Chaudière hybride pompe à chaleur gaz avantages et inconvénients

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 10/03/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage systèmes > Chaudière hybride

Sommaire


L'association de 2 énergies, le gaz et l'électricité permet de privilégier une énergie selon les conditions préférentielles, ou selon la température extérieure. Une chaudière hybride est la future génération de générateurs de chaleur qui rend obsolètes les chaudières gaz à condensation. Comme sur tout produit, il existe des avantages et inconvénients sur les chaudières hybrides qu'il est très important de connaitre.

Fonctionnement chaudière hybride

Ces chaudières hybrides permettent de tirer parti de 2 générateurs de chaleur différents en vue de produire de l'eau chaude pour le chauffage et de l'eau chaude sanitaire avec le meilleur rendement annuel et bénéficier d'un crédit d'impôt intéressant dans la rénovation (il n'y a pas d'aides dans la construction neuve).

La chaudière hybride est l'association de 3 dispositifs :

  • Une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique.
  • Une chaudière à condensation.
  • Un système de pilotage intelligent choisit en permanence le dispositif le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.

Pour la production de chauffage, 3 modes de fonctionnement sont possibles :

  1. En cas de température extérieure douce, la PAC est performante et peut assurer seule le confort de chauffage.
  2. Lorsque les températures chutent, nécessitant une chauffe plus importante, la chaudière à condensation assure un meilleur rendement que la PAC et prend le relais.
  3. Les 2 systèmes de chauffage peuvent fonctionner simultanément en fonction du pilotage et des variations de température extérieure.

Pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride ? Appareil de chauffage hybride haut de gamme Domusa Teknik Avanttia Solar couplant pompe à chaleur/gaz/solaire fabriqué avec des composants durables.

Chaudière-hybride-Domusa-Teknik-gaz-solaire-évolution-Solar-HFD

Chaudière gaz condensation hybride

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à ce système de pompe à chaleur hybride ?

  • Pompe à chaleur hybride,
  • Chaudière hybride,
  • Pompe à chaleur hybride avec appoint gaz condensation intégré

Les trois appellations auraient pu convenir, mais c'est l'association des termes « chaudière hybride » qui finalement l'a emporté. La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation.
Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.
Plusieurs fabricants proposent ces nouveaux appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.
Voici une sélection d'appareils existant sur le marché :

  • ATLANTIC (Alphéa Hybrid duo gaz)
  • BOOSTHEAT (20.0)
  • CHAFFOTEAUX (Talia Green Hybrid)
  • DAIKIN (Altherma hybride)
  • DOMUSA Teknik
  • ELM LEBLANC (condens Hybrid)
  • FRISQUET (hybride gaz et solaire)
  • SAUNIER DUVAL (Génio Hybrid Universel)

La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau. Photo hybride Domusa Teknik fusion aux excellentes performances

Chaudière hybride Domusa Teknik

La chaudière hybride pompe à chaleur électrique ou gaz.

Lorsque l'on recherche une solution de chauffage performante, simple à mettre en œuvre et confortable pour les futurs habitants, il est possible d'envisager l'installation d'une chaudière hybride pompe à chaleur/gaz qui permettra d'obtenir le quota obligatoire de 5 kWhep/m2/an d'énergies renouvelables.
La chaudière hybride est l'association de deux produits matures et dont la fiabilité est reconnue, une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation. Ce système est relativement récent pour donner une idée de la longévité de ces appareils, mais l'association d'appareils fiables ne devrait pas poser de problème de fiabilité.

Choix de l'électricité ou gaz

Cette dualité permet de choisir l'énergie la plus adaptée.

  • Une pompe à chaleur atteint des rendements élevés appelés COP lorsque la température extérieure est supérieure à + 7 °C. Au-dessus de cette température les risques de givrage sont faibles et les résistances de dégivrage ne sont pas mises en service, les COP sont alors supérieurs à 3.
  • Une chaudière gaz ne souffre ni de cet inconvénient ni d'une souscription à une tarification électrique supérieure qui est obligatoire pour la puissance demandée par une pompe à chaleur.
  • Avec une chaudière hybride, une optimisation par la régulation s'effectue en temps réel entre les deux systèmes d'après leurs rendements sur énergie primaire.
  • C'est toujours le générateur le plus efficace qui fonctionne en priorité. Au-dessous de + 7 °C la chaudière gaz prendra le relais de la pompe à chaleur et produira de l'eau chaude supérieure à 60 °C.

Le prix des chaudières hybrides

Le prix est aussi un facteur relatif dont il faut tenir compte, mais les tarifs ne sont pas exagérés par rapport aux chaudières existantes.
Le gros avantage est lié à l'utilisation de l'air ambiant qui est gratuit *,un argument intéressant comparé au prix du gaz naturel ou du gaz propane qui eux, sont payants.
Ces deux types de gaz peuvent être comparés dans le tableau qui donne l'évolution des prix des différents combustibles dans le temps.

Pompe à chaleur en relève de chaudière

Un système hybride est un système qui réunit une PAC et une chaudière dans une même jaquette. Une régulation électronique assure le pilotage simultané des 2 générateurs. Une chaudière hybride permet ainsi de répondre aux besoins en chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire ou des deux usages.

Quelle est la différence avec une pompe à chaleur en relève de chaudière ?

  • La différence avec une Pompe à chaleur classique (PAC électrique) en relève de chaudière est importante et la comparaison avec les chaudières hybrides démontre le peu d'intérêt de ce montage. En effet, dans une installation constituée d'une pompe à chaleur électrique en relève de chaudière, la chaudière gaz ne joue qu'un rôle d'appoint.
  • La chaudière gaz ne fonctionne que lorsque la puissance thermique délivrée par la pompe à chaleur électrique est insuffisante pour assurer les besoins caloriques, et ce, quelque soit les performances de la pompe à chaleur électrique.
  • Il faut savoir que le COP d'une PAC étant inversement proportionnel à la température extérieure, son COP (Coefficient de Performance) sur énergie primaire peut être par grand froid plus faible que le rendement de la chaudière, ce qui n'est optimal ni en termes d'environnement ni en termes de coût d'exploitation. Le SCOP qui reste théorique se rapproche de la réalité.

Par contre, dans une chaudière hybride pompe à chaleur/chaudière gaz à condensation, un arbitrage en temps réel est opéré automatiquement entre les deux systèmes d'énergie d'après leurs rendements sur énergie primaire. C'est ainsi toujours le système le plus performant qui fonctionne en priorité : le but étant d'utiliser l'énergie qui, pour un même besoin, prélève le moins de matière première.

Les aides financières de rénovation

La chaudière hybride autorise le mix énergétique à domicile. De plus, combiner une pompe à chaleur et une chaudière gaz à condensation pour produire de la chaleur en toute circonstance avec la performance économique et environnementale optimum permet de limiter l'énergie tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt.

Une chaudière hybride bénéficie-t-elle d'un crédit d'impôt ?

Vous pouvez bénéficier d'aides financières, sous conditions, si êtes fiscalement domicilié en France et pour certaines dépenses de rénovation énergétique de votre habitation principale.

Le crédit d'impôt a été remplacé par le dispositif MaprimRéno'v

Conditions d'obtention :

Le logement doit remplir les 2 conditions suivantes :

  1. Il constitue votre habitation principale.
  2. Il est achevé depuis plus de 15 ans.

Date des travaux

Les travaux doivent avoir été facturés et payés avant la fin de l'année en cours.

Travaux concernés

Les travaux suivants ouvrent droit aux aides Maprimrénov' sous réserve que les équipements et matériaux respectent des caractéristiques techniques et de performance. Consultez la fiche concernant le pour connaître les caractéristiques exigées.

Installation : quel professionnel appeler ?

Plombier chauffagiste ou électricien ?

Une chaudière hybride exige une qualification pour le contrôle et la maintenance d'une chaudière gaz et d'une pompe à chaleur.

1 Une pompe à chaleur est une technologie thermodynamique

issue du cycle frigorifique, certains plombiers artisans chauffagistes ne sont pas habitués ou habilités à entretenir des pompes à chaleur, car cette technologie demande des connaissances et l'expertise de frigoristes : contrôles des pressions, de fuite, manipulation de fluides frigorigènes.

2 Une chaudière à gaz et la boucle d'eau chaude

Ces systèmes demandent des qualifications précises ainsi qu'un code APE que certains électriciens n'ont pas. Il est donc important de faire appel à des entreprises labellisées, disposant des assurances et qualifications indispensables pour l'installation en toute sécurité d'une chaudière hybride.



Recherche de mots clefs dans les articles

10 articles
Dernière mise à jour le 02/02 à 11:26

Domusa Teknik Avanttia solar Chaudière hybride gaz solaire condensation au sol

1113 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:33

Pompe à chaleur aérothermie Alféa Hybrid Duo condensation Gaz

1482 vues

Dernière mise à jour le 08/02 à 09:21

Pompe à chaleur gaz hybride Chaudière thermodynamique écologique

1655 vues

Dernière mise à jour le 29/04 à 10:05

Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens

2550 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 11:38

Pompe à chaleur et chaudière hybride le chauffage performant éco

2756 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:54

Vaillant chaudières Zéolithe à adsorption et pompe à chaleur

4506 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:57

Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz

7594 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 08:50

Chaudières à moteur Stirling hybrides : pompe à chaleur et gaz

7791 vues

Dernière mise à jour le 30/04 à 08:09

Pompes à chaleur hybrides chaudière gaz et PAC électricité

15177 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 15:59

Chaudière hybride pompe à chaleur gaz avantages et inconvénients

25297 vues


Fin des articles