Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 06/04/2024

Sommaire


Les pompes à chaleur très à la mode il y a quelques années, avant les normes RT 2012 imposées à la construction neuve, ont vu leur nombre d'installations décroître au grand dam des nombreuses entreprises qui avaient surfé sur la vague « verte » de « l'écologie ». Depuis 2022, l'utilisation de nombreux médias pousse les consommateurs à de nouveaux usages électriques : voitures et chauffage électrique par pompes à chaleur dans la construction de maisons au normes RE 2020 qui théoriquement n'ont plus ou très peu besoin de chauffage.

Principe d'une pompe à chaleur
Elle fonctionne avec des fluides caloporteurs appelés fluides frigorigènes qui restent très polluants malgré la règlementation plus contraignante au fil des années, mais avec des délais d'application très longs. Le dernier produit le R32 par exemple a un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) de 675. C'est-à-dire qu'un kg de ce fluide est 675 fois plus actif sur le réchauffement que le CO2.

  • Le principe est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour la restituer à l’intérieur d'un bâtiment par le biais d’un émetteur de chaleur.
  • La chaleur est transmise par des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
  • En rénovation de bâtiment, une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui peut dans certains cas se substituer par exemple à une chaudière fioul (à condition de faire des travaux suffisants pour bénéficier d'une très bonne isolation).

Le Potentiel de réchauffement Global des fluides frigorigènes (le CO2 étant la base 1). La pompe à chaleur Domusa HT R 290 utilise le R 290

Potentiel-de-Réchauffement-Global-valeurs-exprimées-en-kg-équivalent-CO2

Les pompes à chaleur et les médias

Il a été annoncé la création de 6 à 14 nouveaux réacteurs nucléaires. Les caisses de l’État sont vides, EDF très endettée (64.5 milliards) a reçu un chèque de 2.5 milliards d'euros qui ne suffisait pas, 10 réacteurs avaient été à l'arrêt donc 5 pour raisons graves.
En admettant qu'on ait l'argent, les compétences, la main-d'œuvre qualifiée : en démarrant aujourd'hui, le premier réacteur serait opérationnel idéalement en 2037 plus raisonnablement en 2045. D'ici 10-15 ans par effet de falaise, les réacteurs construits entre 1970 et 1980 seront trop très vieux.

Il ne faut donc pas compter sur le nucléaire, mais sur la sobriété heureuse, l'efficacité énergétique des équipements et accessoirement sur les vraies énergies renouvelables. Le problème n'est pas l'émission de gaz à effet de serre, mais la cause de ces émissions excessives. La déforestation due à l'Homme (bois de chauffage industriel, incendies, aléas climatiques, sécheresse, parasites (scolytes ou champignons), l'accaparement de la nature ( l'équivalent de 5 fois la superficie de Paris disparaît chaque année)


Chaque foire ou salon recèle une énorme quantité de fabricants, de distributeurs et d’entreprises de montage proposant une grande variété de modèles. Photo Picbleu

visiteurs-et-exposants-salon-habitat


Les différents médias informaient également le grand public par le biais de publicités, spots télévisés et de publireportages parfois très orientés sur les avantages de la pompe à chaleur et de ses avantages fiscaux, des publireportages financés par l'électricien EDF.

  • Ce qu'il faut absolument savoir sur le COP réel d'une pompe à chaleur qui ne peut donner que ce qu'elle a.
  • La PAC est un chauffage électrique performant qui ne devrait pas être classé dans les énergies renouvelables.
  • Une pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l'air certes, mais reste un appareil électrique.

Les pompes à chaleur équipent beaucoup de logements neufs leur domaine de prédilection en raison de l'isolation poussée du bâti. Photo Picbleu ®

Le COP d'une pompe à chaleur

Que représente le coefficient COP d'une pompe à chaleur ?

  • Le COP ( représente le rendement énergétique d'une pompe à chaleur,
  • Les vendeurs de pompes à chaleur mettent en avant des COP de 3 ou 3,25, mais il faut savoir qu'un simple puits provençal climatise une maison avec un COP supérieur à 30... tout en consommant moins d'énergie.
  • Le SCOP plus précis doit servir de base, mais reste encore théorique.

Géothermie un terme inadapté
La géothermie au sens strict du terme concerne l'exploitation, au moyen de forages, de la chaleur terrestre située à plusieurs centaines de mètres de profondeur, comme cela se pratique en région aquitaine ou en région parisienne.

  • Aux faibles profondeurs qui intéressent les pompes à chaleur « géothermiques », « géothermales » ou « géo solaires », l'énergie accumulée du sol provient pour l'essentiel du rayonnement solaire et de la migration des eaux de pluie dans la terre.
  • Même les pompes à chaleur à sondes verticales forées à 100 mètres de profondeur captent davantage l'énergie apportée par l'écoulement de l'eau que celle du centre de la Terre.

Y associer une énergie renouvelable ?

Peut-on associer une vraie énergie renouvelable* à une pompe à chaleur ?

Le puits canadien est une solution à penser dans le cadre d'une rénovation, mais il n’a pas que des avantages, car il faut un budget conséquent et du terrain pour avoir la place d'enterrer le tuyau du puits canadien provençal. De plus, il ne constitue pas un système de chauffage assurant la totalité des besoins, il faut donc prévoir un autre système de chauffage en appoint.

*La vraie énergie renouvelable : le soleil

  • Pour l'eau chaude par exemple, une solution réside dans l'installation de capteurs solaires qui fournissent une partie de l'eau chaude sanitaire gratuitement.
  • Ne pas confondre ce type d'installation avec les panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité.

Classées en énergies renouvelables ?

Saviez-vous pourquoi les pompes à chaleur ne devraient pas être classées en énergies renouvelables qui sont par nature polluantes ?

Une pompe à chaleur est un appareil électrique vendu à un prix élevé* possédant un coefficient de performance (COP) de 3 est présentée comme produisant 3 kWh de chaleur renouvelables pour 1 kWh d’électricité. Apparemment, la part de renouvelables semble majoritaire. Il n'en est rien, car l’électricité est une énergie finale déjà transformée (extraction de l'uranium, transport, fabrication du combustible pour les centrales, etc.) et sa production a généré beaucoup de pertes…

* en baissant le niveau d'aides, le prix des PAC baisserait, car les marges bénéficiaires sont trop importantes.

Le rendement de la production et de la distribution de l’électricité étant d’environ 30 % en moyenne en France, il aura fallu environ 3,3 kWh de combustibles (uranium, hydraulique, gaz, charbon) pour produire le kWh que consomme la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur (PAC) avec un coefficient de performance (COP) de 3 utilise donc environ 3,3 kWh de combustibles non renouvelables pour produire 3 kWh de chaleur : c’est à peu près le même rendement que celui d’une chaudière moderne (basse température ou condensation). Pour que la pompe à chaleur (PAC) soit renouvelable, il faudrait que la part de renouvelables augmente dans l’électricité consommée, et que le coefficient de performance (COP) soit nettement supérieur à 3.

L'avantage des pompes à chaleur est d'utiliser 2 à 4 fois moins d’électricité qu’avec un chauffage électrique classique. Cette électricité provient néanmoins des centrales nucléaires, ainsi que des centrales au charbon ou au fioul lourd lors des pointes de consommations hivernales.

La PAC est donc un chauffage électrique performant, mais qui ne peut être classé dans les énergies renouvelables. D'autant plus que les fluides frigorigènes utilisés sont de puissants gaz à effet de serre. Le R32 par exemple a un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) de 675, c'est-à-dire qu'1 kg de ce gaz répandu dans l'atmosphère donne un pouvoir de réchauffement climatique de 675 par rapport au CO2 !

Le R 290 a un PRG de 3

Les centrales nucléaires construites à une époque où l'eau était considérée comme une denrée illimitée posent le problème de la sécheresse en raison d'une énorme consommation d'eau et de production de vapeur d'eau qui participe à l'effet de serre.

Le choix d'une énergie

Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh.

Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique.

Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix. En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.

Faites-vous-aider-par-expert-Picbleu

Demander de l'aide à Picbleu

Il est possible de demander de l'aide, un conseil ou une orientation à un expert Picbleu. Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

33 articles
Dernière mise à jour le 01/03 à 10:50

Pompes à chaleur géothermiques : précautions et conseils

Dernière mise à jour le 30/03 à 08:00

Questions sur les pompes à chaleur Economies performances Ecologie

Dernière mise à jour le 05/04 à 08:00

Comment choisir la pompe à chaleur air eau adaptée aux besoins ?

Dernière mise à jour le 16/02 à 12:30

Pompe à chaleur géothermique principe prix avantages inconvénients

Dernière mise à jour le 24/03 à 09:00

Pompe à chaleur Réglementation nuisance sonore bruit et voisinage

Dernière mise à jour le 25/01 à 22:31

Relevés de prix moyens de devis de pompes à chaleur air-eau France

Dernière mise à jour le 22/03 à 10:54

La pompe à chaleur est-elle la solution idéale de chauffage ?

Dernière mise à jour le 13/02 à 21:00

Entretien pompe à chaleur Obligations réglementation prix SAV

Dernière mise à jour le 08/04 à 13:29

Changer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur

Dernière mise à jour le 13/02 à 18:57

Fluides C.F.C. H.C.F.C. et H.F.C. nocifs pour l'environnement

Dernière mise à jour le 23/03 à 08:11

Pompes à chaleur air-air Pourquoi sont-elles parfois déconseillées ?

1150 vues

Dernière mise à jour le 07/04 à 10:22

Pompe à chaleur Jusqu'à 50% économie sur facture fioul-gaz ?

1182 vues

Dernière mise à jour le 18/02 à 10:05

Domusa Teknik Pompe à chaleur Dual Clima R32 monobloc

1263 vues

Dernière mise à jour le 28/09 à 14:19

Prix de pompe à chaleur air-eau Coût achat plus pose et aide

1357 vues

Dernière mise à jour le 10/03 à 08:11

Moyenne de prix de pompe à chaleur air-eau avec pose en France

1372 vues

Dernière mise à jour le 01/03 à 17:22

Pompe à chaleur géothermique est-elle une énergie écologique

1409 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 08:00

Pompe à chaleur air/air air/eau géothermique avis et conseil

1485 vues

Dernière mise à jour le 08/03 à 10:09

COP et SCOP Mesure de l'efficacité pompe à chaleur Quelle différence ?

2060 vues

Dernière mise à jour le 29/04 à 10:05

Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens

2544 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 08:42

Conseils pour installer une pompe à chaleur électrique

2618 vues

Dernière mise à jour le 17/11 à 10:57

5 types de pompe à chaleur PAC air air eau géothermique hybride

2718 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 10:16

Quel fluide frigorigène choisir pour pompe à chaleur R410A R32 R290

2783 vues

Dernière mise à jour le 23/05 à 08:56

10 questions utiles avant de faire poser une pompe à chaleur

2970 vues

Dernière mise à jour le 22/03 à 11:30

Tout savoir grâce au guide pratique des pompes à chaleur

3330 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:12

Pompes à chaleur électriques les principes de fonctionnement

3975 vues

Dernière mise à jour le 06/04 à 10:16

Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir

5199 vues

Dernière mise à jour le 28/02 à 13:56

Pompes à chaleur Les dérives qui coûtent cher au contribuable

5448 vues

Dernière mise à jour le 30/03 à 09:43

Pompe à chaleur électrique Chauffage géothermie individuelle

6905 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:02

Pompes à chaleur électriques aérothermiques et géothermiques

7408 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:57

Comparatif meilleure pompe à chaleur hybride électricité gaz

7570 vues