grande donc demande de la place.
  • Il faut clôturer la zone autour de la réserve GPL.
  • Pour les stockages qui dépassent 1.750 T, il faut prévoir un radier en béton

Frais d'installation

Le passage au GPL peut entraîner des coûts supplémentaires pour les entreprises, mais vite amortis avec les économies réalisées.

  • Les frais de génie civil pour les tailles jusqu'à 2 tonnes sont pris en charge par le fournisseur de gaz.
  • Au delà, ce sont souvent des réservoirs aériens d'une capacité de 3.2 tonnes à 50 m3.

Types de stockages gaz

Il existe 2 types de capacité de réservoirs aériens ou enterrés qui dépendent des usages (consommation en gaz, débit horaire demandé, etc.):

Citernes petit vrac

Réservoirs petit vrac pour des consommations n'excédant pas 3 tonnes par an.

Pour les particuliers

  • 0.5 tonne
  • 1 tonne
  • 1.750 tonne

Pour les professionnels

Réservoirs petit vrac pour des consommations n'excédant pas 20 tonnes par an.

  • 1.750
  • 2 tonnes
  • 3.2 tonnes
  • 4.3 tonnes (équivaut à 10.4 m2)
  • 5 tonnes (équivaut à 12 m2)
  • 6.7 tonnes

Citernes gaz moyen vrac

Les réservoirs moyen vrac pour des consommations dépassant les 20 tonnes sont des stockages de :

  • 8.8 tonnes (équivaut à 22 m3)
  • 12 tonnes

Citernes gaz gros vrac

Les réservoirs gros vrac alimentent les grands consommateurs de gaz qui ont besoin :

  1. D'une sécurité d'approvisionnement avec une réserve d'énergie importante 621 000 kWh stockés avec une cuve de 45 tonnes
  2. D'un débit important
  3. D'une grande régularité dans la composition chimique du gaz (un fabricant d'ampoules pour l'industrie pharmaceutique a abandonné le gaz naturel, car la qualité du produit n'était pas constante contrairement au propane raffiné).

Les capacités des cuves gaz gros vrac

  • 25 tonnes (équivaut à 59 m3)
  • 32 tonnes (équivaut à 71 m3)
  • 45 tonnes (équivaut à 100 m3).

Nous tenons à votre disposition les documents concernant les tailles des réservoirs, le génie civil et les capacités d'évaporation de chaque type de cuve.

Caractéristiques-dimensions-citerne-gaz-aérienne

Textes de loi et références

Arrêté du 25 juin 2022 modifiant la date de fin de gel des tarifs réglementés de vente du gaz naturel

Décret n° 2021-1380 du 23 octobre 2021 relatif aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel fournis par Engie et faisant application du dernier alinéa de l'article R. 445-5 du code de l'énergie.

Aide de Picbleu

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a de nombreux paramètres et variantes extrêmement nombreux qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé et devis par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles