
La pompe à chaleur est-elle la solution idéale de chauffage ?
La pompe à chaleur bénéficie d'une excellente image de marque pour le grand public, elle possède des avantages dans des maisons parfaitement isolées, mais n'est pas performante partout ni forcément rentable en raison de son coût élevé atténué par les primes d'Etat, mais au détriment de l'isolation.
Il faut faire en sorte de limiter sa dépendance à l'énergie. Les aides de Maprimrénov' incitent les particuliers à dépenser de l'argent dans des systèmes coûteux dont le prix est rendu acceptable par des aides. Il est dommage qu'une grande partie de ces aides attribuées par foyer fiscal ne seront plus disponibles avant de longues années.
Il est donc préférable parfois de se contenter de ce que l'on a et de consacrer tout le budget à l'isolation du bâti. La sobriété (terme apparu dans les années 1970 et récupéré depuis peu), c'est cela.
La pompe à chaleur
On peut lire dans les médias : « avec une pompe à chaleur réduisez vos factures d'énergie par 4 avec un mode de chauffage écologique et économique. Profitez des nouveaux dispositifs pour les propriétaires afin de profiter d'une Pompe à Chaleur à 1€ ! ».
ATTENTION : sur les médias dont internet, les délinquants écrivent n'importe quoi pour attirer les clients qui ont une confiance excessive et naïve dans l'affirmation « vu à la télé ».


Avantages d'une pompe à chaleur
- Elle utilise de l'électricité issue des outils de production EDF (hydraulique, nucléaire, énergies renouvelables) qui ont été largement amortis.
- Ce dispositif permet d'éviter l'importation de produits pétroliers.
- Elle n'émet pas de rejets polluants (bois) ni de mauvaises odeurs (fioul)
- Associée à un plancher chauffant à basse température à eau chaude, c'est un chauffage confortable.
- Elle possède un coût d'exploitation (1) intéressant si l'on fait abstraction de l'investissement et du prix d'usage (2).
- Si elle fonctionnait uniquement avec une énergie renouvelable, une pompe à chaleur pourrait être vertueuse.
- Le nucléaire est dit décarboné, c'est-à-dire qu'il émet peu de CO2 lorsque l'on ne tient pas compte de tout le traitement du combustible après l'extraction polluante de l'uranium.
(1) Le coût d'exploitation désigne les frais associés à l'exploitation d'un appareil.
(2) Le prix d'usage à la différence du prix de vente indique la valeur marchande de l'appareil associée à l'usage du service rendu par ce produit.
L'indication systématique du prix d'usage serait intéressante pour promouvoir des produits durables, de meilleure qualité et donc plus respectueux de l'environnement.

Inconvénients d'une pompe à chaleur
Certaines marques jouissent d'une image surtout due à la publicité.
A la question : quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ? on peut répondre : quelle est la meilleure marque : Peugeot, Renault, Citroën, Mercédès, Volkswagen ? Réponse : elles se valent toutes en termes de fiabilité, mais pas en termes de prix, car des automobilistes achètent une Audi beaucoup plus cher qu'une Skoda dont la carrosserie est différente : une tendance qui se généralise pour réduire le coût de revient dans tous les domaines.
- Une pompe à chaleur coûte très cher dans le neuf, elle est vendue 10 000 euros avec une TVA à 20%.
- En comparaison une chaudière gaz coûte 3000 euros TTC posée.
- Ses composants basiques coûtent pourtant peu à la fabrication souvent dans les pays étrangers lointains à bas coût (Chine), mais les marges bénéficiaires sont très confortables.
- Elle manque de fiabilité et sa durée de vie dépasse rarement les 10 ans sans avoir eu aucune panne.
- Les pièces détachées en flux tendu ne sont plus disponibles dans le temps
- Les performances annoncées obtenues en laboratoire ne sont pas reproductibles in situ.
- Une pompe à chaleur reste un produit électrique qui utilise l'énergie la plus chère et vouée à augmenter fortement dans les prochaines années.
- L'électricité est en majorité issue du nucléaire.
- Le prix de l'électricité est en hausse constante donc même si le rendement est intéressant, le coût annuel augmente !
- Lorsque l’on vit à la campagne la puissance nécessaire et requise n'est parfois pas disponible pour une pompe à chaleur,
- Dans ce cas, il est préférable de mettre une chaudière à granulés même si elle reste chère.
- Les centrales atomiques envoient des quantités énormes de vapeur d'eau qui est le premier gaz à effet de serre.
- (Exemple 220 millions de m3 d'eau par an pour le réacteur de la centrale de Golfech).
- Rappelons que la vapeur d'eau est le 1er gaz à effet de serre, le CO2 étant le second gaz à effet de serre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur
Recherche de mots clefs dans les articles