Aléas climatiques, risques naturels et changement climatique

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 15/02/2024
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L’aléa climatique peut être soit une évolution tendancielle, soit un événement extrême climatique susceptible de se produire avec une probabilité plus ou moins élevée pouvant entraîner des dommages sur les populations, les activités et les milieux Les climatosceptiques nient l'implication de l'homme, mais les effets visibles sont bien réels.

L'aléa climatique

L’aléa climatique peut être soit une évolution tendancielle, soit un événement extrême climatique susceptible de se produire avec une probabilité plus ou moins élevée pouvant entraîner des dommages sur les populations, les activités et les milieux mêmes si certaines sociétés font appel massivement au greenwashing et à la fausse information, force et de constater que les événements sont bien réels.

Le trou dans la couche d'ozone dû aux rejets de polluants

Les activités humaines influent sur la planète

Quelles sont les activités humaines qui ont des effets sur l'environnement ?

Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, destruction de l’environnement, pollution de l’air, du sol et de l'eau provoquée par les industries civiles et militaires, disparité des richesses, raréfaction de l’eau, guerres de religion, malnutrition des hommes, extinction des espèces vivantes, etc. sont les causes de l'activité humaine qui ont des répercussions sur l'environnement :

  • Elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.).
  • Elles modifient et dégradent le sol.
  • Elles utilisent abusivement et font disparaître les ressources.

Pour aller plus loin : Le dérèglement climatique

Quels sont les aléas climatiques naturels ?

Ces aléas (1) sont de quatre ordres :

  • Géologiques : séisme, glissement de terrain, écroulement, éboulement, coulée de boue, érosion du littoral,
  • Volcaniques : coulée de lave, expulsions de cendres, panaches volcaniques, lahar, nuée ardente.
  • Météorologiques : orage, foudre, pluie torrentielle, inondation, neige, avalanche, canicule, sécheresse, grand froid, tempête, cyclone, tornade, etc.
  • Maritimes : forte houle, tsunami, submersion marine.

(1) En matière de statistique, l'aléa naturel est une erreur autour d'un résultat obtenu à partir de données observées.

La planète connait depuis quelques années d'importantes variations du climat qui amplifient certains aléas climatiques ! Les 2 tempêtes de 1999 et 2009 en sont les conséquences catastrophiques.

Des pluies torrentielles peuvent provoquer des crues dévastatrices. Aucune région française n'est épargnée.

La dessiccation de certains horizons du sol liée à sa teneur en argile augmente le risque de mouvement de terrain, elle est due aux périodes de sécheresse d’une durée parfois exceptionnelles qui amplifient le nombre d'incendies. Dans de nombreux pays comme le Portugal, le risque de feux de forêt dans les espaces sensibles est très préoccupant. Des pertes humaines sont à dénombrer, des milliers d'hectares de forêt partent en fumée occasionnant des dégâts matériels sans précédent au XXe siècle. La température globale terrestre a augmenté de 1 °C au cours du XXe siècle entraînant des incidences dramatiques dues à l’activité anthropique dans les aléas climatiques.

Les vitesses des vents sont catégorisées selon diverses échelles. Les vitesses terrestres et maritimes ne sont pas équivalentes. La vitesse des vents s'exprime en kilomètres à l'heure ou en nœuds (environ 1,85 km/h par nœud). En prévision nautique, deux unités sont souvent utilisées. (Le mille marin international vaut 1852 mètres).

Les vitesses du vent : L'échelle de Beaufort

Il existe une échelle graduée de 0 à 12 appelée « échelle de Beaufort » :

  • 0 (< 2 km/h) : tout est calme, la fumée monte en ligne droite, pas une feuille ne bouge.
  • 4 (entre 21 et 29 km/h) : C'est une jolie brise. La poussière est soulevée et les petites branches remuent.
  • 8 (entre 63 et 75 km/h) : C'est un coup de vent. De petites branches sont cassées, il est pénible d'avancer contre le vent.
  • 12 (> 117km/h) : C'est un vent d'ouragan, arbres déracinés, toits arrachés, maisons renversées. Ce vent d'ouragan est un événement plutôt rare par le passé, mais des ravages étendus dus au réchauffement climatique peuvent être désormais envisagés.

panneau-signalisation-routière-manche-a-air

L'échelle exprimée en nœuds (maritime)

  1. Vent léger (moins de 15 nœuds)
  2. Vent modéré (15 à 19 nœuds)
  3. Vent fort (20 à 33 nœuds)
  4. Coups de vent (34 à 47 nœuds)
  5. Vent: force de tempête (48 à 63 nœuds)
  6. Vent: force d'ouragan (plus de 64 nœuds)

L'unité de vitesse utilisée en navigation : le nœud

Unité de vitesse, utilisée en navigation maritime ou aérienne, équivalant à 1 mille marin par heure ( Le mille marin international vaut 1852 mètres), soit 0,5144 mètre par seconde.
Ces unités associées à des phénomènes plus ou moins violents, deviennent avec des :

  1. Vents de moins de 35 km/h des perturbations tropicales.
  2. Vents de 36 km/h à 60 km/h des dépressions tropicales.
  3. Vents de 61 km/h à 114 km/h des tempêtes tropicales.
  4. Vents de plus de 115 km/h des ouragans.

L'échelle utilisée pour les prévisions terrestres

Pour les prévisions publiques (terrestres), on utilise les termes suivants :

  1. Léger (0 à 9 km/h)
  2. Modéré (10 à 40 km/h)
  3. Fort/venteux (41 à 60 km/h)
  4. Très fort/coups de vent (61 à 90 km/h)
  5. Très fort/force de tempête (plus de 91 km/h)
  6. Force d'ouragan (plus de 115 km/h)


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