Fluides C.F.C. H.C.F.C. et H.F.C. nocifs pour l'environnement
Sommaire
Le fluide frigorigène
Pourquoi interdire les CFC
L'utilisation des C.F.C., H.C.F.C. et H.F.C. est interdite ou limitée.
Les C.F.C. et les H.C.F.C. sont les plus nocifs pour l'environnement, leur production et leur utilisation sont désormais interdites. Les H.F.C. sont moins nocifs, ils sont réglementés et sont interdits comme les C.F.C. et H.C.F.C. Les C.F.C., H.C.F.C. et H.F.C. contribuent à la fois à l'effet de serre et à la destruction de la couche d'ozone lorsqu'ils sont libérés dans l'atmosphère. Le chlore et le fluor, contenus dans les molécules, réagissent chimiquement et détruisent des molécules d'ozone. La couche d'ozone protège du rayonnement U.V.B. néfaste pour la vie sur Terre, provoquant cancers de la peau, destruction du plancton marin, etc.
L'effet de serre est créé par l'accumulation de ces gaz frigorigènes dans l'atmosphère, ils contribuent au réchauffement de la planète et provoquent le dérèglement climatique. Le propane R290, l'ammoniac et le dioxyde de carbone sont des fluides de remplacement moins dangereux. L'ammoniac est réservé aux grosses installations, mais c'est un gaz toxique pour l'homme; De plus in corrode les tuyauteries en cuivre. Le dioxyde de carbone est plus complexe à mettre en œuvre et plus coûteux.
En matière de réglementation
La production, l'utilisation des C.F.C. et des H.C.F.C. sont réglementées au niveau européen. La réglementation française introduit des obligations pour les installateurs et utilisateurs de gaz frigorigènes. Les évolutions récentes de la réglementation en matière de gaz frigorigènes introduisent de nouvelles obligations, à la fois pour les installateurs, les réparateurs et les détenteurs d'équipements frigorifiques : utilisation interdite ou limitée de certains gaz ; contrôle de l'étanchéité des installations ; obligation de collecter les gaz usagés ; agrément des professionnels chargés d'entretenir les installations.
C.F.C.
La production et la mise sur le marché d'équipements neufs contenant des C.F.C. sont aujourd'hui interdites. La récupération et la destruction des fluides C.F.C. sont obligatoires. Le rechargement au C.F.C. des installations au cours d'opérations d'entretien et de maintenance est également interdit. Le contrôle de l'étanchéité de l'installation doit être réalisé au moins une fois par an.
H.C.F.C.
Le 1er janvier 2004, la production et la mise sur le marché d'équipements neufs contenant des H.C.F.C. ont été interdites. La récupération des gaz H.C.F.C. est obligatoire. Le contrôle de l'étanchéité de l'installation doit être réalisé au moins une fois par an. Au 1er janvier 2010, le rechargement des installations au cours d'opérations d'entretien de maintenance avec des H.C.F.C. neufs sera interdit.
Depuis le 1er janvier 2015 : tout rechargement des installations au cours d'opérations d'entretien de maintenance avec des H.C.F.C. recyclés est interdit.
H.F.C.
Il n'y n'existe pas de prescription réglementaire particulière pour ces fluides frigorigènes, excepté le contrôle de l'étanchéité annuel des équipements identique à celui pour les équipements au C.F.C. ou H.C.F.C.
R32
Le R-32 est un hydrofluorocarbone (HFC) au GWP ou PRG inférieur aux autres fluides, mais qui reste élevé : 675.
C'est un fluide classé A2L (légèrement inflammable) selon la norme EN 378-2017 utilisé dans les petits systèmes de climatisation (bi-bloc) avec une charge conforme aux obligations prescrites par la norme EN 378.
Les établissements recevant du public équipés d'appareils de puissance élevée ne peuvent pas recevoir le gaz R32 en raison de son inflammabilité et du fait qu'il appartienne à la classe de sécurité A2L.
Potentiel Réchauffement Global
Le signe GWP signifie Potentiel Réchauffement Global (GWP) des fluides frigorigènes.
Toutes les entreprises du secteur de froid et de la climatisation (installateurs, mainteneurs, distributeurs) sont soumises aux exigences de la réglementation.
- avant 2025 l'utilisation d'un fluide avec un GWP > 1500 est autorisé
- à partir de 2030 un fluide frigorigène devra avoir un GWP inférieur à 150.
Les gaz à faible PRG
Le fluide R290 est un hydrocarbure (propane) qui offre un PRG ne dépassant pas 20 et de bonnes qualités thermiques. D'autres gaz comme l’ammoniac (R717) ou le dioxyde de carbone (R744) posent le problème de la corrosion des tuyauteries.
Les textes à retenir
Textes de référence: décret du 7/12/1992 modifié par le décret du 30 juin 1998 ; arrêté du 10 février 1993, modifié par arrêté du 12 janvier 2000. Équipements concernés : ceux qui utilisent des fluides frigorigènes sauf les appareils domestiques, les appareils et installations de climatisation et les pompes à chaleur si leur charge en fluide est inférieure à 2 kg. Tout dégazage est interdit et lorsqu'il y a intervention sur le circuit frigorifique, il y a obligation de récupérer préalablement le fluide. Les emballages jetables sont interdits. Pour toute opération, obligation de remplir une fiche d'intervention. Les utilisateurs sont tenus de s'assurer du bon entretien de leurs équipements et doivent faire procéder au moins une fois par an à un contrôle d'étanchéité.
L'outil transitiomètre
Il permet de vérifier les actions menées
Le cabinet Ecofys, en collaboration avec le CLER et le Réseau Action Climat, a rendu public le 10 septembre 2014 le transitiomètre, un outil permettant de mesurer la capacité du projet de loi sur la transition énergétique à atteindre 9 engagements de la France et du gouvernement.
Cet outil analyse 9 engagements : le rythme annuel de baisse de l’intensité énergétique finale qui a été fixé dans la loi POPE de 2005, à 2 % dès 2015 et à 2,5 % d’ici à 2030.
« C’est celui qui a le moins de chance d’être atteint, du fait du manque de mesures adéquates », estime le CLER pour qui « la réduction de la consommation d’énergie, notamment dans l’industrie, reste donc largement oubliée du projet de loi ». Un seul engagement est évalué à plus de 50 % : porter la part des énergies renouvelables à au moins 23 % de la consommation d’énergie finale d’ici à 2020.
Le « Transitiomètre » évalue la capacité du projet de loi sur « la transition énergétique pour la croissance verte » — et des plans d'action associés — à atteindre les engagements de la France dans les domaines du climat et de l'énergie. À 0 %, le projet de loi n'y contribue pas du tout. À 100 %, il permet d'atteindre pleinement ces engagements. Un zoom est possible sur 9 engagements regroupés en 3 catégories. L'outil de calcul du « transitiomètre » a été développé par le bureau d'études Ecofys accompagné par les associations Réseau Action climat France et CLER, le Réseau pour la transition énergétique, qui ont apporté leurs connaissances des politiques françaises sur le climat et l'énergie. Contact : info@ecofys.com
Le lien sur cette association de lutte contre le changement climatique (les gaz à effet de serre) : Réseau action climat France
Recherche de mots clefs dans les articles
Pompes à chaleur géothermiques : précautions et conseils
Dans l’habitat individuel, tous les médias à grand renfort de publi-reportages, de greenwashing et de publicité désignent ce système en le présentant comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés....
Questions sur les pompes à chaleur Economies performances Ecologie
La pompe à chaleur très à la mode actuellement est un système de chauffage économique si tous les critères sont optimisés région, logement, isolation, équipement de qualité monté par un professionnel, etc....
Pompe à chaleur géothermique principe prix avantages inconvénients
Les pompes à chaleur géothermiques récupèrent l'énergie stockée dans le sol ou l'eau souterraine et offrent une performance plus constante toute l'année, moins dépendantes des variations de températures extérieures....
Pompe à chaleur Réglementation nuisance sonore bruit et voisinage
Les médias vous incitent à changer de système de chauffage en optant pour une PAC (Pompe à Chaleur), aérothermique air-air, air-eau qui émettent un bruit de fonctionnement ou géothermique plus silencieuses générant moins de nuisances sonores altérant votre confort et celui du voisinage....
La pompe à chaleur est-elle la solution idéale de chauffage ?
La pompe à chaleur bénéficie d'une excellente image de marque pour le grand public, elle possède des avantages dans des maisons parfaitement isolées, mais n'est pas performante partout ni forcément rentable en raison de son coût élevé atténué par les primes d’État. Le choix est fait surtout au regard du montant des aides, mais souvent en dépit du bon sens au détriment de l'isolation.
Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur
Si l'on veut changer sa chaudière gaz par une pompe à chaleur électrique, il faut bien étudier la faisabilité et peser l'intérêt financier en évitant de se laisser aveugler par les primes qui ne doivent être considérées que comme un plus et non un élément déclenchant.
Fluides C.F.C. H.C.F.C. et H.F.C. nocifs pour l'environnement
Afin de déterminer l'impact d'un gaz sur l'effet de serre, le GWP (Global Warming Potentiel) ou PRG (Potentiel de Réchauffement Global) a été mis en place....
Pompe à chaleur Jusqu'à 50% économie sur facture fioul-gaz ?
Votre chaudière fioul est ancienne et commence à coûter cher en réparations....
Pompes à chaleur air-air Pourquoi sont-elles parfois déconseillées ?
Les pompes à chaleur air-air sont déconseillées dans les régions froides, comme les zones montagneuses ou le nord de la France....
Domusa Teknik Pompe à chaleur Dual Clima R32 monobloc
La SCOOP DOMUSA TEKNIK propose une gamme de pompes à chaleur en aérothermie appelée DUAL CLIMA R ainsi que des ensembles complets de solutions pour optimiser le gain énergétique des générateurs dans la production et distribution de chauffage et eau chaude sanitaire à usage domestique.
Pompe à chaleur géothermique est-elle une énergie écologique
Est-ce que la pompe à chaleur « géothermique » est une énergie « écologique » ? Les médias présentent ce système comme un chauffage « naturel, écologique, économique et propre » : ces qualificatifs ne sont pas tous justifiés. Cet article détaille les points positifs et négatifs.
A quoi sert la démarche Qualiforage pour les pros RGE ?
L'ADEME agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), établissement public spécialiste du sous-sol, ont lancé en 2007 une démarche d'engagement qualité pour les foreurs de sondes géothermiques : la démarche Qualiforage....
Pompe à chaleur air/air air/eau géothermique avis et conseil
L'impact des énergies fossiles, le risque du nucléaire et leurs impacts visibles et cachés sur notre environnement et donc notre santé ont été mis en évidence. Ils impliquent l'obligation d'isoler, d'être sobre et utiliser des « Enr » (Énergies Renouvelables). Utiliser d'abord l'énergie solaire thermique, l'énergie solaire photovoltaïque, ou l'hybridation des deux, les pompes à chaleur aérothermique (air/air -air/eau) ou géothermique et le bois énergie qui sont proposés par l'industrie. Quels systèmes énergétiques sont les plus satisfaisants et les plus viables sur un plan économique et environnemental, sans parler d'écologie, terme trop galvaudé ?
COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?
Le COP et le SCOP sont deux notions fondamentales à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Il est important de comprendre la différence entre COP (Coefficient de Performance) et SCOP (Coefficient de Performance saisonnier). Pourquoi ces 2 facteurs sont si importants pour garantir un fonctionnement optimal et une bonne rentabilité d'une pompe à chaleur. Comment interagissent ils avec une pompe à chaleur et quelles sont leurs implications pour la facture énergétique.
Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique
Mise en garde sur les sociétés d'installation de systèmes de pompes à chaleur et autres systèmes appelés improprement « géothermiques », cet article rétablit toute la vérité sur le secteur de l'installation des pompes à chaleur et la géothermie. Les idées reçues sont souvent dénuées d'objectivité et plus proches du fantasme que de la réalité. Les « énergies renouvelables », c'est l'actualité d'aujourd'hui, mais attention, ce marché porteur et trompeur attire beaucoup de monde.
Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens
Une pompe à chaleur hybride gaz condens Domusa Teknik incorpore une unité extérieure qui utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’eau, qui est acheminée vers une unité intérieure composée d’un ballon d’eau sanitaire, d’un ballon tampon d’appoint pour le chauffage et le rafraîchissement ainsi qu’un générateur d’appoint au gaz.
5 types de pompe à chaleur PAC air air eau géothermique hybride
La pompe à chaleur très connue du grand public existe en plusieurs types air-air, air-eau, géothermiques et hybrides gaz ou solaire. Elles prélèvent la chaleur contenue dans l’air extérieur, l'eau ou le sol pour la restituer directement dans l’air intérieur d'un logement grâce à des émetteurs intérieurs installés dans les pièces d'un bâtiment.
10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur
Vous l'avez certainement entendu : la pompe à chaleur récupère les calories gratuites contenues dans l'air, l'eau ou le sol. De là à la qualifier d'écologique, il y a un pas, car elle reste un appareil électrique sophistiqué qui n'est pas universel, non adapté à certains chauffages et aux régions froides qui demande d'être installé par un vrai professionnel spécialiste, expérimenté après un examen sérieux (faisabilité, étude thermique certifiée, intérêt financier, etc.).
Quel fluide frigorigène choisir pour pompe à chaleur R410A R32 R290
Les climatiseurs et les pompes à chaleur (climatisation réversible) contiennent des gaz utilisés comme réfrigérants les HFC (hydrofluorocarbones) qui sont responsables des GES (gaz à effet de serre) et qui contribuent au réchauffement climatique. La réglementation européenne et française a acté la disparition progressive des HFC selon leur PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire).
Tout savoir grâce au guide pratique des pompes à chaleur
Une pompe à chaleur extrait l'énergie contenue dans l’environnement extérieur (sol, eau ou air) puis l'injecte à l'intérieur de l'habitation par l'intermédiaire d'un échangeur. Ce système de chauffage électrique est capable de capter la chaleur résiduelle de la terre de l'eau ou de l'air ambiant pour la restituer à l’intérieur d’un bâtiment. Une pompe à chaleur est-elle rentable ?
Pompes à chaleur électriques les principes de fonctionnement
Les pompes à chaleur électriques ont connu un grand succès ces dernières années en raison d'un crédit d'impôt qui était très favorable remplacé par des aides toujours aussi favorables....
Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir
Les pompes à chaleur très à la mode il y a quelques années, avant les normes RT 2012 imposées à la construction neuve, ont vu leur nombre d'installations décroître au grand dam des nombreuses entreprises qui avaient surfé sur la vague « verte » de « l'écologie ». Depuis 2022, l'utilisation de nombreux médias pousse les consommateurs à de nouveaux usages électriques : voitures et chauffage électrique par pompes à chaleur dans la construction de maisons au normes RE 2020 qui théoriquement n'ont plus ou très peu besoin de chauffage.
Pompes à chaleur Les dérives qui coûtent cher au contribuable
Le marché de la pompe à chaleur s'est développé de façon spectaculaire en France, deuxième marché après la Suède, mais après une croissance de 20 % le marché décrié avait vu sa progression stoppée en 2008 à la fois pour les suppressions des avantages fiscaux pour les pompes à chaleur air/air et pour la baisse des aides pour les autres PAC....
Pompe à chaleur électrique Chauffage géothermie individuelle
La géothermie individuelle : solution ou problème ? Cet article explore les implications de la géothermie individuelle en tant que solution de chauffage pour les habitations. En examinant le coût, l'efficacité énergétique et les impacts environnementaux, il remet en question l'idée que la géothermie est toujours la meilleure option. Des considérations telles que le coefficient de performance, les pics de consommation et les émissions de CO2 sont passées au crible, mettant en lumière les défis et les compromis associés à cette technologie. À travers une analyse approfondie, l'article suggère que des alternatives telles que les maisons BBC conformes à la RE 2020 pourraient offrir une voie plus durable vers l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone
Pompes à chaleur électriques aérothermiques et géothermiques
Tout savoir sur la pompe à chaleur, son principe, son fonctionnement, les systèmes, le prix, les avantages et les inconvénients du système air/air, air/eau ou thermodynamique (appelé géothermie)....
Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz
La chaudière hybride est l’association d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur air/eau. Lorsque la pompe à chaleur ne peut plus assurer le chauffage (les COP sont calculés à +7 degrés) la chaudière à gaz prend le relais avec un meilleur rapport d'efficacité que l'électricité.
Pompes à chaleur air-air-eau eau-eau aérothermie géothermie
La géothermie à « très basse énergie » (moins de 30 °C) permet de récupérer de la chaleur à une profondeur très faible. À 60 cm, la température n’est pas suffisante pour assurer le chauffage aussi il faut donc faire appel à une pompe à chaleur.
Pompes à chaleur électriques principe de fonctionnement
Une pompe à chaleur (PAC) est un système électrique thermodynamique permettant de récupérer la chaleur d'un milieu considéré pour la restituer en chauffage. Le principe de fonctionnement est identique à celui d'un réfrigérateur, mais son prix n'est pas celui d'un frigo ! Le principe est là, mais l'investissement est-il rentable ?
Fin des articles