
Les pompes à chaleur Ce qui faut absolument savoir
Sommaire
- Informations de l'ADEME
- Entretien obligatoire des PAC
- Les « énergies écologiques »
- Principe d'une pompe à chaleur
- Le COP d'une pompe à chaleur
- Y associer une énergie renouvelable ?
- Classées en énergies renouvelables ?
- Comparatif coût annuel des énergies
- Le choix d'une énergie
- Demander de l'aide à Picbleu
Les pompes à chaleur très à la mode il y a quelques années, avant les normes RT 2012 imposées à la construction neuve, ont vu leur nombre d'installations décroître au grand dam des nombreuses entreprises qui avaient surfé sur la vague « verte » de « l'écologie ». En 2022, pour créer 6 à 14 nouveaux réacteurs nucléaires* de nouveaux usages électriques sont prévus : le chauffage électrique par pompes à chaleur.
* Les caisses de l'Etat sont vides, EDF très endetté (81 milliards) reçoit un chèque de 2.5 milliards d'euros qui ne suffira pas, 10 réacteurs sont à l'arrêt donc 5 pour raisons graves. En admettant qu'on ait l'argent, les compétences, la main d'œuvre qualifiée : en démarrant aujourd'hui, le premier réacteur serait opérationnel idéalement en 2037 plus raisonnablement en 2045. D'ici 10 15 par effet de falaise, les réacteurs construits entre 1970 et 1980 seront vieux. Il ne faut pas compter sur le nucléaire, mais sur la sobriété heureuse, l'efficacité énergétique des équipements et les énergies renouvelables.
Chaque foire ou salon recèle une énorme quantité de fabricants, de distributeurs et d’entreprises de montage proposant une grande variété de modèles. Photo Picbleu

Les différents médias informaient également le grand public par le biais de publicités, spots télévisés et de publireportages parfois très orientés sur les avantages de la pompe à chaleur et de ses avantages fiscaux, des publireportages financés par l'électricien EDF.
- Ce qu'il faut absolument savoir sur le COP réel d'une pompe à chaleur qui ne peut donner que ce qu'elle a.
- La PAC est un chauffage électrique performant qui ne devrait pas être classé dans les énergies renouvelables.
Informations de l'ADEME
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. EDF a comme principal actionnaire l'Etat français !
Entretien obligatoire des PAC
L'obligation de maintenance des pompes à chaleur est désormais effective. La maintenance régulière des pompes à chaleur est devenue obligatoire, elle se rajoute au coût d'exploitation de l'installation.
L'entretien d'une pompe à chaleur devrait idéalement se faire 1 fois par an. Cette maintenance augmente la durée de vie de l'équipement. Des contrats d'entretien annuels sont délivrés par certains chauffagistes. Les frais d'entretien d'une pompe à chaleur sont lissés sur le long terme. Jusqu'en 2020, la maintenance n'était pas obligatoire, elle l'est devenue.
- L'obligation de maintenance, une fois tous les 2 ans, des pompes à chaleur est imposée aux usagers.
- D'après la filière PAC, la maintenance préventive serait moins onéreuse que l'intervention curative qui crée de nombreuses contre-références qui nuisent à l'image de la pompe à chaleur.
Désormais, le nombre de chaudières fioul est inférieur à celui des pompes à chaleur. Les utilisateurs de chaudières à fioul domestique étaient habitués à faire l'entretien de leur appareil de chauffage, ils feront de même avec leur PAC.
L'entretien obligatoire d'une pompe à chaleur :
Plusieurs actions sont désormais obligatoires lors de la visite technique tous les 2 ans :
- Faire intervenir une station technique agréée par le fabricant de la Pompe à chaleur.
- Réalisation d'un essai d'étanchéité de la PAC à l'azote.
- Le technicien devra effectuer un tirage au vide suivant les règles de l'art.
- Le technicien devra régler les paramètres de la machine.
- Il devra s'assurer un réglage correct de la régulation de l'équipement.
- Il devra expliquer la prise en main de la pompe à chaleur à l'utilisateur.
- L'entretien d'une pompe à chaleur coûte entre 170 et à 350 € par an pour un contrat incluant une visite annuelle.
Source : Alexandre Doszières, sous-directeur de l'efficacité énergétique et de la qualité de l'air à la DGEC (Direction Générale de l'Energie et du Climat). 10 mars 2020 Paris
Les « énergies écologiques »
Le terme écologique est cuisiné à toutes les sauces, à partir du moment où il fait vendre. Même les laines minérales deviennent écologiques, car elles viennent du sol (des roches volcaniques). Il est donc possible d'en déduire que le pétrole venant du sol est aussi une énergie écologique…
Il faut noter qu'à l'heure actuelle, ce sont les « énergies écologiques », comme les poêles à granulés de bois, qui suivent le même processus de vente « écologique ».
- Le souci réel d'éviter les gaz à effet de serre a conduit logiquement à favoriser les bâtiments à basse consommation très économes en énergie et à éliminer les systèmes de chauffage peu efficients.
- Exit donc les pompes à chaleur à air, climatiseurs et autres pompes à chaleur « magiques » au profit de pompes à chaleur air/eau ou de PAC plus performantes exploitant le principe de « géothermie » ou plutôt de la thermodynamique, un terme plus approprié pour une application de la pompe à chaleur.
- En effet, l'emploi des vocables « pompe à chaleur géothermique, géothermale ou géo solaire » est inadéquat : parler de « pompe à chaleur sur capteurs enterrés » serait plus adapté.
Une pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l'air certes, mais reste un appareil électrique.

Géothermie un terme inadapté
La au sens strict du terme concerne l'exploitation, au moyen de forages, de la chaleur terrestre située à plusieurs centaines de mètres de profondeur, comme cela se pratique en région aquitaine ou en région parisienne.
- Aux faibles profondeurs qui intéressent les pompes à chaleur « géothermiques », « géothermales » ou « géo solaires », l'énergie accumulée du sol provient pour l'essentiel du rayonnement solaire et de la migration des eaux de pluie dans la terre.
- Même les pompes à chaleur à sondes verticales forées à 100 mètres de profondeur captent davantage l'énergie apportée par l'écoulement de l'eau que celle du centre de la Terre.
Principe d'une pompe à chaleur
- Le principe est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour la restituer à l’intérieur d'un bâtiment par le biais d’un émetteur de chaleur.
- La chaleur est transmise par des radiateurs, un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
- En rénovation de bâtiment, une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui peut dans certains cas se substituer par exemple à une chaudière fioul (à condition de faire des travaux suffisants pour bénéficier d'une très bonne isolation).
Les pompes à chaleur équipent beaucoup de logements neufs leur domaine de prédilection en raison de l'isolation poussée du bâti. Photo Picbleu ®
Le COP d'une pompe à chaleur
Que représente le coefficient COP d'une pompe à chaleur ?
- Le COP ( représente le rendement énergétique d'une pompe à chaleur,
- Les vendeurs de pompes à chaleur mettent en avant des COP de 3 ou 3,25, mais il faut savoir qu'un simple puits provençal climatise une maison avec un COP supérieur à 30... tout en consommant moins d'énergie.
- Le SCOP est plus précis, mais reste théorique.
Y associer une énergie renouvelable ?
Peut-on associer une vraie énergie renouvelable à une pompe à chaleur ?
Le est une solution à penser dans le cadre d'une rénovation, mais il n’a pas que des avantages, car il faut du terrain pour avoir la place d'enterrer le tuyau du puits canadien provençal et il ne constitue pas un système de chauffage assurant la totalité des besoins, il faut donc prévoir un autre système de chauffage en appoint.
- Pour l'eau chaude par exemple, une solution réside dans l'installation de qui fournissent une partie de l'eau chaude sanitaire gratuitement.
- Ne pas confondre ce type d'installation avec les qui produisent de l'électricité.
Classées en énergies renouvelables ?
Pourquoi les pompes à chaleur ne sont-elles pas classées en énergies renouvelables ?
Une pompe à chaleur possédant un coefficient de performance (COP) de 3 est présentée comme produisant 3 kWh de chaleur renouvelables pour 1 kWh d’électricité. Apparemment, la part de renouvelables semble majoritaire. Il n'en est rien, car l’électricité est une énergie finale déjà transformée (extraction de l'uranium, transport, fabrication du combustible pour les centrales, etc.) et sa production a généré beaucoup de pertes...
Le rendement de la production et de la distribution de l’électricité étant d’environ 30 % en moyenne en France, il aura fallu environ 3,3 kWh de combustibles (uranium, hydraulique, gaz, charbon) pour produire le kWh que consomme la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur (PAC) avec un coefficient de performance (COP) de 3 utilise donc environ 3,3 kWh de combustibles non renouvelables pour produire 3 kWh de chaleur : c’est à peu près le même rendement que celui d’une chaudière moderne (basse température ou condensation). Pour que la pompe à chaleur (PAC) soit renouvelable, il faudrait que la part de renouvelables augmente dans l’électricité consommée, et que le coefficient de performance (COP) soit nettement supérieur à 3.
L'avantage des pompes à chaleur est d'utiliser 2 à 4 fois moins d’électricité qu’avec un chauffage électrique classique. Cette électricité provient néanmoins des centrales nucléaires, ainsi que des centrales au charbon ou au fioul lourd lors des pointes de consommations hivernales.
La PAC est donc un chauffage électrique performant qui ne peut être classé dans les énergies renouvelables.
Comparatif coût annuel des énergies
Comparatif de l'amortissement et du coût annuel des énergies les plus courantes pour une maison neuve RT 2012.
Le lien ci-dessous offre un calcul qui démontre que pour une maison basse consommation RT 2012 différents critères influent significativement. 5 systèmes les plus courants dans l'habitat ont été analysés, il existe bien sûr d'autres types de chauffages pour les logements neufs, mais qui n’offrent pas :
- soit un confort suffisant (poêle centralisé, cheminée, etc.),
- soit une rentabilité suffisante, car par rapport à une consommation faible, le coût d'investissement et donc l'amortissement sont trop longs pour les rendre attractifs : chaudière à granulés, chaudière à bois déchiqueté, pompe à chaleur thermodynamique (appelée improprement géothermie), chauffage solaire par panneaux thermiques, etc.
Ci-dessous, calcul comparatif pour un Bâtiment Basse Consommation RT 2012 de 90 m2 (4 personnes).
Consommation d'énergie primaire de 50 kWh ep/m².an.
Les seuls chiffres du coût de l'énergie ne suffisent pas pour comparer les énergies pour une maison neuve, d'autres paramètres doivent être retenus : le type de logement, l'investissement, l'amortissement, les abonnements, la consommation et les frais d'entretien.
Légende : besoins thermiques chauffage 3400 kWh/an dont appoint solaire pour l'eau chaude sanitaire. La puissance électrique souscrite est de 12 KVA pour les pompes à chaleur et 6 KVA pour les autres énergies. Le COP retenu pour la pompe à chaleur air/air est de 2.19 et 3.3 pour la pompe à chaleur air/eau. Le rendement pour le gaz est de 0.98 et 0.9 pour le fioul. Le prix du gaz propane retenu est celui du fournisseur le moins cher sur le marché. Le prix du fioul domestique en €/litre est la moyenne nationale relevée.
Le choix d'une énergie
Le choix d’une énergie est établi en fonction du prix du kWh. Mais le coût annuel de la consommation énergétique dépend du système de chauffage utilisé. Pour choisir une énergie, connaître le prix du kWh ne suffit pas. Chaque cas est unique. Ce comparatif permet d'avoir une idée de chaque énergie afin de faire le bon choix. En effet, un kWh (kilowattheure) utilisé par un convecteur électrique ou par une pompe à chaleur n'aura pas le même rendement. Il est donc important, voire indispensable, de pouvoir comparer les différentes solutions de chauffage.
Demander de l'aide à Picbleu
Il est possible de demander de l'aide, un conseil ou une orientation à un expert Picbleu. Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles