
Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz
Chauffage systèmes > Chaudière hybride
Pompes à chaleur > Pompe à chaleur
La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau. Lorsque la pompe à chaleur ne peut plus assurer le chauffage (les COP sont calculés à +7 degrés) la chaudière à gaz prend le relais avec un meilleur rapport d'efficacité que l'électricité.

Un chauffage central à eau chaude est un système d'avenir car réversible (on pourra toujours mettre un générateur évolutif). Lorsque l'on a la chance d'être équipé avec un système de chauffage performant par radiateurs ou un plancher chauffant a basse température il est possible de faire des économies d'énergie en installant un générateur de calories éligible aux aides Maprimrénov.
La pompe à chaleur hybride
C'est une solution à haute performance énergétique.
- Une pompe à chaleur puise les calories extérieures contenues dans l'air, l'eau ou le sol, c'est un générateur très performant classé dans les systèmes à énergie renouvelable par la RT 2012 ou RE 2020, mais qui fonctionne à l'électricité qui est loin d'être vertueuse.
- Une chaudière gaz possède une capacité de chauffe importante par n'importe quelle température, extérieure néanmoins elle utilise comme combustible le gaz une énergie gaz fossile dont les quantités sont limitées à l'échelle humaine.
Il existe une solution technique très pertinente qui consiste à utiliser conjointement 2 technologies : pompe à chaleur + chaudière gaz à condensation.

La chaudière hybride PAC/gaz
La chaudière hybride à gaz est l'association de deux produits matures dont la fiabilité est reconnue : une pompe à chaleur électrique air-eau de faible puissance thermique couplée à une chaudière à condensation à gaz qui bénéficie d'une aide financière intéressante surtout avec un bouquet de travaux.
Le montant de la subvention figure dans les grilles du dispositif MaprimRénov'.
Qu'est-ce qu'une chaudière gaz à condensation ?
C'est la solution gaz la plus évoluée actuellement avec les éco générateurs.
- Elle utilise le gaz naturel ou propane comme combustible,
- La chaudière gaz à condensation est équipée d'un brûleur modulant (la puissance de la chaudière varie en fonction des besoins) et d'un dispositif qui récupère la chaleur latente des produits de combustion notamment celle dégagée par les fumées.
Le rendement sur PCI
- Le rendement sur PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) peut ainsi dépasser 100 %.
- À la différence d'une pompe à chaleur (PAC), les performances de la chaudière gaz à condensation sont assurées en toute saison mêmes par températures extrêmes en hiver.
La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?
- Une pompe à chaleur air/eau est un système qui prélève la chaleur de l'air extérieur pour la restituer à un logement.
- L'intérêt économique d'un tel système réside dans le rapport entre l'énergie fournie au logement à chauffer et l'énergie consommée par le moteur de la pompe électrique.
Qu'est-ce qu'une chaudière hybride ?
La pompe à chaleur fonctionne la plupart du temps en produisant un régime de température inférieur à 50 °C afin d'optimiser au maximum son COP.
Ainsi lorsque les températures descendent en dessous de + 7 °C la chaudière fournit toute la puissance de chauffe. Il en est de même pour des températures de chauffe égales à 60 °C nécessaires pour assurer la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière gaz à condensation répond parfaitement à cette exigence de température ainsi qu'à l'appel de puissance instantanée correspondante.
Sur tous les modèles, un système de pilotage électronique intelligent choisit en permanence le produit le plus performant en termes de consommation d'énergie primaire pour fournir la chaleur au logement.
Coefficient de Performance (COP)
Ce rapport est appelé Coefficient de Performance (COP)
Ce coefficient de Performance peut atteindre des valeurs élevées, souvent supérieures à 1 en énergie primaire, une valeur impossible à obtenir avec des générateurs classiques comme une chaudière classique ou un radiateur électrique à effet joule.
Une pompe à chaleur air/eau fournit au logement plus d'énergie qu'elle n'en consomme, mais dans une plage de température donnée.
- Le gain obtenu est inversement proportionnel à la température extérieure : plus la température est basse, moins le rendement est élevé.
- À partir de plus de 7 degrés, le gain diminue et dès que les températures approchent le zéro, la pompe à chaleur électrique classique commence à consommer autant d'énergie qu'elle n'en fournit.
- Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) donne une valeur qui reste encore théorique, mais plus réaliste.
Fabricants de chaudières hybrides
Plusieurs fabricants proposent ces appareils de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire moins connus du grand public que les pompes à chaleur électriques.
Il faut noter que la Boostheat lancée pendant la période de la pandémie 2020 n'a malheureusement pas survécu à la crise et a été abandonnée.
- Atlantic (Alphéa Hybrid duo gaz)
- Boostheat
- Chaffoteaux (Talia Green Hybrid)
- Daikin (Altherma Hybride)
- De Dietrich (Alezio S hybrid)
- Domusa Teknik (fusion hybrid)
- Elm Leblanc (condens Hybrid)
- Frisquet (Hybride solaire)
- Perge (Optipac hybrid)
- Saunier Duval (Génio Hybrid Universel)
- Vaillant hybride
- Viessmann (Vitocaldens 222-F).
Tableau comparatif
Notre choix incluant la fiabilité et la pérennité d'une entreprise porte sur la pompe à chaleur Domusa Teknik bénéficiant d'un excellent rapport qualité/prix/performances/sécurité SAV.
Conclusion et conseils
Si vous êtes équipés avec une chaudière gaz qu'elle soit murale ou au sol ou chauffés par une chaudière fioul domestique, l'efficacité énergétique d'une pompe à chaleur hybride sera (pour un prix équivalent voire moindre) très supérieure. Elle permet des performances de haut niveau et évite le coûteux ballon thermodynamique proposé généralement avec une pompe à chaleur électrique.
Le plus, la PAC hybride bénéficie des aides financières CEE et Maprimrénov.
Prix des énergies
Il est judicieux de comparer le prix des énergies sachant que l'hybridation est la meilleure solution.
Demandez de l'aide
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile !
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Recherche de mots clefs dans les articles