Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz

Sommaire


La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau. Lorsque la pompe à chaleur ne peut plus assurer le chauffage (les COP sont calculés à +7 degrés) la chaudière à gaz prend le relais avec un meilleur rapport d'efficacité que l'électricité.


Le vecteur eau chaude

Un chauffage central à eau chaude est un système d'avenir car réversible (on pourra toujours mettre un générateur évolutif). Lorsque l'on a la chance d'être équipé avec un système de chauffage performant par radiateurs ou un plancher chauffant a basse température il est possible de faire des économies d'énergie en installant un générateur de calories éligible aux aides Maprimrénov.
La pompe à chaleur hybride est une solution à haute performance énergétique.

  1. Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012 ou RE 2020, mais qui fonctionne à l'électricité qui est loin d'être vertueuse.
  2. Une chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température, extérieure néanmoins elle utilise comme combustible le gaz une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine.

Il existe une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement 2 technologies : pompe à chaleur + chaudière gaz à condensation.

La chaudière hybride PAC/gaz

La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation à gaz qui bénéficie d'une aide financière intéressante surtout avec un bouquet de travaux.


Le montant de la subvention figure dans les grilles du dispositif MaprimRénov'.


Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?

C'est la solution gaz la plus évoluée actuellement avec les éco générateurs.

  • Elle utilise le gaz naturel ou propane comme combustible,
  • La chaudière gaz à condensation est équipée d'un brûleur modulant (la puissance de la chaudière varie en fonction des besoins) et d'un dispositif qui récupère la chaleur latente des produits de combustion notamment celle dégagée par les fumées.


Le rendement sur PCI

  • Le rendement sur PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) peut ainsi dépasser 100 %.
  • À la différence d'une pompe à chaleur (PAC), les performances de la chaudière gaz à condensation sont assurées en toute saison mêmes par températures extrêmes en hiver.

La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

  • Une pompe à chaleur air/eau est un système qui prélève la chaleur de l'air extérieur pour la restituer à un logement.
  • L'intérêt économique d'un tel système réside dans le rapport entre l'énergie fournie au logement à chauffer et l'énergie consommée par le moteur de la pompe électrique.


Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?

La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP.

Ainsi lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.

Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.


Coefficient de Performance (COP)

Ce rapport est appelé Coefficient de Performance (COP)
Ce coefficient de Performance peut atteindre des valeurs élevées, souvent supérieures à 1 en énergie primaire, une valeur impossible à obtenir avec des générateurs classiques comme une chaudière classique ou un radiateur électrique à effet joule.
Une pompe à chaleur air/eau fournit au logement plus d'énergie qu'elle n'en consomme, mais dans une plage de température donnée.

  • Le gain obtenu est inversement proportionnel à la température extérieure : plus la température est basse, moins le rendement est élevé.
  • À partir de plus de 7 degrés, le gain diminue et dès que les températures approchent le zéro, la pompe à chaleur électrique classique commence à consommer autant d'énergie qu'elle n'en fournit.
  • Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) donne une valeur qui reste encore théorique, mais plus réaliste.


Fabricants de chaudières hybrides

Plusieurs fabricants proposent ces appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire moins connus du grand public que les pompes à chaleur électriques.
Il faut noter que la Boostheat lancée pendant la période de la pandémie 2020 n'a malheureusement pas survécu à la crise et a été abandonnée.

Notre choix incluant la fiabilité et la pérennité d'une entreprise porte sur la pompe à chaleur Domusa Teknik bénéficiant d'un excellent rapport qualité/prix/performances/sécurité SAV.

  • Atlantic (Alphéa Hybrid duo gaz)
  • Boostheat
  • Chaffoteaux (Talia Green Hybrid)
  • Daikin (Altherma Hybride)
  • De Dietrich (Alezio S hybrid)
  • Domusa Teknik (fusion hybrid)
  • Elm Leblanc (condens Hybrid)
  • Frisquet (Hybride solaire)
  • Perge (Optipac hybrid)
  • Saunier Duval (Génio Hybrid Universel)
  • Vaillant hybride
  • Viessmann (Vitocaldens 222-F).

Tableau comparatif


Chaffoteaux

Alphéa Hybrid
hybrid

Talia Green









Daikin
De Dietrich


Altherma
ALEZIO S











ELM LEBLANC

Perge

condens
hybrid

hybrid










Saunier Duval
Vaillant

Viessmann

Génio Hybrid
hybride

Vitocaldens






Conclusion et conseils


Si vous êtes équipés avec une chaudière gaz qu'elle soit murale ou au sol ou chauffés par une chaudière fioul domestique, l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur hybride sera (pour un prix équivalent voire moindre) très supérieure. Elle permet des performances de haut niveau et évite le coûteux ballon thermodynamique proposé généralement avec une pompe à chaleur électrique. Le plus, la PAC hybride bénéficie des aides financières CEE et Maprimrénov.



Prix des énergies

Il est judicieux de comparer le prix des énergies sachant que l'hybridation est la meilleure solution.




Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles